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Le référencement, ou autrement appelé SEO (Search Engine Optimization) fait partie des outils webmarketing indispensables pour les entrepreneurs. Que vous agissiez de manière locale ou de manière nationale, bien remonter dans les moteurs de recherche sur des requêtes que tapent vos clients potentiels.
Pour ma part, je vous avoue que Pourquoi-Entreprendre.fr m’a beaucoup aidé dans ce sens (j’ai quelques articles assez bien référencés). Mais j’ai tellement à apprendre sur le sujet ! C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à effectuer quelques recherches dernièrement. Le premier constat : les règles du SEO changent très régulièrement ! D’où l’importance de ne jamais prendre pour acquis ce que l’on croit savoir et maitriser sur ce sujet.
Mes recherches m’ont amené à découvrir l’article le plus complet que j’ai lu jusqu’à maintenant sur le référencement d’aujourd’hui, un vrai guide SEO. Voici les points clefs que j’en retire.
Le SEO (ou référencement), c’est un art ET une science
Même s’il est possible de réaliser des expériences, de valider des hypothèses et de finalement avoir une démarche scientifique en matière de référencement internet, le SEO reste avant tout centré sur l’humain. En effet, les algorythmes intègrent de plus en plus d’indicateurs sur la dimension humaine des articles (popularité sur les réseaux sociaux, nombre de visites, durée de chaque visite, …). Sachant que l’humain est hautement imprévisible, étant un être à la fois rationnel (parfois) et émotionnel (souvent), la performance SEO d’un site ou d’une page tient souvent à de l’art plutôt qu’à de la science. Finalement, je dirais que les référenceurs sont des scientifiques avec une sensibilité artistique. D’ailleurs ce point de vue est complété par cet autre article intéressant sur le SEO.
Mais plutôt que de passer de nombreuses lignes à décrir le côté artistique ou scientifique du référencement web, je préfère partager avec vous quelques bonnes pratiques que j’ai l’intention de tester de mon côté.
Quelques bonnes pratiques SEO pour améliorer le référencement de ses pages et articles
Dans ce dossier, voici les quelques bonnes pratiques que j’ai pu découvrir et que je testerai dans mes prochains articles.
Créer des liens internes dans son site
Ce conseil revient assez souvent dans la littérature SEO. Cette pratique conseil à intégrer des liens dans ses articles vers d’autres articles liés au SEO, comme cette interview que j’ai pu réaliser sur le sujet par exemple.
Mais afin d’éviter la “sur-optimisation” (que Google interprèterait comme de la triche), diversiféez le plus possible les mots clefs concernés pour un lien url.
Ajouter une balise “En savoir plus”
Avez-vous déjà vu des articles comportant la notion “En savoir plus” permettant de dérouler suite à un clic un contenu “caché” ? Cette pratique serait à priori intéressante à mettre en place pour améliorer son référencement.
Mettre LE mot clef principal dans son titre
Le focus, le focus, le focus.
Cela fonctionne aussi pour le référencement. D’ailleurs ma plus grande erreur aura été de chercher à “optimiser” mes articles pour plusieurs mots-clefs. Mais cela dilue l’impact des efforts fournis. Mieux vaut donc rester simple et focus, à savoir 1 article = 1 mot-clef.
Faire un “sommaire” en début d’article pour les articles longs
J’ai beaucoup aimé cette pratique, à condition que l’article soit suffisamment long bien entendu. Par ailleurs, il semblerait qu’y intégrer des questions serait un vrai plus, car les internautes posent souvent des questions sur Google.
Faire des articles d’au minimum 500 mots
La longueur des articles pour le SEO devient à mon avis de l’ordre du sens commun aujourd’hui !
Miser sur Twitter pour booster son référencement
Ca m’a plutôt surpris, même si intuitivement je me disais que les réseaux sociaux devenus incontournables, avaient surement un poids dans le référencement. Par conséquent, misez sur Twitter pour bien référencer vos articles !
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7 réponses sur « Qu’est ce que le SEO et pourquoi c’est important pour les entrepeneurs ? »
Même s’il est possible de réaliser des expériences, de valider des hypothèses et de finalement avoir une démarche scientifique en matière de référencement internet, le SEO reste avant tout centré sur l’humain. En effet, les algorythmes intègrent de plus en plus d’indicateurs sur la dimension humaine des articles (popularité sur les réseaux sociaux, nombre de visites, durée de chaque visite, …). Sachant que l’humain est hautement imprévisible, étant un être à la fois rationnel (parfois) et émotionnel (souvent), la performance SEO d’un site ou d’une page tient souvent à de l’art plutôt qu’à de la science. Finalement, je dirais que les référenceurs sont des scientifiques avec une sensibilité artistique. D’ailleurs ce point de vue est complété par cet autre article intéressant sur le SEO.
J’ai beaucoup aimé cette pratique, à condition que l’article soit suffisamment long bien entendu. Sachant que l’humain est hautement imprévisible, étant un être à la fois rationnel (parfois) et émotionnel (souvent), la performance SEO d’un site ou d’une page tient souvent à de l’art plutôt qu’à de la science. Finalement, je dirais que les référenceurs sont des scientifiques avec une sensibilité artistique
Sachant que l’humain est hautement imprévisible, étant un être à la fois rationnel (parfois) et émotionnel (souvent), la performance SEO d’un site ou d’une page tient souvent à de l’art plutôt qu’à de la science. Finalement, je dirais que les référenceurs sont des scientifiques avec une sensibilité artistique
Sachant que l’humain est hautement imprévisible, étant un être à la fois rationnel (parfois) et émotionnel (souvent), la performance SEO d’un site ou d’une page tient souvent à de l’art plutôt qu’à de la science. Finalement, je dirais que les référenceurs sont des scientifiques avec une sensibilité artistique. D’ailleurs ce point de vue est complété par cet autre article intéressant sur le SEO.
Mes recherches m’ont amené à découvrir l’article le plus complet que j’ai lu jusqu’à maintenant sur le référencement d’aujourd’hui, un vrai guide SEO. Voici les points clefs que j’en retire.
’ai beaucoup aimé cette pratique, à condition que l’article soit suffisamment long bien entendu. Par ailleurs, il semblerait qu’y intégrer des questions serait un vrai plus, car les internautes posent souvent des questions sur Google.
Cela fonctionne aussi pour le référencement. D’ailleurs ma plus grande erreur aura été de chercher à « optimiser » mes articles pour plusieurs mots-clefs. Mais cela dilue l’impact des efforts fournis. Mieux vaut donc rester simple et focus, à savoir 1 article = 1 mot-clef.