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Un concept novateur pour une agence de communication: le crowdsourcing


Cet article est proposé par Julien Mechin de l’agence Creads dont vous avez pu lire l’interview sur Pourquoi entreprendre : Interview de l’entrepreneur co-fondateur de creads.org, Julien Mechin.

Le crowdsourcing est devenu très tendance, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Si on traduit le terme littéralement, cela signifie « l’approvisionnement par la foule ». C’est le principe de faire appel au grand public afin de créer du contenu. Wikipedia ou encore l’agence Creads utilisent ce principe en faisant appel aux internautes pour créer une encyclopédie complète d’un côté et des créations graphiques de l’autre.

 

Quand une entreprise fait appel à sa propre communauté on  parle alors de « Community sourcing ». C’est un peu ce que fait Creads en faisant appel à ses 36 000 créatifs.

 

Quel est l’intérêt de faire appel au crowdsourcing pour une entreprise ?

 

Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de trouver son identité (nom et identité visuelle). En effet, c’est un travail assez long et complexe que ce soit pour un nom, un slogan ou un logo. Tous doivent correspondre aux valeurs et à l’image voulues de l’entreprise, ainsi qu’aux attentes des clients. Le crowdsourcing permet de répondre à ces contraintes en utilisant la créativité de milliers d’internautes.

 

Une fois le logo ou le nom trouvé, l’entreprise doit encore passer par une étape : vérifier que la création est disponible et qu’il pourra plaire aux prospects. Généralement, les agences traditionnelles facturent cela très cher. C’est la raison pour laquelle il peut être très intéressant de faire appel aux internautes. Le crowdsourcing est un réel avantage car les clients sont assurés de recevoir plusieurs dizaines de créations qualifiées en seulement quelques jours.

screen shot galerie concours de logo
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Deux opérations de crowdsourcing pour l’exemple :

 

La SNCF a lancé, fin  2010, l’opération « Les Français vus du train », dans laquelle elle s’est adressée au grand public sur une plateforme dédiée. Les internautes ont été invités à participer à un concours photos sur le thème du train. Cette année, la SNCF remet ça en lançant cette fois-ci le concours « Ma ville vue du train ». Cette opération met à l’honneur plusieurs villes de France. Le top départ a été donnée à Rambouillet lundi 20 juin dernier!

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Le directeur des établissements Leclerc de la région Auvergne prévoit l’ouverture d’une nouvelle zone commerciale dans le département de l’Allier. La créativité des habitants de la région a été sollicitée via la plateforme Creads, et ce sont plus de 800 idées de nom qui ont été proposées pour ce futur centre régional. Voici une manière originale de capter l’attention et de créer du lien auprès de ses futurs clients.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Un concept novateur pour une agence de communication: le crowdsourcing »

Bonjour Jérôme,

le crowdsourcing s’avère être intéressant aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises cependant certains “clients” abusent de ce système avec des prix excessivement bas. 99designs.com est une plateforme intéressante pour le crowdsourcing.

Personnellement, j’ai jamais eux l’occasion de tester ce concept. Jérôme as-tu déjà testé ?

Bonjour Alexandre,

Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester ce concept. Je vis ma phase créative à fond, en travaillant moi même ma charte graphique et mon logo.
Je préfère dans un premier temps vivre cette expérience en amont et en aval, avant de déléguer cette tâche.
Par la suite, lorsque j’aurai plus de budget et que je me serai aguerri, je pourrai dresser un cahier des charges et commander mon logo et ma charte graphique faits par des professionnels. 😉

c’est u bon moyen d’avoir de la qualité pour client… mais pour les 99% des prestataire , c’est du temps pour rien. et le client ne le voit pas c’est bien dommage car cela dénnigre completement le travail et la profession;

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