Vous êtes dirigeant et avez envie d’avoir plus d’énergie pour avancer efficacement sur vos projets.
Cet article proposé par Matthieu d’Angeli, Formateur et accompagnateur – Retrouver son Energie et la renforcer ⚡, vous propose sa vision sur le café, un des compagnons incontournable des dirigeants, managers et entrepreneurs.
Le café est-il une drogue ?
La caféine est un stimulant contenu dans certaines plantes, dont les grains de café. Arrêter le café si on en prend très régulièrement peut générer de la fatigue et des maux de tête, mais on ne peut pas vraiment dire qu’on devient physiquement dépendant du café… pas vraiment. Malgré tout, comme le font les drogues, la caféine hacke notre système :
– Elle imite la molécule d’adénosine en se fixant à sa place sur ses récepteurs (l’adénosine participe à l’un des deux processus qui permettent notre sommeil).
– Dans un premier temps elle amène un “plus” métabolique, avec à la clé une vigilance et une performance accrues… suivi par un “moins” : le corps doit compenser le – léger – déséquilibre qu’elle a engendré… quelqu’un qui ressent cette baisse et/ou est déjà fatigué peut être tenté de… reprendre un café… Vous voyez le truc arriver ?
A ce stade, pour rigoler un peu il est temps de mettre en lien la chanson d’Oldelaf.
Allez, bonne tasse !
Déjouer le piège du café… en continuant à en boire ?
Aaaah ! Le réconfort d’un bon café !
Soit, mais il y a un revers de la médaille à son action stimulante, différent suivant la quantité absorbée, l’habitude d’en prendre, et l’heure de prise dans la journée.
Allez, j’aborde ça en deux parties…
1) si vous êtes fatigué nerveusement, le coup de fouet consécutif au shoot de caféine, c’est un peu le coup d’éperon ou de cravache que vous mettriez à votre cheval fatigué : vous le faites avancer, mais surstimulé par rapport à son état il puise dans ses ressources… il risque de le payer à plus long terme.
Au passage, petit rappel : il y a aussi de la caféine dans le thé mais moins (la théïne, c’est la même molécule).
2) J’en ai parlé hier : la caféine se fixe dans le cerveau sur les récepteurs à l’adénosine, l’empêchant de faire son travail. L’adénosine est une molécule dans notre corps qui en s’accumulant progressivement pendant la journée nous permet de nous endormir le soir en créant une « pression de sommeil ». Or 50% de la caféine est évacuée en 4 à 6h (attention : certaines personnes l’évacuent bien plus lentement). C’est la fameuse demi-vie de la caféine.
On conseille donc d’éviter d’en boire après une certaine heure de l’après-midi… visez plutôt 14h que 16. Car même si l’heure d’endormissement n’en est pas altérée, la qualité du sommeil profond baisse. Du coup vous êtes plus fatigué le lendemain, vous composez en buvant plus de café… Oh non, un cercle vicieux !
Alors un vrai petit café de temps en temps, pourquoi pas. Mais mon conseil pour les prises quotidiennes, si comme moi vous y tenez : passez au déca sans solvant (avec modération, il y a quand même de la caféine dedans).
Et vous, êtes-vous accro au café ? Ou au thé ?
Envie de passé de fatigué débordé à énergisé organisé ?
Laissez nous un commentaire pour que nous puissions en discuter !