Catégories
Dossiers

Encore du buzz pour réussir: le cas France Soir

Lors d’un article précédent, je vous parlais du pouvoir du buzz sur internet en business.

Le quotidien France Soir l’applique également en ce moment : il propose le concours ReporTour.

Le jeux :

Le gagnant du concours décroche un CDD de 80 jours dont la mission est de faire un reportage sur le tour du monde que le gagnant fera aux travers de voyages et de séjours ludiques et luxueux. De quoi faire rêver plus d’un ! Même moi d’ailleurs, je tente ma chance aussi, alors n’hésitez à voter s’il vous plait ! Je referai surement un article sur le sujet pour vous donner plus de détails.

Le principe :

Un concours qui met en compétition des internautes qui doivent créer le plus de buzz possible. Comment cela est mesuré ? Par le nombre de votes.

Comment créer le buzz ? Chaque candidat doit user de son réseau (facebook, twitter, blog, etc.) afin de promouvoir sa candidature et créer une vidéo qui permet de buzzer.

Comment France Soir y gagne ?

France Soir est un quotidien qui vient de se relancer sur le marché national et a besoin d’augmenter ses parts de voix sur un marché saturé et hautement concurrentiel. Ce buzz-jeux concours lui permettra donc d’attirer un maximum de trafic, et surtout de plus se faire connaitre de la population. Son trafic et sa réputation augmentant, le journal pourra alors beaucoup plus rentabiliser son espace publicitaire et donc augmenter sa profitabilité.

De plus en plus de sociétés ont recours au buzz pour les jeux concours (concours Sanex Zéro par exemple). Cela permet de faire de la publicité à moindre frais et à grande échelle. Voici un blog intéressant sur le domaine du buzz pour avoir plus d’information à ce sujet : http://www.borntobuzz.com/.

Jusqu’à maintenant, nous avons vu des success stories de buzz. Mais il existe surement d’autres buzz qui ont eu l’effet inverse que celui souhaité.

La suite dans un prochain épisode 🙂

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Encore du buzz pour réussir: le cas France Soir »

Bravo ! et Salut les jeunes,
Attention ce concours est monoprofil: congrégation de fils à papa quasi trentenaires et en mal de voyage de luxe…

Je pense aussi que plus d’attention devrait être portée à des candidats courageux quinquagénaires

Je vote donc aussi pour l’humour:

http://reportour.francesoir.fr/jeanmarcmistere

Un mec sympa, cool et marrant:: Vive la campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.