[adrotate banner=”4″]
Le phénomène Uber a fait couler beaucoup d’encre jusqu’à en faire un néologisme : « l’ubérisation ». L’ubérisation est une nouvelle manière de travailler reposant sur des services et des nouvelles technologies permettant de mettre en relation instantanément des prestataires et des clients. De nombreux medias en parlent en détail comme Le Figaro par exemple.
Beaucoup en France voient ce phénomène comme un danger pour l’économie et l’emploi. En revanche, les personnes entreprenantes (comme nous en voyons beaucoup dans notre Club des Leaders Entreprenants) voient cela comme une opportunité.
Dans cet article, je parlerai donc de pourquoi et comment tirer profit de l’ubérisation et saisir de nouvelles opportunités.
Prendre sa vie en main
La première étape pour profiter de cette nouvelle économie est d’adopter le bon état d’esprit. Si vous voyez le changement comme quelque chose de terrible et qu’il faut combattre à tout prix, vous aurez du mal à tirer parti de ces nouvelles opportunités.
En voyant ces changements comme des difficultés et des barrières, vous ne pourrez pas voir les opportunités qui s’y cachent derrière.
D’où l’importance de cultiver un état d’esprit optimiste et positif pour évoluer positivement dans un monde en évolution et de changements. Pour vous inspirer sur le sujet, voici une conférence très intéressante de Michel Poulaert (il est intervenant sur la-semaine.com) :
Voici une équation que vous pouvez garder à l’esprit pour muscler votre soft skill optimisme :
Evènement + Réponse = Résultat.
C’est une équation proposée par Jack Canfield, célèbre expert en réussite. Un événement échappe à notre contrôle et influe sur le résultat. Mais notre réponse à cet événement est quelque chose que nous maitrisons et qui influe également sur le résultat. Donc acceptez l’événement tel qu’il est, car cela échappe à votre contrôle de tout façon. En revanche prenez en main votre réponse en réagissant positivement pour un résultat positif.
Identifier et saisir les opportunités
Une fois que vous avez cultivé cet état d’esprit (et que vous continuez à le faire bien entendu), il devient possible pour vous d’identifier les opportunités cachées derrière les changements.
Lorsque vous verrez un changement dans votre domaine d’activité, plutôt que de combattre le nouveau pour sauver l’ancien, vous verrez comment faire évoluer votre pratique pour vous adapter au nouveau monde.
C’est ce que nous voyons tous les jours avec Uber dans le domaine du transport, Netflix dans le domaine de l’audiovisuel, Amazon dans le domaine du commerce, les MOOCs dans le domaine de la formation, …
Si vous n’avez pas encore vu de mouvement de changement dans ce sens dans votre industrie, vous pouvez vous inspirer de ces entreprises et, qui sait, vous pourriez devenir le Uber de votre domaine d’activité !
Exemples de nouvelles opportunités
Au delà de ces « success stories » citées précédemment, il existe d’autres opportunités permettant de créer une nouvelle activité ou de générer des revenus complémentaires. D’ailleurs, comme le disait Robin Chase, une grande partie de notre génération exercera plusieurs métiers à temps partiels pour avoir différentes sources de revenus.
Voici quelques exemples ci-dessous d’opportunités pouvant entrer dans cette autre facette de la nouvelle économie.
Les taxis motos sont en plein boom dans les grandes capitales mondiales. Afin d’apporter le service de transport privé et d’éviter les embouteillages, des entreprises comme Paris Driver proposent ce type de service. Pour vous inspirer sur cette activité, voici un lien sur les services taxi moto Paris Driver.
Toujours dans la dynamique d’activités pour des revenus complémentaires, il existe de nombreuses opportunités de travail en réseau dans des domaines variés tels que la santé, les services, le bien-être, la finance, …
Si jamais vous êtes à la recherche d’opportunités de ce type, je vous invite à me contacter via le formulaire suivant (vous devez être basé en Europe pour cela).
[gravityform id=”1″ title=”false” description=”false”]
L’uberisation de notre économie comme vous l’aurez compris, apporte son lot de changements et donc d’opportunités. Ces opportunités ne sont pas toujours celles que l’on croit (créer la startup qui va valoir des millions en quelques années, ou bien l’innovation technologique qui va révolutionner le monde entier). Elles peuvent être simples, accessibles et avoir un impact long terme important pour vous.
Mais plus important encore, l’uberisation du travail est une vraie opportunité pour nous de changer nos mentalités face au changement et de muscler nos soft skills liées à l’optimisme, à la créativité et à l’adaptabilité. Un régal pour les personnes entreprenantes !
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]
Une réponse sur « L’uberisation de l’économie : une opportunité pour les entreprenants »
Super article, merci à vous
L’entrepreneuriat offre de nombreuses opportunités et permet d’avoir une vrai liberté que l’on ne retrouve pas forcément dans le salariat.