Internet qui ne fonctionne plus, l’ordinateur qui bug, l’imprimante qui ne se lance pas, etc. autant de soucis qui peuvent polluer l’entrepreneur dans ses avancées (même si cela peut l’aider à développer ses soft skills).
Dans cet article je partagerai avec vous quelques retours d’expérience en la matière avec :
- S’adapter quand Internet nous lâche
- Être prêt au cas où l’ordinateur nous fait faux bond
- Que faire quand l’imprimante ne veut pas marcher
S’adapter quand internet nous lâche
Pour ma part, Internet est devenu aussi important que l’électricité du fait de mon activité en ligne (webinaires, conférences, coaching en visio, etc.). Or, en plus de 11 ans d’entrepreneuriat, vous pouvez imaginer que cela m’est arrivé plus d’une fois de ne pas avoir internet lorsque j’en ai eu le plus besoin.
C’est grâce à mes multiples « galères » en la matière que j’ai pu gagner en expérience et pouvoir préparer des plans B à l’avance.
Voici quelques tactiques que j’ai mises en place dans ce scénario « pas d’internet ».
La tactique « connexion partagée »
Le meilleur plan B face à Internet qui nous lâche selon moi, c’est d’avoir une bonne connexion 4G partagée avec mon téléphone. Et pour pouvoir le faire, j’ai dû augmenter mon forfait téléphonique pour qu’il puisse supporter la charge d’un webinaire en live en 4G. Et ça en valait grandement le coup !
La tactique « tiers lieu »
Une autre astuce est d’identifier prêt de chez soi les cafés avec une bonne connexion wifi et un environnement sonore et lumineux satisfaisant pour pouvoir travailler. Ces tiers lieux sont des lieux de replis intéressant quand je n’ai pas la possibilité de faire une connexion partagée quand internet ne fonctionne plus.
La tactique « désolé … »
Clairement ici la tactique à n’utiliser qu’en dernier recours : vous excuser de ne pas pouvoir être disponible pour le RDV et de proposer d’autres créneaux.
Pour cela l’outil Doodle.com est intéressant pour réussir à trouver un créneau en commun si vous êtes dans le cadrez d’une réunion de groupe (sinon Calendly s’il s’agit d’un rendez-vous en « one to one »).
Bien entendu, ces tactiques fonctionnent quand votre ordinateur marche bien. Mais que faire quand c’est ce dernier qui nous lâche ?
Être prêt au cas où l’ordinateur nous fait faux bond
C’est un scénario plus délicat à gérer ici. C’est pour cette raison que j’ai mis des gardes fous de mon côté.
Mettre ses documents sur le cloud
Premier réflexe que j’ai adopté, c’est de mettre sur « un cloud » (comme OneDrive ou Google Drive) mes documents pour qu’ils soient accessibles de partout et notamment de mon téléphone portable.
Cela m’a sauvé à plusieurs reprises, car en ayant eu accès à un autre ordinateur, j’ai pu tout de même travailler sans perdre de données.
Travailler en équipe
Au-delà de la dimension technique et technologique, lorsque vous partagez le travail et les responsabilités avec d’autres personnes, vous limitez les risques d’échecs et de blocages. D’ailleurs un article intéressant sur le sujet.
Ca m’est arrivé par exemple lorsque je n’avais plus accès à mon ordinateur, mais que mon assistante avait tout de même accès au dossier et a pu prendre le relais pour les urgences. Ca m’a sauvé la mise sur ce coup-là !
Un smartphone performant et polyvalent
Aujourd’hui nous avons la chance que nos téléphones portables soient suffisamment développés pour remplacer un ordinateur en cas de besoin. Ma recommandation ici : utilisez votre téléphone portable de temps à temps pour travailler, même si votre ordinateur fonctionne, pour que lorsque vous en avez vraiment besoin vous ne soyez pas totalement déstabilisé.
Que faire quand l’imprimante ne veut pas marcher
Oui cela peut-être très frustrant ! (notamment si vous voyagez et que vous voulez imprimer vos papiers).
Donc bien entendu, mon premier réflexe est de tout numériser et de mettre les documents dont j’ai besoin sur mon téléphone portable.
En revanche, si cela est impératif d’imprimer, que faire ?
Plutôt que de vous faire un long tutoriel, je vous invite à lire cet article très complet. Il vous aidera surement en situation de « crise imprimante ».
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les soucis techniques qui peuvent polluer votre quotidien d’entrepreneur ?