Catégories
Interviews

Interview de Philippe Hayat fondateur de 100000 entrepreneurs

Voici la nouvelle interview entrepreneur en vidéo de Pourquoi Entreprendre :

Philippe Hayat, entrepreneur et fondateur de 100000 entrepreneurs nous raconte son aventure entrepreneuriale. Il présente également l’association qu’il a fondée, la méthode pédagogique qu’il a définie et son conseil aux jeunes entrepreneurs en devenir :-).

[youtube id=”UPAAU_DmOvQ” width=”600″ height=”350″]

Résumé de l’interview

Philippe Hayat a fondé et repris plusieurs entreprises depuis 20 ans déjà. Sa dernière société étant un fond d’investissement pour startups, il a créé en parallèle l’association 100000 entrepreneurs “dans un esprit startup” comme il le dit dans son interview vidéo.

100000 entrepreneurs met en relation des professeurs de collège, de lycée ou d’université avec un entrepreneur pour que ce dernier effectue une intervention en classe. Cette intervention en milieu scolaire par le dirigeant d’entreprise permet de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et à l’entrepreneuriat (que ce soit la création d’entreprise, la reprise d’une société ou de l’intrapreneuriat — entrepreneuriat dans une structure déjà existante).

En plus de cette mise en relation, l’entrepreneur est formé à une méthode pédagogique afin que la communication entre les étudiants et lui soit optimale. Celle-ci consiste à interagir avec les jeunes en leur posant des questions, et uniquement en posant des questions. Cela permet de maintenir leur esprit actif, et non pas passif. L’élève reste mieux concentré, plus longtemps, et plus impliqué dans l’échange.

Son conseil d’entrepreneur : “Ce que j’ai envie de dire à un jeune c’est de croire en lui, de croire en son talent et en son projet. Il ne doit pas faire de compromis. C’est à dire, à cause du risque, je vais d’abord travailler à droite et gauche, et puis peut-être qu’à 40 ans j’entreprendrai. Il faut aller tout de suite et tout droit vers son envie. Si le jeune a envie d’entreprendre, il faut qu’il aille maintenant. Pas de compromis sur ses envies !”

En savoir plus sur Philippe Hayat

Philippe Hayat
Philippe Hayat

Philippe Hayat, 46 ans, entreprend depuis vingt ans. Il a créé ou repris plusieurs activités dans les domaines de l’industrie (Les bâches de France, fabricant de bâches publicitaires), des technologies (Kangaroo Village, incubateur de sociétés high tech), des services (Architel, archivage et gestion de document).

En 2008, Philippe cofonde le fonds d’investissement Serena Capital (www.serenacapital.com). Doté d’environ 100 M€ levés auprès d’institutionnels et d’entrepreneurs, Serena investit dans des entreprises à forte croissance, liées aux nouvelles technologies et au numérique.

Philippe a fondé l’association 100.000 entrepreneurs visant à transmettre la culture d’entreprendre aux jeunes par l’organisation de témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires.

Il a été professeur attaché à l’Essec pendant 15 ans, où il a notamment fondé la filière Entrepreneuriat. Il a également mis en place le dispositif Entrepreneuriat à Sciences Po depuis 2008.

Il est co-auteur du livre L’entreprise, un acteur clé de la société aux Editions Autrement (2006).

L’association 1000000 entrepreneurs

Je vous en ai parlé lors de mon article intitulé : 100000 entrepreneurs : l’association qui transmet aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre

Afin de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire, des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises proposent d’intervenir au minimum une fois par an dans une classe (collège, lycée ou université). Ils interviennent en classe pour une durée de 2h. L’intervenant entrepreneur suit une formation à la pédagogie avec un guide, une formation physique et éventuellement une formation e-learning (les outils ont été validés par l’Education Nationale) avant cette intervention en milieu scolaire.

En plus de ces “cours” en classe, 100 000 entrepreneurs propose également des forums d’entrepreneurs  qui permettent de réunir 50 à 100 jeunes autour de 10 à 20 entrepreneurs qui vont se rencontrer sous forme de speed dating.

Voici pour rappel les 4 grandes raisons qui me motivent à rejoindre les 100 000 entrepreneurs :

– contribuer à la sensibilisation à l’entrepreneuriat en France

– susciter des vocations dès le plus jeune âge

– progresser grâce aux échanges avec les élèves et étudiants qui apportent un regard totalement neuf à votre métier, activité

– progresser dans l’art de communiquer

Inscrivez-vous dès maintenant !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

6 réponses sur « Interview de Philippe Hayat fondateur de 100000 entrepreneurs »

Désolé ca fait des commentaires multiples…Mais je me disais qu’il serait bien qu’ils arrivent à trouver un petit qqchose en retour qui permet de motiver les entrepreneurs.
Par exemple une visibilité sur leur site, un lien, une interview….

Ça il faut voir directement avec eux…
A vrai dire, c’est une action bénévole et désintéressée à l’origine. L’expérience en elle même est déjà très enrichissante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.