Cet article a été rédigé par la Katia Chestier (assistante de direction de niveau niveau) pour Soft Skills Magazine.
Et si vous pouviez avoir encore plus d’astuces et de techniques d’orgnaisation et d’efficacité ?
Téléchargez dès maintenant Soft Skills Magazine en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Quels outils utilisez-vous pour bien gérer votre temps ?
Mère de famille et entrepreneuse dans l’âme, s’organiser est la clé pour pouvoir gérer et supporter la charge mentale.
Personnellement, je suis une adepte de l’agenda papier ;-). Il permet de réunir plusieurs outils en un : la planification des journées en distinguant le pro du perso, une visualisation de nos actions à mener et la fameuse To Do List. Je le rends très visuel et fun en utilisant notamment des codes couleurs pour la priorisation des actions. Bien sûr, vous pouvez opter pour la version électronique ! C’est à vous de choisir l’outil qui vous ressemble et avec lequel vous vous sentez le mieux.
Personnellement, je pense qu’utiliser une multitude d’outils n’est pas la solution optimale pour s’organiser car vous risquez de ne pas être focus et de vous sentir noyé parmi de nombreuses applications. Il vous suffit de trouver un à deux outils qui vous parlent et avec lesquels, vous êtes à l’aise. Les outils doivent faciliter votre organisation et non la surcharger.
Préparez-vous votre semaine à l’avance ? De quelle manière ?
La planification est essentielle dans l’organisation et mon agenda me permet de planifier, de visualiser et de gérer les priorités et mon temps.
Je prépare mon agenda avec tous les évènements ou missions sur l’année dès que cela est possible.
Ensuite, chaque fin de semaine, je finalise la planification de la semaine qui suit. Je veille à ne pas surcharger les journées qui sont toujours soumises à des imprévus ou des urgences. Je m’efforce de rendre ma planification réalisable afin de ne pas me sentir insatisfaite. En effet, si vous surchargez votre agenda et que toutes vos actions ne sont pas réalisables dans le temps imparti, un sentiment d’insatisfaction va vous envahir en fin de journée. Vous aurez le sentiment de ne pas être efficace, à la hauteur et pourrez perdre confiance en vous. Bien sûr, parfois, il nous arrive de ne pas pouvoir réaliser tout ce que l’on a prévu. Dîtes-vous que c’est ok, adaptez-vous et ajustez votre planification.
« Je prépare mon agenda avec tous les évènements ou missions sur l’année dès que cela est possible. »
Avez-vous des rituels quotidiens ? A quoi ressemblent-ils ?
Une fois mes enfants gérés, je me pose autour d’un thé ou d’un café et je visualise ma journée et surtout mes priorités.
L’outil essentiel à mon organisation est la fameuse To Do List : elle permet de lister les actions à mener et de les supprimer (cocher ou barrer) une fois réalisées ce qui donne un sentiment de satisfaction et cela libère notre esprit !
Tout au long de votre journée, vous aussi, réservez-vous des petits moments pour vous recentrer, pour recharger vos batteries afin de préserver votre énergie et rester dans votre dynamique.
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à une personne qui aimerait mieux s’organiser, lequel serait-il ?
Nous avons tous une organisation qui nous est propre. Si vous souhaitez mieux vous organiser c’est que, peut-être, vous vous sentez submergé par votre emploi du temps et que votre charge mentale tire la sonnette d’alarme. Nous sommes tous uniques, nous devons nous connaître, comprendre comment nous fonctionnons et trouver notre rythme car nous sommes tous uniques. Pensez à vous déconnecter de temps en temps en vous coupant de toutes sollicitations extérieures, cela permet de se recentrer et de se ressourcer.
En résumé : Écoutez-vous et ne vous mettez pas la pression !
A propos de Katia Chestier
Je suis créatrice d’évènements et assistante dans l’âme. Polyvalente, organisée, réactive et investie à 200% dans mes missions je libère les esprits avec bienveillance, empathie et le sourire. Depuis deux ans, j’ai rejoint l’équipe de Yannick Alain et vis une aventure au quotidien. J’aime les challenges et les nouveautés et le fun !