Les soft skills des entrepreneurs
Un entrepreneur (ou une entrepreneure) est une personne qui crée un projet à partir d’une vision et de ressources qu’elle a en sa possession. Si chaque entrepreneur est différent de part son histoire, ses expériences, ses valeurs, sa vision, …, ces personnes ont toutes en commun un même état d’esprit : l’esprit d’entreprendre.
Pourquoi est-il si important et que permet-il de faire ? Comment se caractérise cet état d’esprit ? Qui peut adopter et cultiver cet état d’esprit ?
L’esprit d’entreprendre : la clef pour une aventure entrepreneuriale réussie
Lorsque l’on pense entrepreneuriat en France, on pense trop souvent à “startup”. Qu’est ce qu’une startup ? Pour beaucoup d’entrepreneurs malheureusement, ce terme veut souvent dire la chose suivante :
“J’ai un projet très ambitieux mais il me faut beaucoup d’argent pour le développer. Je vais donc chercher des fonds chez :
– des banques (et donc m’endetter)
– des investisseurs (et donc perdre progressivement le contrôle du capital et donc de mon entreprise)
– le crowdfunding (mais finalement ça ne marche pas si facilement que cela)
Cet argent me permettra de développer la boîte pendant 3 ans et de tenir car je perdrai beaucoup d’argent (je n’aurai pas vraiment de clients pendant cette phase de lancement). Au bout de 5 ans j’aurai réussi à atteindre la taille critique pour la vendre et faire une belle plus value (si j’arrive à survivre d’ici là).”
Le problème avec cette vision, c’est que l’entrepreneur ne contrôle pas le processus : il compte sur des ressources extérieures pour construire un projet, au détriment de ses ressources accessibles dès maintenant.
D’après mes longues recherches et mon expérience personnelle, je me suis rendu compte que les aventures entrepreneuriales réussies reposaient principalement sur les ressources internes des entrepreneurs (leurs soft skills) et notamment 4 piliers indispensables :
- Vision
- Motivation
- Résilience
- Connexion
Le pilier Vision : la base de l’entrepreneuriat
C’est le pilier qui permet de se fixer un objectif clair et de guider ses choix et ses actions vers cet objectif. Cette vision permet aussi d’être créatif et de trouver de nouvelles manières de faire pour innover. La vision de l’entrepreneur repose en partie sur son intuition et sur son intention.
Ce pilier vision est un véritable muscle qui peut s’entraîner et se développer. Pensez à ces entrepreneurs visionnaires qui exerçaient leur esprit pour justement réussir à visualiser au delà de ce qui était visible sur leur marché. Vos clients peuvent savoir ce dont ils ont envie, mais n’ont pas forcément conscience de leur véritable besoin. C’est à l’entrepreneur d’être assez visionnaire pour bien comprendre le besoin de son client (d’après Claude Ananou, l’entrepreneur est un spécialiste du besoin).
Si j’écoutais ce que mon marchait me disait, je n’aurais pas inventé la voiture mais des chevaux qui courent plus vite – Henry Ford
Le pilier Motivation : l’essence même de l’action
Vous l’avez surement remarqué, mais les entrepreneurs sont généralement des personnes très motivées. Même si elles font face à de grands problèmes ou défis, elles ont toujours l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour avancer. C’est cette motivation qui leur permet d’agir.
La motivation est un véritable carburant de l’action : en comprenant le sens de ce que l’on fait et l’intérêt de l’objectif à atteindre, même si la tâche est pénible on va la réaliser. A contrario, lorsque l’on n’est pas motivé, il devient alors bien plus difficile d’agir.
L’entrepreneur étant une personne d’actions, il doit à tout prix entretenir sa motivation. La bonne nouvelle c’est que cette motivation est également une soft skill, un muscle qui s’entraine à travers des réflexes et des exercices.
Le pilier Résilience : continuer d’avancer malgré les difficultés
Vous êtes entrepreneur ? Je suis sûr que vous passez plus de temps à gérer des imprévus et des problèmes qu’à créer des business plans ! D’où l’importance de travailler sa résilience : sa capacité à “encaisser” un problème et de rebondir. Un entrepreneur sait s’adapter et c’est ce qui fait sa force.
Là encore, tout comme la vision et la motivation, la résilience est une soft skill qui se développe avec de la volonté et du temps.
Le pilier Connexion : savoir s’entourer pour mieux avancer
Je suis convaincu que co-créer (faire des synergies) est beaucoup plus puissant que créer seul.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Un des réflexes des entrepreneurs est de toujours voir quelles connexions il peut créer, soit pour son projet, soit pour aider les autres. Un entrepreneur est un connecteur, il met les gens en relation ce qui aura un impact positif sur lui et sur son entreprise.
A travers sa capacité à communiquer, sa pensée systémique et son empathie, il arrivera à créer des synergies. Ce pilier est également une compétence qui se développe et qui est indispensable pour les entrepreneurs.
L’esprit d’entreprendre : ce n’est pas que pour les créateurs d’entreprises
Bien entendu l’esprit d’entreprendre et ses 4 piliers sont indispensables pour un créateur et chef d’entreprise. Cependant il n’est pas réservé uniquement à cette population. Les salariés d’entreprises peuvent eux aussi être entreprenants et cultiver ce même état d’esprit !
