La mondialisation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont modifié notre manière de travailler.
Vous êtes cadre dans une entreprise qui a des activités à l’international ? Alors vous avez surement fait des « conf call » (conférences téléphoniques) avec l’étranger n’est ce pas ?
Si vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur, vous travaillez souvent à distance depuis chez vous.
Personnellement, je suis dans le deuxième cas de figure, et je suis souvent amené à faire des conférences téléphoniques ou des web-conférences avec mes partenaires. De plus, ma création d’activité fera appel à des web conférences très régulièrement, d’où la veille que j’effectue sur ces nouveaux outils de communication.
Voici mon retour d’expérience sur ces outils et comment nous pouvons en tirer profit.
Pour cela, prenons l’exemple de Powwownow, une société de conférence call et de web conférence. (Je n’ai pas pu interviewer les fondateurs en vidéo, c’est pourquoi je vous propose cet article de fond sur le sujet des conférences par téléphone et des conférences digitales).
Les conférences call pour la flexibilité et l’adaptabilité
Avec des amis, nous sommes en train de nous organiser dans une structure pour faire de la prestation de services et du conseil en développement durable. Etant nombreux, nous sommes amenés à se joindre régulièrement par conférence call. Mais comment les conférences call marchent ?
Des conférences par téléphone accessible de partout
Cet outil est très pratique, car l’organisateur crée son compte chez le prestataire de service. Il obtient un numéro sur lequel les autres participants pourront appeler pour rejoindre la conférence. Du coup, pas besoin d’Internet, un portable suffit pour travailler en simultané avec ses collègues, même en étant en déplacement. Les coûts varient selon les prestataires, sachant que dans notre cas d’études, l’entreprise propose un tarif de 7,20 euros l’heure.
Nous optons pour ce projet pour les conférences call car de nombreux collègues sont sur leur lieu de travail, et n’ont pas forcément accès à Internet pour faire une web conférence.
Les web conférences pour le partage d’informations et le travail en profondeur
La conférence téléphonique est pratique, mais n’est pas l’outil le plus puissant pour les travaux collaboratifs à distance. En effet, on ne peut pas échanger de données ou d’avoir un visuel chez les autres participants. Comment ça fonctionne, et surtout qu’apporte de plus une web conférence qu’une conférence call ?
Des conférences digitales pour le son et l’image…
C’est ainsi que les web conférences sont un outil très puissant. Il est possible pour les utilisateurs d’échanger des données et de faire un « partage écran » afin de voir ce qui se passe sur l’ordinateur d’un des participants. Un peu comme le principe de skype, mais avec beaucoup plus de personnes en même temps 😉
… et pour du dépannage à distance
Certains prestataires offrent même la possibilité de « prendre la main » sur l’ordinateur d’un des usagers (un participant peut prendre le contrôle de la machine d’une autre personne assistant à la conférence). Solution très utile en cas de problème technique. On m’a plusieurs fois sauvé mon ordinateur lorsque je travaillais pour une société de webmarketing.
Les web conférences, l’avenir du e-learning
Avez-vous remarqué qu’il existe de plus en plus de « webinars » (Séminaires sur le Web) de formation sur Internet ?
Des webinars pour de la formation à distance
Ces web conférences sont destinées généralement à un grand nombre de participants, et pas à un nombre restreint ou un petit cercle d’utilisateurs.
Je trouve que ce levier est très intéressant, car, contrairement à la vidéo pure, les conférences sur Internet permettent d’avoir une vraie interactivité, les participants pouvant interagir avec le conférencier.
Les webinars et autres types de web conférences ont un potentiel énorme pour l’apprentissage et la formation à distance.
Que ce soit pour le travail collaboratif ou pour de la formation à distance, les conférences téléphoniques ou sur Internet ont un bel avenir.
Une réponse sur « Travailler autrement grâce aux conférences : le cas powwownow.fr »
Je me sers de Skype, il est vrai que je n’ai pas beaucoup d’interlocuteurs à chaque fois, 3 maxi !