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La plus grande richesse des entreprises reposent sur la richesse des humains : leurs aptitudes, connaissances, réseau, compétences, … C’est la raison pour laquelle je suis passionné par mon métier de coach et mentor et que j’ai lancé cette initiative de « Club de Leaders Entrepreneurs ».
Si la plus grande richesse des entreprises repose sur l’humain, alors comment détecter et gérer ce potentiel, ces talents ?
Dans cet article je partagerai avec vous quelques bonnes pratiques sur le sujet.
De quels talents votre entreprise a besoin ?
Pour avancer dans vos projets, vous avez besoin de compétences dites « hard skills » (des compétences techniques comme savoir coder, la finance, …) et de « soft skills » (des compétences humaines telles que la créativité, la motivation, …). Si vous deviez faire une liste de ces compétences dont vous auriez besoin pour faire avancer votre entreprise, lesquelles seraient-elles ? Faites-en une liste en priorisant les compétences des plus importantes aux moins importantes. Les compétences les plus importantes sont liées aux projets prioritaires de votre entreprise.
Parmi ces compétences, lesquelles avez-vous déjà ? Et parmi vos collaborateurs (associés, collègues, partenaires, …).
Mettez de côté les compétences disponibles pour vous centrer sur celles qui vous font défaut. Vous obtenez ainsi une liste toute fraiche des compétences dont vous avez besoin pour aller plus loin dans votre entreprise.
Comment détecter les talents autour de vous ?
La prochaine étape de ce processus consistera à aller à « la chasse » aux talents qui vous manquent. Comment faire dans ce cas ?
Pour ma part, étant dans cette situation à Londres où je développe mon activité, je réfléchis à m’entourer pour aller plus loin dans mes projets. Pendant une session de « Collective Mentoring » que j’anime de manière hebdomadaire, une participante m’a suggéré de faire « une page de recrutement » afin de :
- mieux identifier et qualifier le type de personne avec qui j’aimerais collaborer,
- avoir une vision claire de mon besoin,
- faciliter la compréhension de mon besoin par les personnes intéressées.
Je ne peux que recommander cette pratique pour vous aussi si vous êtes à la recherche de talents. Et pour aller plus loin, vous pouvez utiliser d’autres outils pour faciliter vos recrutements comme Talent Detection.
Savoir prendre soin de ses talents
Une fois vos talents recrutés, il est important de les conserver. Par expérience, voici les bonnes pratiques les plus efficaces pour motiver vos collaborateurs à rester dans votre équipe :
- Pratiquer l’écoute empathique (écouter le réel besoin de votre collaborateur).
- S’assurer de toujours être dans une situation gagnante-gagnante (savoir s’actualiser).
- Se reposer sur les trois piliers de la motivation intrinsèque selon Daniel Pink : sens, autonomie, maitrise.
Ces bonnes pratiques sont également valables pour vos propres talents et savoir vous motiver au long terme (savoir vous écouter, rester dans le « win-win », les piliers de la motivation interne).
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
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