[adrotate banner=”4″]
Le 11 novembre lors de l’AperoEntrepreneur London, j’ai pu discuter avec le sénateur-entrepreneur Olivier Cadic à propos de « l’uberisation » du travail.
Je pense que la crise de l’emploi est une illustration de cette tendance d’un ralentissement du système du salariat au profit du statut d’indépendant.
Voici une photo de l’événement avec Olivier Cadic sur la gauche :
Débat : entreprendre en France vs. Entreprendre au Royaume-Uni #frogvalley #frenchtech cc @remybigot #London pic.twitter.com/C66AXQM6ne
— Jerome HOARAU (@jero974) 11 Novembre 2015
L’essoufflement du CDI
Notre société est basée sur la sécurité et la stabilité. Mais dans un monde dans lequel tout va très vite et où 50% des emplois de demain seront obsolète d’ici 10 ans, il est difficile de conserver cette sécurité.
Le constat que je fais est le suivant : l’équilibre dans notre société viendra de la flexibilité, car, comme le disait Darwin “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”
Le dinosaure « CDI » s’essouffle alors que le sapiens-sapiens « statut d’indépendant » grandit. Je le vois clairement quand plusieurs personnes de mon entourage quitte leur emploi salarié puis continuent d’effectuer des missions dans leur ancienne entreprise avec un statut d’indépendant (ce qui offre plus de flexibilité pour les deux parties).
L’avènement des indépendants
Le statut d’indépendant repose sur la création de son entreprise ou de son statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir facturer un service à un client. Un salarié effectue le même échange mais en contrepartie d’un salaire fixe.
Ces options de création d’entreprise ont des avantages, mais aussi des désavantages comme les suivants :
- démarches administratives contraignantes,
- limitations du statut d’auto-entrepreneur en termes de chiffre d’affaires,
- plus grandes responsabilités quand vous êtes seul,
- ne pas appartenir à un réseau (et se sentir isolé).
Une option existe en France pour conserver son indépendance d’entrepreneur tout en se déchargeant de ces contraintes citées plus haut : le portage salarial.
Voici une explication illustrée expliquant comment ce système fonctionne si vous ne le connaissez pas encore.
Vous conservez les avantages du salarié en termes de protection sociale et de liberté face aux démarches administratives en contre partie d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également en savoir plus sur ce statut dans cet article « tout sur le portage salarial ».
Et vous que pensez-vous de cette « uberisation du travail » et du statut de salarié ?
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]