Participer à des salons professionnels peuvent réellement booster votre business si vous arrivez à bien déterminer votre cible et comment vous répondrez à leur besoin.
Mais la participation à de tels salons est un investissement pouvant être conséquent et doit donc être optimisé et rentabilisé.
Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son salon professionnel ? Vous en découvrirez 3 issues de mon expérience personnelle dans cet article.
- Apportez de la valeur et une expérience sur le salon.
- Captez et conservez l’attention du public.
- Gardez le contact avec les visiteurs après le salon.
Apportez de la valeur et une expérience sur le salon
J’ai pu participer à plusieurs reprises au Salon SME, un salon dédié aux TPE françaises. Pour l’édition 2014, j’ai co-créé avec mon entreprise creapreZent le premier village soft skills de France. Le concept était simple mais attrayant : les visiteurs pouvaient profiter de 20min de coaching avec chacun de nos intervenants. En plus de leur proposer une expérience originale, nous répondions réellement à leur besoin. Résultat : une expérience utilisateur superbe, et plusieurs prospects transformés par la suite.
Ce qui a plu aux visiteurs, c’est que nous ne vendions pas de solution directement, nous proposions au contraire une expérience le jour même, et gratuite. Cela a permis de créer de belles connexions avec les visiteurs, qui sont devenus pour certains d’entre eux des clients. De plus, nous sommes vraiment sortis du lot avec cette innovation, ce qui nous a permis de marquer les esprits.
Et vous quelle expérience remarquable allez-vous proposer aux visiteurs ?
Captez et conservez l’attention du public
Mais cette expérience n’aurait aucun intérêt si personne n’était venu sur notre stand. Il a donc fallu attirer l’œil du visiteur. Comment ? Avec de grands et beaux visuels (une bannière, des posters, des kakemonos, etc.). J’avais cependant des besoins spécifiques pour mes outils de communication, je me suis alors tourné vers une offre sur mesure. Et ce fut très simple de se les procurer. La conception graphique a été réalisée par des graphistes spécialisés, qui ont su intégrer mes attentes et ont réalisés des prototypes, ce qui est appréciable. Il existe de nombreux sites spécialisés en la matière, comme celui de Bikomshop par exemple. Ce fournisseur a la particularité de proposer de nombreuses solutions d’objets publicitaires et de PLV en carton.
Inspirez-vous de leur site pour identifier comment rendre votre stand unique, remarquable, pour attirer les visiteurs. Vous pouvez également rencontrer leurs commerciaux pour voir les produits et être conseillé.
Gardez le contact avec les visiteurs après le salon
Le jour du salon, je n’ai pas eu de nouveaux clients. C’est après que j’ai « transformé l’essai ». Comment ?
- Je leur proposé une expérience remarquable qui fait qu’ils se rappellent de moi après le salon.
- J’ai récupéré leurs coordonnées (mail) pour garder contact avec eux.
- Je les ai contacté par la suite pour échanger de nouveau par visioconférence.
Mon message ici est que la clef pour ce type de salon est de récupérer autant que possible les coordonnées des visiteurs et de les recontacter par la suite, sans trop tarder. Et pour ne pas qu’ils soient surpris, proposez une suite claire au salon, en leur donnant une visibilité sur le « pourquoi » vous allez les contacter par la suite et surtout, le « pourquoi » doivent-ils vous laisser leurs coordonnées. Faites par exemple un jeu concours, une tombola, envoyez un cadeau numérique par email, … Trouvez une source de motivation pour le visiteur pour qu’il s’inscrive.
En mettant en pratique ces 3 éléments, vous devriez partir sur de bonnes bases pour réussir votre salon !
Une réponse sur « Jeunes entrepreneurs : Comment réussir votre salon professionnel »
Entièrement d’accord avec ça : “Mon message ici est que la clef pour ce type de salon est de récupérer autant que possible les coordonnées des visiteurs et de les recontacter par la suite, sans trop tarder.”