Thomas Jeanneau, fondateur de Empathie.io et créateur du MOOC Apprendre à Apprendre, répond à nos questions sur l’apprentissage en autodidacte grâce au Mind Mapping.
Il nous explique d’ailleurs comment il a créé le programme de son MOOC grâce au Mind Mapping, outil créé par Tony Buzan qui interviendra le 11 aout 2018 à Paris (places encore disponibles sur http://ift.tt/2HDY4r5).
Vous pouvez aussi télécharger cette vidéo en format podcast sur ce lien : http://ift.tt/2otDGzC
Une réponse sur « Interview de Thomas Jeanneau sur le Mind Mapping »
Bonjour et merci pour cet article.
C’est vrai que le Mind Mapping un vrai levier pour les apprentissages. Aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, voici 3 constats relevés en formation, plutôt avec ces derniers.
► La carte fait le point sur l’existant. Ici commence l’exploration. L’état de ce que l’on sait déjà (c’est rassurant) sur le sujet…et un peu plus tard (c’est moins angoissant) de ce que l’on ne sait pas. L’ignorance consciente est un pas décisif vers l’apprendre. Le fait de se relier à des connaissances implicites qui émergent grâce aux cartes (les “heuristiques”: voir ce TB article de Gilles SAHUT https://ticetsociete.revues.org/2321) et un catalyseur d’énergie et d’envie de faire ! La carte est à la fois une “base de données” mais avant tout une “base de liens”.
► La carte avec ces zoom in/out relève à la fois de l’engagement et du détachement vis à vis des données 100% textuelles et linéaires. On juge la forme globale, les associations, les proximités, les aspects visuels. Le design de l’information, son esthétique. Tout en mettant l’accent sur le choix des mots clés et la façon dont ils ouvrent sur un univers sémantique.
► La carte qui installe un tempo dans l’apprendre, autorise un lien plus fort à l’action (cf “Conception – Production du MOOC dans la vidéo). On sort d’une vison “industrielle”, “laborieuse” de l’information. Quelques branches principales installent le contexte, associent ou discriminent ? On a bien travaillé ! Pas de culpabilité parce que cette activité n’a pris qu’un temps réduit. Ces sujets et branches viennent peut-être de loin (mémoire, expérience, socialisation). On a juste autorisé leur expression. Un cadre favorable à l’action se met en place. Des séquences complètes peuvent alors prendre place.
Au plaisir de prolonger ces apports. Denys.