Catégories
Chroniques

Osez être un artrepreneur dans une aventure entrepreneuriale

[adrotate banner=”4″]

Un artrepreneur est un entrepreneur qui ose entreprendre avec sa tête (pragmatisme/logique), son coeur (émotion et passion) et ses tripes (instinct et intuition). En ayant cette intention d’utiliser toute vos ressources dont l’artiste qu’il y a en vous, vous décuplez votre potentiel et votre impact, comme je l’indique dans mon dernier article intitulé “Un Leader Entrepreneur est un Artrepreneur“.

Dans ce nouvel article je partagerai avec vous mes réflexions sur pourquoi et comment déployer l’artrepreneur dans une dynamique entrepreneuriale, et même en équipe, à travers un cas concret : l’évènement Week-end Co’.

La raison ne prévaut pas sur l’intuition et les émotions

Comme l’écrit Béatrice Millêtre dans son livre livre “Réussir grâce à son intuition“, notre héritage grec a conduit notre société à mettre la raison sur un piédestal au détriment de l’intuition et des émotions. Or, l’intuition et les émotions, sont deux ressources indispensables pour décider et agir avec tout notre potentiel humain.

D’ailleurs, d’après de nombreuses recherches scientifiques dont fait mention Olivier Chambon, le corps humain possèderait deux autres cerveaux que celui de la tête : le cerveau du coeur et le cerveau du ventre. C’est pour cette raison que je parle d’entreprendre avec sa tête, son coeur et ses tripes. Ces différents cerveaux sont complémentaires et fonctionnent de manières différentes.

L’artrepreneur est un entrepreneur qui arrive à utiliser ces trois cerveaux permettant ainsi de décider et d’agir grâce à :

  • son pragmatisme et ses compétences cognitives,
  • ses émotions et sa passion,
  • son instinct et son intuition.

J’ai d’ailleurs réalisé une courte vidéo présentant l’Art d’Entreprendre (et donc d’être un Artrepreneur) reposant sur une formule très simple :

Ce qu’apporte un Artrepreneur dans une équipe au service d’un projet

Le weekend du 20 au 22 mars prochain aura lieu un évènement entrepreneurial pour lequel je suis partenaire : Week-en Co’ (édition spéciale économie collaborative). Sur le même principe que le Startup Weekend, le concept est simple : créer des équipes pluridisciplinaires pour créer une startup en un weekend. Ces évènements sont de formidables opportunités pour :

  • développer des compétences entrepreneuriales,
  • rencontrer de nouvelles personnes et cultiver son réseau,
  • stimuler sa créativité et générer de nouvelles idées.

Naturellement je vous encourage à participer à ce type d’initiative.

Comme je vous l’annonçais plus tôt, je suis partenaire de cet évènement pour lequel j’offre une séance de coaching aux membres d’une des équipes gagnantes (il y a trois prix en tout). https://bongo.gg

Un Artrepreneur dans une équipe entrepreneuriale apporte :

  • de l’énergie, de l’enthousiasme et de la motivation pour agir
  • des idées créatives et innovantes en amont des décisions
  • de la sagesse entrepreneuriale

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir un artrepreneur, je vous invite à suivre ma prochaine webconférence en direct sur ce sujet le lundi 23 à 19h ici.

Est-ce qu’être un artrepreneur vous plairait ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

5 réponses sur « Osez être un artrepreneur dans une aventure entrepreneuriale »

Mais oui il faut garder la motivation Jérôme, tes articles sont de qualité et tes reflexions nous poussent à nous interroger, en tout cas à réfléchir !

A bientôt,

Merci beaucoup Leila pour ce message d’encouragement !!
J’espère qu’au delà de faire réfléchir ça donne envie d’agir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.