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Bonnes pratiques

Les détails de branding qui font la différence pour une entreprise

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La qualité des services et des produits est un des ingrédients principaux de la recette de la réussite d’une entreprise. Elle permet d’avoir une satisfaction client indispensable pour la survie d’une organisation.

Mais avant d’avoir des clients, il faut avoir des prospects, et qu’ils aient confiance en la marque de l’entreprise.

C’est alors que l’image de marque, ou le « branding », joue un rôle prépondérant.

Dans cet article, je partagerai avec vous quelques bonnes pratiques en termes de branding que j’ai pu observer et tester.

Exemple d’humour, de gamification et de communication d’opinion

Le 30 mai 2015, j’ai participé pour la première fois au Tough Mudder, un défi sportif basé sur le processus de recrutement de l’armée britannique. Voici quelques chiffres sur cette course :

  • 19 kilomètres de course à pied,
  • 20 obstacles reposant sur l’entraide et le travail d’équipe,
  • de la nage dans de la glace,
  • de la nage dans de la boue,
  • une traversée d’un champ électrifié de 10000 volts

Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’un défi assez coriace qui permet de valoriser les participants. Par conséquent, les personnes ayant réussi à aller jusqu’au bout sont fières et ne vont pas hésiter à en parler sur leur réseaux sociaux à travers des photos ou des vidéos par exemple. Cette marque a réussi à créer ce sentiment d’appartenance et de fierté qui lui permet de transformer ses clients en ambassadeurs. Comme j’en parle dans cet article, il s’agit d’une stratégie d’opinion, l’une des manières les plus efficaces de communiquer.

Hormis la difficulté du défi, Though Mudder a réussi a créé une identité de marque très forte avec :

  • de l’humour et des jeux de mots,
  • un esprit de camaraderie très différent des autres compétitions basées sur la compétition,
  • un système de gamification fidélisant ses participants (avec des « légions », des « cohortes »,…),
  • des goodies et supports de communication percutants.

Cette identité de marque facilite grandement le « travail » des ambassadeurs décrit plus haut avec des images fortes, un logo impactant et un univers visuel et lexical très singulier.

Ces outils au service de leur marque et le bouche à oreille généré par la communication d‘opinion m’ont d’abord fait passé de curieux à prospect (intéressé) pour finalement devenir client.

De cette expérience, je me rends compte que les supports de communication sont un des leviers les plus puissants pour réussir le branding de son entreprise.

Professionnalisme et supports de communication

Nous avons vécu un véritable changement dans l’impact de notre communication avec creapreZent.fr grâce aux supports de communication que nous avons créés (affiches pour des évènements, brochures, cartes de visite, kakemono, site internet professionnel,…). Ces supports nous ont permis de monter en gamme en termes d’image de marque et de créer des partenariats plus qualitatifs.

Depuis que nous sommes entrés dans cette dynamique, je ne peux m’empêcher de prêter attention aux petits détails de communication qui font la différence.

Un exemple me vient à l’esprit : des tampons pour votre communication papier, comme le propose le site http://www.tampons-bureau.fr/.

Que ce soit pour une lettre envoyée par la poste, un document ou une facture, je trouve que cela fait très « classe ». Cela donne un côté très institutionnel et très carré qui rassure fortement. Je n’ai pas l’habitude d’en voir souvent, par conséquent cela me reste à l’esprit quand c’est le cas.

En termes de branding, je trouve cela très intéressant également car vous pouvez tamponner votre logo en plus du texte. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas adopter ce même tampon sur les support de communication numérique (vidéos, site internet, PDF, …) ?

Pour moi c’est ce type de détail qui peut faire la différence (et me faire choisir une entreprise plutôt qu’une autre).

Ces aspects visuels ont une vraie valeur pour le business d’une entreprise, chaque détail compte car chaque détail peut faire la différence.

Et pour vous, quels détails vous permettent de faire la différence en communication ?

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Les détails de branding qui font la différence pour une entreprise »

Tout a fait d’accord sur la question du branding.. Trop d’entreprise néglige cet aspect qui peut tout changer et souvent sans y laisser trop de plumes..
Par exemple, si je devais me faire imprimer des cartes de visites je les ferai avvec le site Moo.com (découvert gràce à la pub sur facebook..) qui propose des gravures, des formats atypiques etc. Une carte de visite doit être accrocheuse et marquer les esprits quitte à en être génante question rangement pour l’interlocuteur à qui on la donne..

à bientôt !

Merci Leila pour ton retour d’expérience Leila !
En effet, chaque support de communication est une forme de pitch : il doit être mémorable et susciter l’intérêt, on doit avoir envie d’en savoir plus.

Le branding est souvent négligé, alors même que c’est absolument essentiel dans la stratégie d’entreprise! Les tampons sur les enveloppes rassurent et mettent en confiance. J’aime aussi beaucoup quand les tampons encreurs sont dotés du logo de l’entreprise et qu’en prime l’enveloppe sort du lot (couleur, matière, format). C’est le combo gagnant!

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