Catégories
Chroniques

Encourager l’esprit d’entreprise des femmes avec Cartier Women’s Initiative Awards

Pensez-vous qu’entreprendre est une affaire d’hommes ? Détrompez-vous… De nombreuses femmes ont un état d’esprit entrepreneurial au moins aussi bien et souvent encore plus développé que nous les hommes. Cartier Women’s Initiative Awards est une belle initiative promouvant cet entrepreneuriat féminin, utile et avec un fort impact sociétal.

Peut-être que vous vous posez la même question que je me suis posé en voyant cette initiative : “Pourquoi Cartier, la fameuse marque de luxe française, lance un prix pour l’entrepreneuriat féminin au niveau mondial ?”

Cartier est une très ancienne marque française de luxe inspirée par des femmes. Des femmes qui ont un charisme particulier et un état d’esprit entrepreneurial développé. Selon la vision de cette grande société, derrière une grande réussite, il y a souvent une grande femme (même si c’est un homme qui porte le projet). C’est la raison pour laquelle Cartier a lancé ce concours d’entrepreneures.

Cartier Women’s Initiative Awards, qu’est ce que c’est ?

Cartier c’est associé avec :

– une prestigieuse école de commerce française, l’INSEAD (qui a un des MBA les plus réputés dans le monde)

– un cabinet de conseil et de coaching, McKinsey & Company

– le célèbre Women’s Forum qui a été fondé par Aude du Thuin que j’ai eu la chance d’interviewer

Pour proposer un concours d’entrepreneuriat (et plus précisément un concours de Business Plan) pour toutes les femmes du monde entier.

Il existe 6 prix :

– Afrique Sub-Saharienne

– Afrique du Nord et Moyen-Orient

– Amérique du Nord

– Amérique Latine

– Asie- Pacifique

– Europe

Les gagnantes reçoivent :

– une dotation financière pour leur projet (20 000 dollars chacune)

– un accompagnement et un coaching d’un an

– accès à un puissant réseau d’affaires de femmes d’affaires (Women Forum)

Voici une petite vidéo qui vous donnera une meilleure idée de l’initiative et de l’ambience qui y règne :

[youtube id=”bi17Z8t8Q6w” width=”600″ height=”350″]

J’aurai la chance de participer à la remise des prix le 11 octobre à Deauville (j’ai hâte d’y être) !

Comment ça fonctionne ?

Les femmes entrepreneurs du monde entier, possédant une entreprise qui a entre 1 à 3 ans d’existence, et qui ont créé un business plan peuvent-y participer après avoir rempli une grille d’éligibilité et d’évaluation.

Ensuite, le concours se déroule en deux étapes :

– juin : le jury sélectionne 3 finalistes par région (donc 18 finalistes au total) à partir des business plans et de dossier de candidature. Ces finalistes sont ensuite coachées pour la prochaines étape.

– octobre : les finalistes se retrouvent en France pour présenter devant le jury leur projet et leur business plan. Pendant ce temps et durant une semaine, elle peuvent profiter d’ateliers de formation et de coaching sur Paris et Deauville.

Le 11 octobre dévoile les résultats lors d’une grande cérémonie comme vous avez pu le voir sur la vidéo ci-dessus.

L’édition 2012

J’ai eu la chance (merci Cartier) d’avoir rencontré et interviewer deux des finalistes européennes, qui sont françaises. Deux femmes très impressionnantes et charismatiques, aux parcours à couper le souffle (je me suis senti tout petit). Cela confirme le haut niveau de ce concours. L’originalité de leurs projets est qu’ils s’agit de projets scientifiques et médicaux qui ont potentiellement un fort impact positif sur la santé public. Je comprends que ces projets soient arrivés aussi loin dans la compétition.

Je ne vous en dit pas plus pour le moment à propos de ces femmes, car j’ai prévu de publier deux articles d’interview à leur sujet.

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.