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Interview de Sebastien Chomel : entrepreneur co-fondateur de Neoppidum

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de partager avec vous l’interview de Sébastien Chomel, co-fondateur de la nouvelle plateforme pour entrepreneurs Neoppidum. Bonne lecture à tous et merci beaucoup à Sébastien pour avoir répondu aux questions de Pourquoi entreprendre.

Pourquoi entreprendre : Bonjour Sébastien. Étant entrepreneur et co-fondateur de Neoppidum, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre jeune site ?

Neoppidum : Le site Neoppidum a été créé par 3 amis et apporte de véritables outils pour aider les entrepreneurs à développer leur activité. Le commencement de cette histoire est assez triste puisque l’une de nos amies avait créé son entreprise dans le textile en 2009 et, n’ayant pu résister à la crise économique a finalement été obligée de mettre la clé sous la porte. A l’époque cette histoire nous a fait réagir et nous avons façonné Neoppidum comme une place-forte pour aider les entrepreneurs à prendre une longueur d’avance pour faire fructifier leurs affaires en temps de paix et à se serrer les coudes en période de crise.

En quoi Neoppidum est une plateforme entrepreneurs innovante ?

Neoppidum est un site innovant pour trois raisons principales. Tout d’abord, le nom du site est absolument unique et fait référence à l’oppidum, la place-forte en latin, allégorie des premières villes que les communautés gauloises construisaient pour se réunir et se protéger des éléments extérieurs. Nous avons développé une identité très forte autour du concept de la place forte pour les PME, les TPE et les entrepreneurs. Dans un deuxième temps, la force principale de Neoppidum réside dans la qualité des membres qui nous rejoignent. Le site est accessible à toutes les petites et moyennes structures, mais tous les nouveaux inscrits doivent passer avec succès un processus de qualification qui valide l’existence de la société ainsi que le sérieux de sa démarche. Ainsi nous luttons contre l’usurpation d’identité et renforçons le niveau de confiance entre les membres. Une fois qualifiés, les membres ont accès aux fiches entreprises des autres membres ainsi qu’à leurs emails professionnels et numéros de téléphones directs. Enfin troisième et dernier point, la direction que nous souhaitons tracer avec Neoppidum est tournée vers l’action et le résultat, beaucoup plus pragmatique que les réseaux sociaux et professionnels actuels. Dès la page d’accueil du site, nous affichons que le but pour les entrepreneurs est de trouver des clients, dénicher des fournisseurs, suivre la concurrence et communiquer avec pertinence.

Comment faites-vous face à la concurrence des autres plateformes de la même thématique ?

Au moment de créer Neoppidum, le 1er annuaire très qualifié d’entreprises, nous avons choisi le positionnement très différenciant de choisir le qualitatif plutôt que le quantitatif. Nous pensons qu’en 2011, les internautes sont avides de contenu de qualité: les blogs spécialisés se développement, les influenceurs prennent leur essor, les internautes cherchent du sens en quelque sorte. Tandis qu’internet a vu fleurir beaucoup de réseaux sociaux professionnels ces dernières années, Neoppidum apporte une rupture constructive en proposant un outil de mise en relation très pragmatique pour faire des affaires.

Y-a-t-il encore de la place pour de nouveaux acteurs dans ce marché ?

Le marché de la mise en relation professionnelle est vaste et comporte de très nombreux acteurs – certains très puissants. Au démarrage de cette activité, les pionniers du marché ont misé sur le choix du quantitatif sans suffisamment valoriser le qualitatif des membres. Neoppidum intervient comme un concept alternatif et novateur en s’intéressant à l’entreprise plutôt qu’au particulier. Un entrepreneur restera toujours un humain avec de bonnes idées; et cela, les gros sites du secteur ne pourront jamais rien changer. Nous souhaitons mettre la création de valeur au centre des préoccupations.

Quelles sont les étapes que vous avez suivies pour la création de votre entreprise ?

Nous avons suivi le processus classique de la création d’entreprise. Définir notre identité, trouver un logo, déposer un dossier d’immatriculation à la chambre de commerce de Paris et procéder à toutes les démarches administratives. Puis nous avons beaucoup travaillé sur la définition du cahier des charges fonctionnel du site internet, nous avons interrogé beaucoup d’entrepreneurs afin de façonner finalement un outil qui leur sera véritablement utile et pragmatique. Puis nous avons embauché un stagiaire à plein temps pour développer le site internet et lancer les premières pages. Enfin, nous avons lancé les opérations de communication et avons structuré notre service client pour répondre aux questions de nos membres, c’est désormais Julie du Service Client qui aide nos entreprises compléter leur inscription sur Neoppidum.

Avez-vous rencontré des difficultés en particulier ?

Bonne question (rires !!) Finalement avec le recul le plus long a été de définir le nom de notre site et de trouver un logo pertinent; nous avons rassemblé des personnes compétentes qui nous ont aidé à surmonter cette difficulté. Aujourd’hui nous sommes heureux du concept que nous avons développé et nous pouvons communiquer avec cohérence grâce à notre identité très forte.

Qu’est ce qu’un « bon » entrepreneur selon vous ?

Pour Neoppidum, un “bon” entrepreneur c’est un humain avec de bonnes idées. Avoir de bonnes idées, c’est bien mais les réaliser c’est mieux (rires). Et pour aller au delà des idées, il faut néanmoins aligner un certain nombre de qualités indispensables : la créativité, l’envie d’avancer, la capacité à contourner les problèmes et à trouver des solutions, et également la capacité à surprendre. Aussi, je pense qu’être visionnaire, motiver son équipe, et savoir définir le besoin de ses clients sont de vraies clés de succès qui sont nécessaires pour réussir. Enfin même si il faut parfois savoir provoquer la chance, le plus important à mes yeux est de savoir apprendre de ses erreurs et de prendre ses responsabilités pour continuer à avancer.

Avez-vous des conseils à nous donner afin que nous puissions nous aussi devenir les gagnants du mois sur Neoppidum ?

Le Palmarès des entreprises du mois établit un classement des 5 meilleures entreprises récemment inscrites sur le site. Avec ce palmarès mensuel, nous récompensons les entreprises qui méritent un vrai coup de projecteur sur leur activité. Nous offrons à chaque gagnant une “couronne de notoriété” et un “pack avantage communication” incluant plusieurs prestations de mises en avant publicitaires et de buzz médiatique. Par exemple le mois dernier, nous avions un très beau palmarès avec des entreprises très méritantes : une grosse PME dans l’industrie du gaz, une décoratrice d’intérieur, une société de coaching, un informaticien et une entreprise spécialisée dans le marketing direct. La première étape pour être éligible au Palmarès des entreprises, il faut créer aujourd’hui sa fiche entreprise… à toute suite sur Neoppidum.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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