Cet article est proposé par Julien Mechin de l’agence Creads dont vous avez pu lire l’interview sur Pourquoi entreprendre : Interview de l’entrepreneur co-fondateur de creads.org, Julien Mechin.
Pourquoi est-il important d’avoir un logo pertinent ?
Un logo a plusieurs fonctions. Tout d’abord, il permet à l’entreprise d’être vue et reconnue : il constitue l’identité visuelle même de la société. Il marque en effet les esprits. Les clients/consommateurs se souviennent plus souvent d’un logo que d’un nom. Faites le test avec des logos dont les noms sont cachés, vous reconnaissez la plupart des logos mais êtes parfois incapables d’en citer les noms. [Oui, c’est assez frustrant !]
De plus, le logo est ce qui permet de convaincre et rassurer le client/consommateur, il doit donc être très professionnel. En outre, il doit permettre à une marque de fidéliser sa clientèle.
Il est donc primordial que le logo soit élaboré. Il ne doit être approximatif autrement le risque est d’être perçu comme un partenaire douteux.
Etablir un cahier des charges.
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D’accord, mais qu’est-ce que c’est ?
La rédaction du cahier des charges est l’étape clé pour définir les attentes et les besoins d’une société.
C’est une aide pour cibler les éléments qui doivent apparaître dans le futur logotype.
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Comment rédiger un cahier des charges ?
Le cahier des charges doit donc répondre aux questions suivantes :
– Quelle est la vocation de votre entreprise ?
– Quelle est votre cible ?
– A qui vous adressez-vous ? Citez vos cibles par ordre d’importance.
– Quel est votre marché ?
– Quels sont les logos utilisés par vos concurrents ?
– Quels sont vos principaux concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
– Quelle identité visuelle ont-ils ?
– Quel est votre slogan ?
– Quelle sont vos préférences ? Quelle image de marque recherchez-vous ?
– Quels sont les éléments à proscrire ? (couleurs, formes, typographie, etc.)
– Quel est votre budget de communication ?
Les 5 règles d’or
Un bon logo doit être :
1. Descriptif : le logo doit refléter les valeurs et l’activité de l’entreprise.
2. Mémorisable : le logo doit être reconnaissable de tous d’où l’importance de faire dans la simplicité, c’est-à-dire épuré, avec un élément (pictogramme par exemple) facile à mémoriser.
3. Evolutif : le logo doit pouvoir évoluer dans le temps comme le ferait une entreprise.
4. Déclinable : le logo sera présent sur différents supports de communication et doit avoir plusieurs versions (couleurs, noir et blanc, monochrome, etc.).
5. En accord avec sa cible : il y a certains codes à respecter selon le domaine d’activité. (Par exemple : le vert est très recommandé pour une marque bio).
Bonne création !
3 réponses sur « Comment créer son logo ? (mini livre blanc) »
J’ai toujours été fasciné par les logos. Cela semble si simple une fois créé.
Mais à imaginer soi-même… simplifier un visuel est certainement le plus difficile.
Déjà créer un pictogramme c’est complexe (pour moi) alors y ajouter les valeurs de l’entreprise, facilement mémorisable et évolutif…
Courage 🙂
De mémoire c’est le logo Carrefour, avec le “C” imbriqué (que je n’ai remarqué que de longues années après) qui m’a le plus marqué.
Je suis d’accord avec les rappels fait. Le logo est ce qu’il y a de plus important car il sera décliné partout. Ce qu’oublie souvent les graphiste web c’est que tous les logos que l’on voit sur les sites sont difficiles à décliner ensuite car trop complexes.
Créer un logo est un exercice moins simple que l’on pourrait le penser au premier abord.
J’ai beaucoup réfléchi pour créer les miens, et ça peut provoquer quelques maux de tête 🙂
Mais l’exercice est très constructif, et permet de mieux appréhender son concept et d’affiner son idée. L’exercice de création de logo et de charte graphique est très intéressant de ce point de vu je trouve, même lorsque l’on est pas un créatif à l’origine.