Ma mission en tant que coach est d’accompagner les entrepreneurs à être plus performants et efficaces au quotidien grâce à leurs soft skills. Et si ces compétences humaines et transversales sont nécessaires pour qu’ils réussissent leur aventure entrepreneuriale, elles ne sont pas suffisantes.
L’importance du confort matériel
Plus les années passent et plus je me rends compte que l’environnement social et matériel de la personne sont indispensables pour sa réussite au quotidien.
Une petite anecdote pour illustrer mes propos : j’avais pendant plusieurs mois une chaise et un bureau très inconfortables. Mes coudes n’avaient pas de support et mon dos était trop courbé. Résultat : torticolis à répétition. Autant vous dire que c’était devenu compliqué pour moi de rester efficace et performant au quotidien.
Donc mon conseil : équipez-vous bien, sentez-vous à l’aise et heureux de travailler sur votre poste de travail et utilisez du matériel agréable également. J’ai trouvé pas mal d’inspirations en la matière sur le site Office Depot.
Comment bien agencer son espace de travail ?
Je me suis créé ma petite méthode en la matière pour m’assurer d’avoir un espace de travail propice à mon efficacité. Il s’agit de la méthode PABO :
- Pièce zen : lumineuse, rangée et spacieuse,
- Assise : droite, coudes posés, genoux élevés et pieds à plat,
- Bureau : épuré, propre, beau,
- Ordinateur : organisé, rapide et fiable.
Depuis que je m’assure d’avoir ces 4 piliers dans mon espace de travail, mes soft skills s’expriment encore mieux qu’avant quand j’étais dans mon ancien environnement de travail, sombre, bruyant, inconfortable, avec mes torticolis, etc.
Amusez-vous à faire un petit diagnostic de votre environnement de travail et identifiez les pistes d’amélioration. Portez ensuite attention à l ‘évolution de votre efficacité et performance, vous serez surpris !