Vous êtes entrepreneur et vendez des produits physiques à distance ?
Quels sont les pièges à éviter lorsque vous envoyez du matériel à vos clients ?
Dans cet article, je partagerai avec vous mes retours d’expérience en la matière pour maximiser l’expérience utilisateur à ce niveau.
Piège #1 : Négliger le packaging
En étudiant la stratégie marketing de Michel et Augustin, j’ai appris que le « packaging » est le premier levier de marketing quand on vend un produit physique. C’est le premier contact physique avec votre client.
Quelle est la qualité du matériel ? L’esthétique ? Le message ?
Pensez par exemple aux produits Apple : vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos de clients déballant leur produit avec énormément d’enthousiasme. Au-delà du produit en lui-même, c’est l’expérience proposée par le packaging.
Alors, comment allez-vous mettre en peu plus d’Apple dans l’expérience « packaging » que vous allez proposer à vos clients ?
Piège #2 : Envoyer un colis sans message personnalisé
Imaginez deux scénarios dans lequel vous recevez le même produit :
- Vous recevez le produit sans message personnalisé, juste la facture
- Vous recevez en ouvrant le produit une carte avec un message écrit à la main
Quelle est l’expérience que vous trouvez la plus agréable et mémorable ?
La deuxième n’est-ce pas ?
D’où l’importance de personnaliser l’expérience utilisateur de vos clients en leur envoyant un message personnalisé dans le paquet qu’ils recevront.
Piège #3 : Ne pas suffisamment protéger son colis
Comment réagissez-vous lorsque vous recevez un produit endommagé ?
Par ma part cela me rend furieux car :
- J’ai attendu plusieurs jours (voire plusieurs semaines) pour recevoir le produit, qui finalement n’est pas utilisable
- Je dois en plus aller à la poste pour le retourner
- Et attendre encore une fois pour un nouvel arrivage
Triple perte de temps.
Alors qu’il suffisait de bien emballer le colis, avec du papier bulle de bonne qualité, pour que tout se passe comme il faut, avec un client satisfait, et une économie financière directe !
Pensez donc à bien assurer la protection de votre colis car vous ne savez jamais comment il sera livré à votre client.