Catégories
Entreprenariat

Quels jeux de société peuvent aider à développer de précieuses compétences en affaires ?

De nombreux jeux de société peuvent aiguiser les qualités stratégiques et prévisionnelles des entrepreneurs

L’idée de sortir le Monopoly pour une soirée entre amis ou en famille vous laisse de marbre, pourtant l’élément « entreprise » des jeux de société peut vous amener bien au-delà de leur approche ludique. En effet, les jeux de société qui encouragent l’interaction interpersonnelle et la pensée critique peuvent aider à développer un ensemble précieux de compétences en affaires. Le leadership, la réflexion rapide, la prise de décision et la coopération en équipe sont tous des éléments importants pour mener à bien une partie.

 

Les grands classiques

 

Nous avions déjà abordé ce sujet avec le poker et le leadership, et c’est bien sûr valable avec d’autres grands classiques comme les échecs ou encore le jeu de go qui nous vient d’Asie et qui était utilisé pour former les militaires à la stratégie et à la prise de décision. Mais on pense trop rarement aux jeux de plateau. Pourtant, les règles y sont celles des lois de la physique ou des normes sociales, le plateau est l’environnement physique, les cartes fonctionnent souvent comme des ressources ou des catalyseurs, les dés procurent une bonne dose de hasard. Et ces petits pions? Ils sont vous et moi.

Le poker, qu’il soit joué en Texas Hold’em, en Omaha Hi-Lo, et bien d’autres versions encore, est un outil précieux pour le leadership

Il est vrai que les entrepreneurs qui savent comment jouer au poker ont clairement un avantage au niveau stratégique. Ils savent mieux bluffer, ils sont capable de décrypter les réactions de leurs interlocuteurs, et ils ont la capacité de prendre plus de risques en ayant calculé auparavant les probabilités d’échec et de réussite. Le poker, qu’il soit joué en Texas Hold’em ou en Omaha Hi-Lo fait partie des bons jeux, ceux qui prennent du temps et stimulent car ils ne sont jamais deux fois identiques. Dans le contexte actuel, ce genre d’activités nous aident à ressentir de l’enthousiasme et parfois même le frisson du danger. Nous pouvons nous comporter de manière méprisable, devenir immensément riches – ou échouer lamentablement – et ensuite retrouver une vie normale.

 

Le Monopoly

 

« Le meilleur jeu de société capitaliste serait un jeu dans lequel les joueurs se disputeraient pour produire des produits de meilleure qualité et à meilleur prix, tandis que le gouvernement réglemente ou abolit les monopoles », nous dit Mary Pilon dans son livre The Monopolists. En tant que fabricants de jeux, les bonnes questions à se poser seraient : peuvent-ils nous aider à acquérir les compétences dont nous avons besoin pour fonctionner efficacement dans le monde réel ? Au-delà de l’accent traditionnel mis sur l’esprit de compétition et la résilience face au malheur, qu’y at-il de plus à explorer ?

Le plus grands classique du jeu de société capitaliste reste le célèbre Monopoly

Prenez l’un des jeux de société les plus populaires de tous les temps et le plus souvent associé aux grandes entreprises : le Monopoly. Comme le révèle le livre de Mary Pilon, ce jeu se voulait un outil pédagogique. La version initiale, connue sous le nom de jeu du propriétaire, a été inventée par Elizabeth Magie au début des années 1900 pour informer les joueurs des méfaits des monopoles et de la propriété foncière privée. Au fil du temps, alors que le jeu se propageait de bouche à oreille (les gens créant souvent leurs propres planches de jeu faites maison), il se détournait de ces racines politiques progressistes. Son thème central est devenu la création de monopoles et la faillite d’opposants. C’est le jeu de Charles Darrow, et plus tard des Parker Brothers, qui est devenu le mastodonte que nous connaissons tous aujourd’hui.

Que pouvons-nous apprendre de la version moderne du Monopoly ? Le retour sur investissement occupe une place importante. Il en va de même pour l’art de la transaction : vous pouvez rarement arriver à un monopole. Au lieu de cela, vous devez acheter les propriétés sur lesquelles vous êtes arrivé, puis négocier avec d’autres joueurs pour renforcer votre position au sein du conseil. Ce sont des leçons précieuses, bien sûr. Mais il faut enseigner beaucoup plus de compétences. Qu’en est-il de la créativité, de l’innovation, du travail d’équipe, de l’empathie et de la gestion des ressources ? En fait, de nombreux jeux inventifs se concentrent non seulement sur ces thèmes, mais mettent également l’accent sur des résultats qui ressemblent davantage aux gains de collaboration devenus si souhaitables entre les différents secteurs et les multiples organisations.

 

Le Pictionary et ses cousins créatifs

 

Parmi les jeux qui ont traversé le temps, le Pictionary vient à l’esprit comme nécessitant clairement des compétences d’observation et d’empathie : que pouvez-vous rapidement dessiner que vos coéquipiers comprendront immédiatement ? Ce jeu basé sur le dessin aide à aiguiser nos compétences en raisonnement déductif. Le message est que tout le monde a des forces uniques, ce qui est amusant puisque cela donne à chaque joueur une chance de se surpasser. Même le Trivial Pursuit, surtout lorsqu’il est joué en équipe, peut nous enseigner la valeur de divers ensembles de connaissances.

Le Pictionary est un excellent jeu pour travailler le team building

Morphology est une sorte de Pictionary avec des accessoires qui incitent les joueurs à communiquer leurs idées en manipulant des blocs de bois, de la ficelle, des billes et des bâtonnets de glace. Bien sûr, il est sûrement facile de demander à quelqu’un de deviner le mot « chien » avec le matériel fourni. Mais qu’en est-il de la communication réussie de « sommeil » ou de « démangeaisons » ? Cela nécessite une créativité sérieuse et une grande capacité de visualisation.

 

Sur l’île interdite, quatre personnes unissent leurs forces pour jouer contre le jeu plutôt que les unes contre les autres. Chaque joueur assume un rôle spécifique avec un ensemble particulier de capacités mais accepte les contributions des autres, dans l’espoir d’arriver à la meilleure décision pour le groupe. Si tout le monde travaille ensemble, vous pourrez gagner. Mais si votre équipe ne récupère pas tous les trésors avant que l’île ne coule, vous perdrez tous.

 

Power Grid donne une tournure inspirante au jeu de société orienté entreprise en mettant l’accent sur le délicat équilibre entre la maintenance de l’infrastructure actuelle de votre centrale et l’investissement dans de nouvelles technologies plus efficaces à mesure qu’elles apparaissent au cours du jeu. Vous voulez toujours surpasser vos adversaires, mais les subtilités ici sont bien plus riches que ce que vous pourriez rencontrer au Monopoly.

 

Conclusion 

 

En nous obligeant à communiquer de manière inhabituelle et inconfortable ou en nous encourageant à faire des pas de géant latéraux, les jeux peuvent nous aider à développer notre stratégie, renforcer nos liens d’équipe et étirer considérablement nos capacités prévisionnelles. Le Monopoly est peut-être le jeu préféré du monde des affaires, qui répond à une certaine envie de détruire ses adversaires et régner sur eux. Mais ce n’est pas nécessairement le meilleur pour affiner vos compétences en gestion ou vous apprendre ce dont vous avez besoin pour gagner en affaires aujourd’hui.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.