L’entrepreneur du XXIème siècle a besoin d’utiliser les outils qu’offre le monde numérique pour s’adapter à notre époque digitale. Si les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) offrent de véritables perspectives en matière de marketing, de communication et d’efficacité professionnelle, elles peuvent en revanche apporter leur lot de pièges : chute de l’attention, distractions, hyperconnexion, infobésité, etc.
Comment utiliser au mieux ces outils liés aux smartphones sans tomber dans les pièges et les excès tuant l’efficacité et le bien-être entrepreneuriaux ?
Dans cet article, je partagerai avec vous deux pratiques que j’ai mises en place pour répondre à cette question.
Donner du rythme à sa journée
Lorsque l’on possède un smartphone qui est tout le temps connecté à Internet (grâce à un forfait mobile pro 4G par exemple), la tentation est d’activer les notifications pour être au courant de tout ce qu’il se passe : les dernières actualités sur Facebook, un Tweet dans lequel on est mentionné, un email reçu, …). Toutes ces notification sont des distractions qui vous coupent de l’action productive. En effet, un entrepreneur doit produire pour avancer : produire du contenu pour son site, appeler des prospects, aller en rendez-vous clients, etc. Or, si vous êtes interrompu à chaque fois que vous entreprenez quelque chose d’important, vous allez piétiner. Et le “multitasking” alors ? C’est un mythe, et une grande majorité des neuroscientifiques s’accordent sur le fait que le cerveau est mono-tache : il peut faire une chose consciente à la fois.
Vous l’aurez compris, les notifications coupent le rythme de votre journée. Pour ma part, j’ai désactivé presque toutes mes notifications dans ce sens pour m’accorder des temps dédiés sur mon téléphone. Cela me permet de maitriser le rythme de mes journées et de ne pas le subir.
Profitez du live pour communiquer
Aujourd’hui, grâce à la 4G (via des forfaits mobile pro par exemple) vous pouvez maintenant réaliser des vidéos live, vous rapprochant ainsi un peu plus de votre communauté. C’est un format que j’adore personnellement : je réalise régulièrement des Facebook Live, des Youtube Live ou même parfois des Periscopes dans ce sens. Initiez vous aussi à ce puissant format pour communiquer avec les personnes qui vous suivent, que ce soit vos prospects ou même vos clients ! J’aime par exemple réaliser ce type de vidéos dans mes groupes privés pour mes Coachs Apprendre à Appendre.
Pour faire un pont avec le premier point par exemple, à savoir donner du rythme à ses journées, j’ai intégré cette dimension de vidéos et de podcasts dans mon quotidien pour m’assurer de garder un lien relationnel constant avec ma communauté.