C’est ce que je l’explique dans le livre Le Réflexe Soft Skills (Dunod).
Adopter ces état d’esprit et cultiver ces 4 piliers sera forcément bénéfique à votre carrière et à la performance de l’entreprise. C’est pour cette raison que je propose des coachings et formations en entrepreneuriat et leadership.
Si vous souhaitez profiter de ce type de service, vous pouvez me contacter par email (jerome@pourquoi-entreprendre.fr).
Sinon, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux grâce aux boutons ci-dessous !
A bientôt.
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
16 réponses sur « Les 4 piliers de l’esprit d’entreprendre : le caractère de l’entrepreneur »
Je pense que ta vision est juste en effet!
C’est quoi les plugin que tu utilises pour les réseaux sociaux à gauche?
Cette approche est intéressante que je complèterai par le fait que se lancer comme entrepreneur part souvent d’une idée, puis vient la phase du projet. Développer son activité n’est pas créer une entreprise. D’où effectivement la nécessité d’avoir une vision que l’on soit seul ou que l’on choisit de s’associer. Se poser les bonnes questions et prendre du recul est fondamentale pour par exemple évaluer les risques dans le choix dans tel ou tel statut juridique ou de s’associer, d’ouvrir son capital, de se verser une rémunération…
Très intéressant et très complémentaire à notre outil interne (11 critères, 6 dimensions personnelles).
J’aimerai bien tester cet outil…
Très intéressant de bien comprendre ce qu’est l’esprit d’entreprendre, car c’est là qu’il faut travailler pour avoir une société plus entrepreneuriale et non sur certaines compétences ou aptitudes dites “entrepreneuriales”.
Autant, je suis d’accord avec tes piliers 3 et 4 que j’ai certaines réserves sur les deux premiers.
Les porteurs de projet ont peut-être des rêves, mais leurs visions ne sont pas aussi claires que cela. Ils ne savent pas très bien jusqu’où les ménera leur projet et ils sont plus enclins aux incertitudes qu’aux certitudes.
Quant aux risques, c’est moins le fait de les identifier que d’évaluer jusqu’où ils sont prèts à perdre quelque chose.
Claude Ananou – SynOpp
Félicitations pour cet article et ce blog trés vivant.
Je partage le point de vue consistant à dire que nous manquant d’outils pour accompagner les entrepreneurs vers le succès collectif.
Sur les quatre pilliers, Schumpeter préfèrerait parler de destruction créatrice plutôt que d’energie.
J’ai écrit un article sur le sujet :
http://www.pedagogicagency.com/Blog/?p=113
Bonne continuation
@Nathanael :
Merci de me conforter sur ce point :-). Je pense que les entrepreneurs ont une vision, pas forcément claire mais existante de ce qu’ils veulent faire de leur vie.
Mais comme le souligne Claude Ananou, ce n’est pas aussi simple que cela.
@Claude Ananou :
Merci pour votre commentaire et pour nous avoir fait part de votre point de vue.
En effet, les entrepreneurs n’ont pas une vision claire et très précise de leur projet. Mais c’est leur rêve qui les pousse à aller de l’avant, même en territoire inconnu.
C’est une sorte de vision motivante qu’ils développent pour leur permette de développer l’énergie nécessaire pour affronter les risques qu’ils doivent gérer.
Concernant la gestion des risques, votre apport est très intéressant :-), ce qui permet d’affiner encore plus ce point !
Je constate que les 4 piliers de l’esprit entrepreneurial sont ceux-là mêmes que j’identifierais pour la réussite d’une vie. Pour être heureux, ça prend des projets, du courage, de l’énergie et un désir d’accomplissement. Louise, chef d’entreprise.
Cela résume de manière très concrète l’état d’esprit des entrepreneurs qui réussissent. Bravo pour cette synthèse
Je suis reellement edifie par l’article .ca m’a donne unne bouffee d’oxygene.
Les illustrations parlent toujours très bien, merci Jérôme pour cet article, et petit clin d’oeil car j’écris également un mémoire sur l’entrepreneuriat 😉
Merci, car vos enseignement joue un grand rôle dans ma vie.Glodi
Grand grand merci! Boufée d’oxygene, lumière et force.. je regarde l’année de publication du dernier commentaire et j’ai comme l’impression que c’etait hier 🙂 , je suis en phase d’élaboration des closes d’une association de Crowdfunding un peut différente car nous voulons rassembler nos sous pour se financer à tours de rôle avec des kits de prestations nature en fonction du besoin de chacun (porteur de projet ou entrepreneur). j’ai la certitude que ça va reussir à aider aussi bien les entrepreneurs qui n’ont pas une vision claire et très précise de leur projet mais aussi les entrepreneurs. j’ai justement besoin de brainstorming et de benchmark pour avoir un bon élan
Merci. Vous avez fait une analyse pertinente.
Très intéressant
Merci pour cet article bien riche,j’y trouve beaucoup de ressources pour une réussite garantie de tout entrepreneur.
MERCI pour cet article, bien riche et claire. En formation pour devenir IPA, en auto financement. un avenir incertaine, pas claire donc mais je sais très bien les objectifs que je ne suis fixés, essences et sources de ma motivation. MERCI