Catégories
Chroniques

Concours Trophées PME Bougeons-nous par RMC 2011

Début octobre 2011, je reçois un mail de la part du Responsable Community manager du groupe Pages Jaunes pour une invitation à la remise des prix du concours Trophées PME Bougeons-nous par RMC (merci à eux pour cette belle invitation 😉 ). Je ne connaissais pas encore ce concours, et je me suis dit que ce serait une belle opportunité d’y assister, le 18 octobre 2011 au théâtre Marigny de Paris. Voici l’article récapitulatif avec les podcasts.

J’y vais donc, ne sachant pas à quoi m’attendre… Et c’est ainsi que j’ai été très surpris ! A l’entrée du théâtre, la presse, des projecteurs et une expositions de deux véhicules électriques de Renault. Cela donne un premier aperçu de l’envergure de cet évènement d’entrée de jeu…

Trophées PME Bougeons-nous RMC

Ensuite, un cadre exceptionnel avec une salle sublime, un écran géant de super qualité et des présentateurs de haut vols vous imposent le respect. C’est alors que Jean-Jacques Bourdin de Stéphanie de Muru accueillent la ministre Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement.

Valérie Pécresse et Jean-Jacques Bourdin

Et là je commence à me dire : “Wahou, c’est du gros niveau…”. Je me rends compte qu’en plus c’est du direct, retransmis sur RMC et BFM TV.

Après cette phase de présentation du concours et de cette intervention institutionnelle, place à la remise des prix. Ce concours est divisé en 6 trophées, ou 6 catégories :

  • Trophée « Entreprise Artisanale » (pour les artisans et entrepreneurs dont leur activité repose essentiellement sur leur savoir faire unique, et impliquant du travail à la main)
  • Trophée “Entreprise Jeune Pousse” (pour les jeunes startups)
  • Trophée “Entreprise Familiale” (comme son nom l’indique, une entreprise transmise de génération en génération, et qui a donc une forte longévité)
  • Trophée “Prix Spécial du Jury” (le coup de cœur du jury composé d’entrepreneurs et de journalistes)
  • Trophée “e-entreprise” (pour les web-entreprises florissantes)
  • Trophée “Entreprise innovante” (comme son nom l’indique, une entreprise qui a su innover)

Les projets furent très impressionnants. Voici ceux qui ont gagné dans chacune de leur catégories :

Lauréat Trophée « Entreprise Artisanale » : PERCEVAL

Des couteaux haut de gamme, voici ce que propose cette belle entreprise Made in France. Des couteaux vendus dans le monde entier, car il s’agit ici d’un vrai produit de luxe. Voyez par vous même dans cette vidéo :

[youtube id=”VkzHDIavUPo” width=”600″ height=”350″]

Lauréat Trophée « Entreprise Jeune Pousse » : EZ-WHEEL

Elle aurait pu aussi gagner le prix de l’entreprise innovante ! Son concept : une roue électrique qui a son propre moteur. Du coup, chaque véhicule non motorisé comme une brouette par exemple, peut installer très facilement cette roue qui possède une grande autonomie. Voic la vidéo présentant cette belle entreprise et son concept innovant très porteur (énergie renouvelable, santé au travail, développement durable, …) :

[youtube id=”nWfg1N8h2MY” width=”600″ height=”350″]

Lauréat Trophée « Entreprise Familiale » : GASTON MILLE

Presque centenaire, cette entreprise a été l’une des toutes premières au monde à fabriquer des chaussures de sécurité. Aujourd’hui elle appartient toujours à la même famille et continue de traverser les cycles économiques (et donc les crises). Voici la vidéo pour en savoir plus :

[youtube id=”O9WU1L2U0BE” width=”600″ height=”350″]

Lauréat Trophée « Prix Spécial du Jury » : ONZE PLUS

Cette entreprise permet de redonner de la gaité et de l’ambiance en maison de retraite en leur proposant un juke-box simplifié et adapté. Un vrai bonheur pour ces seniors qui peuvent maintenant écouter de la musique en toute simplicité (ce qui n’est pas forcément le cas de manière générale). C’est une bonne chose pour cette partie de la population clairement négligée aujourd’hui (les gens ont visiblement tendance à oublier que l’on serait pour la plupart des seniors un jour…).

(je n’ai malheureusement pas trouvé la vidéo présentant ce beau concept 🙁 )

Lauréat Trophée « e-Entreprise » : MATERIEL.NET

Materiel.net est un des précurseurs du e-commerce high-tech en France. Et ça cartonne  ! 95 millions d’euros de chiffre d’affaires, 200 salariés, plus de 800 000 clients et 30 000 fans sur Facebook. De quoi faire rêver les e-commerçants et autres web-entrepreneurs 🙂

[youtube id=”70hZT5KGnBA” width=”600″ height=”350″]

Lauréat Trophée « Entreprise Innovante » : INNOVEOX

On pourrait croire que cette entreprise ait anticipé sa victoire avec le nom qu’elle s’est donné. C’est un des projets que j’ai préféré. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’une entreprise qui commercialise une trouvaille du CNRS qui consiste en une machine qui arrive à détruire et recycler tous les liquides polluants dangereux qui puissent exister ! Et en plus ça crée de l’énergie ! C’est vraiment une solution très puissante et résolument développement durable. Un très grand pas pour l’écologie.

[youtube id=”3eL9PaKa5jU” width=”600″ height=”350″]

Après cette belle cérémonie de remise des prix, un très beau cocktail où j’ai pu discuter avec d’autres personnes, et notamment en apprendre beaucoup plus sur le groupe Pages Jaunes…

 

Stéphanie de Muru
Stéphanie de Muru

 

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Concours Trophées PME Bougeons-nous par RMC 2011 »

ça démontre une fois de plus le potentiel des
industriels de la chimie en France qui présentent chaque année des
dossiers de plus en plus innovants …

Oui c’est rassurant de voir que l’industrie française n’est pas morte. Il existe toujours de l’innovation pour percer dans le village mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.