L’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) est une agence de l’État pour aider de manière indirecte les personnes souhaitant créer ou reprendre leur entreprise. Comme pour le CJD, l’APCE a également proposé un Edito dans mon guide pour entreprendre. Voici dans cette nouvelle vidéo de YesYouDo l’interview de Dominique Mentha, la directrice de la section expertise de l’APCE.
Interview de Dominique Mentha par YesYouDo
[youtube id=”KAg6IAiK6Uo” width=”600″ height=”350″]
Dominique est consultante en création d’entreprise. C’est dans le cadre de cette expertise qu’elle dirige la section recherche, développement et professionnalisation de l’APCE.
L’APCE propose des informations, des contacts et des méthodes pour entreprendre.
D’ailleurs l’entrepreneuriat pour Dominique est une aventure, utile pour l’entrepreneur (une aventure personnelle) et pour la société (création de valeur, acteur du territoire…).
La reprise d’entreprise
Un enjeu générationnel : un entrepreneur qui souhaite céder son entreprise pour son départ à la retraite à un repreneur.
Un enjeu des territoires pour garder les entreprises qui constituent le tissu économique local.
Entreprendre, bon pour soi
Ça peut faire peur à son entourage et même à soi même. Mais c’est la liberté, le choix de sa carrière. Et surtout si vous entreprenez, choisissez bien votre activité, que ce soit un plaisir de vous lever le matin.
Si vous souhaitez lire la retranscription écrite de l’interview, vous pouvez aller sur le site de Sébastien Chatelier.