“Les entrepreneurs connaissent en moyenne 3,8 échecs avant la réussite finale. Qu’est ce qui fait ce succès à part leur incroyable persévérance.” Lisa M. Amos
L’entrepreneuriat est un vrai sport. Il y a des objectifs et un travail de préparation très intense afin de les atteindre.
Dans certaines aventures entrepreneuriales, il y a également de la compétition. Compétition qui amène au succès pour les gagnants, et à l’expérience (plus ou moins douloureuse) pour les non gagnants.
Aujourd’hui je vous présente un concours (une compétition donc) pour les entrepreneures (les femmes entrepreneures).
L’association EuropeanPWN-France
Qu’est ce que cette association ? Il s’agit de l’European Professional Women’s Network (le réseau professionnel européen des femmes). Cette organisation existe depuis 1996 dans le but d’aider les femmes dans leurs carrières professionnelles (ce réseau est le premier en France pour les femmes françaises cadres et entrepreneurs). Elle est présente dans les principales grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon et Nice), et dans 14 autres pays. Voici le site de l’association.
L’European PWN propose plusieurs leviers et outils pour vous aider mesdemoiselles et mesdames :
- Women on Boards
- Mentorat
- Programmes de formation
- Bourses d’études
- Think tanks (groupes de réflexion à l’américaine)
- Evènements locaux, nationaux et internationaux
- Et plusieurs outils Web de réseaux sociaux (annuaires, forum, blogs, …)
Le Prix Entrepreneure Responsable 2012
Afin de promouvoir l’entrepreneuriat responsable féminin, cette association lance en 2012 le prix entrepreneure responsable.
“Le Prix Entrepreneure Responsable distingue une femme créatrice d’une entreprise de moins de 3 ans s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et/ou sociale et/ou environnementale.”
Voici les critères considérés pour ce concours :
- Viabilité financière du projet (une réalité économique)
- Des objectifs sociaux et/ou environnementaux clairs et constituant le cœur du business du projet proposé (et pas uniquement de la comm pour faire du greenwashing 😉 )
- Un besoin d’accompagnement pour ce projet (coaching, mentorat, …)
Voici le processus de ce concours édition 2012
• 6 novembre 2011 : date de clôture de l’envoi des candidatures
• 1er décembre 2011 : annonce en ligne des 8 semi-finaliste
• Fin décembre 2011 : mise en ligne des vidéos présentant les semi-finalistes
• Fin janvier 2012 : annonce des 3 finalistes lors de la Galette des reines EuropeanPWN-Paris
• Février 2012 : annonce de la lauréate lors de la soirée de Remise du Prix à Paris
Les lots à gagner pour ce concours entrepreneuriat au féminin
– Pour les 8 finalistes : un an d’adhésion à EuropeanPWN, une présentation vidéo de leur projet postée sur le site EuropeanPWN, la mention de leur nom et de leur entreprise dans la communication d’EuropeanPWN-France sur cette étape du Prix
– Pour les 3 finalistes : un petit déjeuner avec le jury, une simulation de présentation à des investisseurs avec «Femmes Business Angels », un abonnement d’un an au magazine l’Entreprise, et une session de consulting avec des membres EuropeanPWN expertes dans le domaine de leur choix
– Pour la lauréate : l’accès à 10 événements EuropeanPWN-France, une séance de shooting photo professionnel, six mois d’abonnement à l’International Herald Tribune et un an de conseil pour le développement de son entreprise, par un comité d’accompagnement personnalisé, composé de professionnelles chevronnées, membres d’EuropeanPWN-France.
Ces expertes, sont choisies par la lauréate, dans les domaines qu’elle souhaite : stratégie, juridique, marketing, finances, RH… Elles lui fourniront une prestation de conseil gratuite, estimée à au moins 80 heures (équivalent de 10 journées), modulées selon les besoins de la lauréate.
Le Comité d’accompagnement pour la lauréate du Prix 2011 :
- Isabelle Mounier-Emeury, fondatrice de CM2O-marketing, précédemment VP Marketing chez Manpower
- Frédérique Genicot, fondatrice et dirigeante de Pheosia,
- Vanessa Pinheiro et Pascale Faucon avocates fondatrices du Cabinet Satis-Avocats
- Catherine Strasser, fondatrice et dirigeante de l’agence Orient Communication