Imaginez que vous organisez un évènement au 10ème étape de la Tour Montparnasse sur Paris. Vous avez invité tous vos partenaires et vos clients les plus fidèles pour célébrer la première année d’existence de votre entreprise. Vous avez choisi une grande salle très lumineuse. Mais vous apprenez à 2 semaines de l’évènement que les fauteuils ne sont pas fournis ! Comment faire pour meubler cette salle avec des fauteuils originaux sans vous déclencher une sciatique qui vous bloquerait le dos pour plusieurs jours (sans parler des problèmes à très long termes que vous aurez après vous être fracassé la colonne vertébrale en portant des charges lourdes) ?
En lisant l’interview de Ludovic Michetti, ex-sportif de haut niveau à l’Olympique Lyonnais (football) et fondateur de Unconventional Paris, vous découvrirait la réponse à cette problématique. Merci à Ludovic pour ses réponses !
Bonjour Ludovic et bienvenue sur Pourquoi Entreprendre ! Vous êtes le co-fondateur de la société Unconventional Paris. Pouvez-nous en dire plus sur votre parcours d’entrepreneur ?
Entrepreneur novice… Le grand pas a été réalisé il y a maintenant un an, avec la création d’Unconventional Paris®, première ligne de meubles gonflables, designs, pour jeunes actifs et professionnels.
Aujourd’hui, aucun regret ! L’entrepreneuriat est plus qu’une profession, un état d’esprit, ou encore un mode de fonctionnement, c’est une véritable passion. Je l’ai découvert de prime abord avec le sport de haut niveau, lors de mes années passées au centre de formation de l’Olympique Lyonnais, et du Servette de Genève, en Suisse.
Unconventional Paris® est la concrétisation de deux années de travail, pour trouver un projet entrepreneurial, fun, décalé, captivant et proposant une réponse à un besoin concret – le transport du mobilier.
Unconventional Paris, un nom « peu conventionnel ». Qu’est ce que c’est plus précisément et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Comme présenté ci-dessus, Unconventional Paris® propose une ligne design, qualitative, intelligente de meubles gonflables, pour professionnels et particuliers.
Pourquoi Unconventional ? Bonne question ! Toutes nos démarches depuis la création de notre entreprise se sont tournées vers « le décalé ».
Notre objectif : apporter une touche « fraîcheur » au marché du meuble, avec des approches différentes et surprenantes… Cela peut aller du choix des coloris de nos produits, à la mise en place d’un shooting photo sur « les toits parisiens ». Est-ce réussit ! La question reste à poser.
Toutefois, nous restons passionnés par cette approche, et nous voulons la faire perdurer dans le temps avec Unconventional Paris.
Premier Prix au Concours National de la Création d’Entreprise 2011, Premier Prix au Concours Innover et Entreprendre d’ESCP Europe, 2011, Les Palmes du E-Commerce 2011, Prix spécial du jury “Meilleur potentiel export”, Prix Jeunes Entrepreneurs 2012, Concours Petit Poucet, Finaliste du Prix MoovJee 2011 : Comment avez-vous fait pour avoir eu autant de succès ?
La passion. Toute notre équipe se donne à 100% autour du projet, et de sa mise en place à long-terme. Cela nous a permis de participer à grand nombre de concours, de peaufiner notre business plan, et d’en remporter quelques uns.
Notre vraie force est de présenter un produit dont l’utilisation est facilement compréhensible par tous et répondant à un besoin connu par tous – le transport du mobilier.
Est-ce du succès ? Nous en doutons. C’est la récompense d’un travail continu !
Participer à des concours est très chronophage. Comment avez-vous fait pour participer à tout ces concours tout en restant très qualitatif dans vos dossiers ?
Chaque dossier a été mené comme un business plan, et une phase de brainstorming. Cela a facilité le travail, et l’enthousiasme autour des dossiers ! Sans cela, il aurait été difficile de faire autant de concours…
Qu’est ce qu’entreprendre pour vous ?
Créer de la ressource par ses propres moyens. Bousculer les codes. Faire ses preuves. Prendre des risques. Prendre en main son avenir professionnel et personnel. Faire preuve de maturité, et d’abnégation… Voici en quelques mots ce qu’entreprendre représente pour moi/nous (notre équipe).
Comme un sportif de haut niveau, l’entrepreneur doit être courageux, assidu, passionné, pour y arriver, et gravir les échelons, vers une possible… réussite.
Entreprendre, c’est enfin, et avant tout, fédérer, partager, et faire rêver. Il n’y a rien de plus beaux dans l’entrepreneuriat que de fédérer son entourage autour de son travail, de ses produits, et de sa vision.
Et finalement, comment faire pour avoir un fauteuil Unconventional Paris pour sa marque ?
www.unconventional-paris.com !
Et n’hésitez pas à suivre nos aventures sur Facebook : http://www.facebook.com/UnconventionalParis
Ou encore sur notre blog :
http://www.unconventional-paris.com/blog/