Devenir entrepreneur est une expérience professionnelle très enrichissante. Mais comme toute aventure, avoir une entreprise, c’est aussi rencontrer des difficultés. Parmi les principales, on retrouve celle d’augmenter sa visibilité pour se démarquer des concurrents. En effet, les petites ou moyennes entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour faire face aux géants du même secteur. Aussi, nous avons préparé pour vous une liste de 5 règles marketing simples, peu coûteuses et efficaces pour booster la visibilité de votre entreprise.
Comment augmenter la visibilité de son entreprise ?
Vous avez réussi à créer votre entreprise, vous avez même fièrement accroché votre plaque professionnelle commandée sur plaquerapide.fr devant la porte. Oui, mais voilà, exister ne suffit pas à se faire une place dans un monde où la concurrence est féroce et souvent inégale. Alors, avant de vous lancer dans des méthodes de marketing et de communication qui vous obligeront à investir des sommes astronomiques, essayez de voir ce qu’il est possible de faire avec ce que vous avez à votre disposition.
Le site internet
En 2021, environ 90 % des démarches d’achats ont lieu sur internet. Il est donc absolument inconcevable de ne pas avoir son propre site web. Un lieu virtuel où les potentiels clients pourront consulter vos produits et services à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En revanche, que l’on soit bien d’accord, on crée un site, oui, mais on le crée pour que, premièrement, les curieux puissent le trouver et qu’ensuite, ils aient envie d’y rester.
Pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques en programmation pour monter son site. En effet, vous trouverez en ligne de nombreux éditeurs de sites tels que Wix, Webs ou zyro. Ils vous permettent de mettre en place un site web rapidement et à bas prix. Si vous disposez d’un budget plus conséquent ou si vous n’avez tout simplement pas le temps ni l’envie de créer vous-même votre page, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Tout miser sur le SEO
Maintenant que le site existe, il faut qu’il soit vu. Vous devez donc travailler au maximum votre SEO afin d’augmenter les chances de votre page web d’être visité. C’est une méthode gratuite et très efficace pour que votre entreprise devienne la meilleure amie de Google, Yahoo! et des autres moteurs de recherche. Vous pouvez tout à fait travailler le SEO de votre site web vous-même, mais cela demande du temps et surtout certaines connaissances spécifiques que vous n’avez pas forcément. Il peut donc être intéressant de s’adresser à un professionnel du secteur pour récolter de précieux conseils.
Définir et connaître ses cibles
Trop d’entreprises se lancent, encore à l’heure actuelle, dans des actions marketing sans avoir défini au préalable leurs cibles, ainsi que ce que celles-ci attendent et cherchent. Comment une entreprise qui ne connaît rien ou pas grand-chose de ce que ses potentiels clients veulent et espèrent peut-elle vendre et fonctionner ? Avant de penser à communiquer, sachez qu’il faut déterminer le profil de son interlocuteur. Vous augmenterez ainsi à coup sûr vos chances de succès.
Être présent et actif sur les réseaux
Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui consultent leurs réseaux sociaux. C’est donc un média à très haute visibilité. Mais là aussi, attention : être présent oui, mais pas de n’importe quelle manière. Il ne suffit pas de se créer un profil sur 10 réseaux différents pour augmenter ses chances d’être vu. Vous devez réfléchir et sélectionner ceux dans lesquels vos potentiels clients se trouvent.
Si vous ciblez plutôt un public jeune, vous devrez privilégier Snapchat ou Instagram. Si vous avez plutôt envie d’attirer l’œil de professionnels, préférez LinkedIn ou Twitter. Et puis, il y a aussi Facebook qui compte des milliards d’abonnés à travers le monde et où il est toujours intéressant d’avoir une page professionnelle.
Autre avantage : la création de profils sur les réseaux sociaux ne coûte rien, juste un peu de votre temps libre. Encore faut-il, pour augmenter la visibilité, savoir quoi poster et à quel moment.
Mettre en place un jeu-concours
Dernier conseil de notre liste, la création de jeux-concours. C’est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité tout en boostant la notoriété de l’entreprise. De plus, cela permet également d’attirer de nouveaux clients potentiels. Depuis plusieurs années déjà, les jeux-concours se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir participer, l’internaute doit mettre un « Like » sur votre page professionnelle, partager la publication et poster un commentaire. Cela ne vous coûtera que le cadeau que vous offrirez au gagnant et vous permettra, en contrepartie, de vous faire connaître rapidement.