[adrotate banner=”4″]
L’homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres” – Confucius
Cette citation de cet homme plein de sagesse m’inspire la technique des petits pas que j’utilise régulièrement en coaching avec mes clients : elle permet de rester motivé et dans l’action pour réaliser un grand rêve qui pourrait effrayer.
Oser construire son rêve
Une montagne pour un entrepreneur est souvent un grand rêve plein d’ambition. C’est ce grand rêve qui fait vibrer le coeur et les tripes de l’Artrepreneur (l’entrepreneur à l’âme d’artiste qui entreprend avec sa tête, son coeur et ses tripes). C’est donc dans cette vision à long terme que l’artrepreneur puise sa source de motivation la plus profonde, celle rattachée au sens de ce qu’il entreprend au quotidien.
Le piège aujourd’hui est de tomber dans le “court-termisme”, perdant de vue son grand rêve au profit des résultats immédiats, l’un des fantasmes les plus destructeurs de notre société aujourd’hui. En tombant dans ce piège, l’entrepreneur perd sa capacité de visionnaire que lui procurait ce grand rêve. Il devient alors exécutant et réactif aux évènements (car obnubilé par les résultats immédiats) plutôt que pro-actif et entreprenant.
Cultiver l’intention du grand rêve plutôt que l’attente des résultats immédiats
Cette réflexion sur le court-termisme m’amène sur le terrain de l’attente, la mère des frustrations et des déceptions. En restant dans l’attente des résultats immédiats, on se crée avant tout une opportunité d’être frustré et déçu, ce qui nous fait perdre de la motivation, de l’énergie, de l’action, donc du résultat et le cercle infernal est enclenché.
Cette citation de Confucius me fait réaliser qu’il est plus important de focaliser son attention sur cette montagne, ce rêve motivant et énergisant, et de voir les petits actions “immédiates” comme des petites pierres, des petits pas, qui n’ont à eux seuls aucun poids comparé à cette belle montagne. Les petites pierres si nous leur donnons trop d’importance, vont créer des attentes. Elles auront un poids émotionnel qu’elles ne méritent pas. Restons visionnaire et gardons cette montagne en tête, car c’est là où émergera l’énergie entrepreneuriale.
Décomposer la matérialisation de son rêve en petites actions pragmatiques
Si le rêve parait trop grand, c’est normal, sinon ce ne serait pas un rêve. Voici une technique utilisée en coaching pour matérialiser ses rêves :
- Visualiser régulièrement son rêve pour le vivre dans sa tête, son coeur et ses tripes.
- Identifier les petites actions qui permettront pas à pas à réaliser ce rêve.
- Planifier dans son agenda les actions à réaliser.
- Passer à l’action en gardant à l’esprit que chaque petite action n’est qu’une petite pierre.
Si vous êtes un artrepreneur et que vous voulez appliquer cette technique, peut-être que mon offre d’accompagnement pourrait vous intéresser.
[cocorico_bouton url=”http://www.jerome-hoarau.com/devenez-entrepreneur-leader/” cible=”meme_fenetre” taille=”grand” couleur=”orange”]Accompagnement entrepreneurial[/cocorico_bouton]
Et vous, que vous inspire cette citation de ce sage philosophe ?