[adrotate banner=”4″]
Lorsque vous gérez une entreprise, il y a de fortes chances que vous soyez amenés à toucher à la “compta” : ce domaine de chiffres qui ne plait pas à tous. Cependant il est nécessaire d’y passer du temps si vous voulez que votre activité soit durable et dans la légalité.
Afin de partager quelques conseils, j’accueille aujourd’hui David qui représente la société Intuit proposant un nouveau logiciel de comptabilité.
Bonne lecture à tous.
Vous êtes auto-entrepreneur ou dirigeant de PME et vous gérer vous-même votre comptabilité? Conseils pour éviter les écueils et les pertes de temps.
1. S’attitrer un expert-comptable
Même si vous tenez vous-même votre comptabilité, l’assistance d’un expert-comptable vous sera absolument indispensable. Il est en effet presque obligatoire de confier votre bilan annuel à un expert-comptable qui le certifiera. Cela vous donnera l’assurance de fournir à l’administration fiscale des comptes en bonne et due forme, et vous évitera problèmes ou redressements. En effet, les méandres de la comptabilité et de la fiscalité sont souvent seul connus des professionnels et il est bien sûr important de respecter toutes les règles dans ce domaine. Avoir un expert-comptable attitré vous permettra par ailleurs de lui demander conseil si besoin à tout moment de l’année, si vous avez des doutes quant à la tenue de votre comptabilité journalière.
2. Utiliser un logiciel de comptabilité
Un bon logiciel de comptabilité sera un véritable allié dans votre quotidien chargé de dirigeant d’entreprise. Il en existe de plus en plus aujourd’hui reposant sur des technologies innovantes qui vous feront gagner de temps. Mais aujourd’hui j’aimerais citer en particulier QuickBooks online qui est l’un des logiciels de comptabilité les plus utilisés au monde (avec près de 4,5 millions d’utilisateurs). Les recettes de son succès ? Simplicité d’utilisation et flexibilité. Il repose sur la technologie du cloud (vous n’avez besoin que d’un accès internet pour y accéder n’importe où dans le monde à partir de votre ordinateur, smartphone, tablette).
3. Etre discipliné
Lorsque l’on dirige une entreprise, on a tendance à s’occuper du plus urgent en priorité, la comptabilité passant souvent au dernier plan. Pourtant il est très important d’avoir une comptabilité à jour, non seulement vis-à-vis de l’administration, mais aussi pour vérifier l’état financier de votre entreprise. Certains trouvent pratique de se réserver le lundi matin, demi-journée où les autres entreprises sont en réunion ou du moins un peu au ralenti, ou le vendredi après-midi lorsque tout le monde est déjà parti en week-end, pour faire un point sur leur comptabilité. D’autres préfèrent le faire un peu chaque jour, en début de journée par exemple.
4. Faire sa check-list
Établissez-vous une liste des choses à faire pour ne rien oublier de vos obligations comptables. Cela vous causera moins de stress et vous fera gagner du temps. Parmi les corvées quotidiennes ou hebdomadaires, on peut citer: mettre les chèques et espèces en banque, vérifier les paiements par carte et les virements, suivre les impayés, rentrer les factures entrantes et sortantes dans la comptabilité. Parmi les choses à faire mensuellement ou à date fixe: les déclarations administratives, les salaires, un point sur le chiffre d’affaires à réaliser le mois suivant.
5. Bien séparer compte privé et professionnel
Séparez complètement le compte en banque professionnel du compte personnel. Cela vous permettra d’avoir une vision plus nette de la situation de votre entreprise, et de ne pas confondre les deux caisses. De plus, si vous êtes sous le régime de l’EURL ou de la SARL et que vos comptes sont certifiés, vous éviterez ainsi d’être mis en cas pour abus de biens sociaux. L’argent et les biens de l’entreprise restent à l’entreprise, ils ne doivent pas se mélanger à votre patrimoine individuel.
4 réponses sur « 5 conseils pour gérer la comptabilité de votre PME »
Article intéressant, vous n’êtes pas le premier à dire du bien de ce logiciel, je vais tenter l’expérience!
Bonjour !
Démarrant, moi-même,
une activité,
sous forme, de travailleur indépendant,
J’ai trouvé, les 5 CONSEILS,
en matière, de COMPTABILITÉ,
Non seulement, particulièrement SAGACES,
mais, ce qui ne gâte rien,
particulièrement faciles à lire,
sinon convaincants !!!
Merci,
à l’aimable scripteur !
Salutations cordiales
Christian SIMON
simon-christian@hotmail.fr
BROKER, en COMMODITIES
Yaoundé
Paris XVII°