Catégories
Bonnes pratiques Chroniques

Concours d’Entrepreneuriat Franco-Americain 2011

Céline Legros, gagnante du Prix en 2011, l’ensemble des membres du comité du Prix et Monsieur le Consul

Vous souhaitez développer  ou créer votre entreprise aux Etats-Unis ? Alors participez à ce concours pour tenter de gagner le chèque de 10 000 dollars et un accompagnement sur une durée d’un an !

Qu’est-ce que Le French-American Entrepreneurship Award ?

Il s’agit d’un concours qui récompense chaque année depuis 2008 un projet de création d’entreprise mené par un jeune entrepreneur français aux Etats Unis.  Depuis sa création, le French-American Entrepreneurship Award a récompensé trois projets d’entreprise particulièrement prometteurs: Fruition Sciences en 2008, Hypios en 2009 et Les Canelés de Céline en 2010.

Pourquoi ce concours a-t-il été créé ?

Ce concours a été créé en 2008 par le Club 600 afin d’aider de jeunes entrepreneurs français à réussir aux Etats-Unis.

Aujourd’hui le Prix d’Entrepreneuriat Franco-Américain est devenu un projet collaboratif entre la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) et le Club 600 afin d’accroitre le prestige et la portée du Prix au sein de la communauté franco-américaine.

A qui s’adresse-t-il ?

Pour être admis à participer au concours, les projets d’entreprise présentés doivent être en phase de pré-lancement ou de lancement, avoir pour objectif un développement d’entreprise privée sur le marché américain, et être pilotés par un jeune entrepreneur français de moins de 35 ans.

Quelles sont les étapes pour participer à ce concours ?

  • 31 Décembre 2011 : Date limite de soumission des Business plans
  • 15 Janvier 2012 : Annonce des 3 finalistes
  • 05 Février  2012 : Présentation des business plans des 3 finalistes à  NYC.
  • 06 Février  2012 : Cérémonie de remise du Prix au consulat français à NYC.

Quels sont les prix à gagner ?

Le gagnant bénéficiera sur une période d’un an d’un ensemble de prestations de conseil axées sur les domaines stratégique, juridique, comptable et financier et fournies par une équipe d’experts dédiée au projet. Le gagnant recevra la somme de $10 000 USD à titre de contribution au financement de son projet, et bénéficiera d’une adhésion au Club 600 et a la FACC qui lui donnera accès au réseau des membres pendant un an.

Quels sont les critères jugés pour départager les participants ?

Cinq critères définiront l’intérêt des business plans des candidats :

  • La clarté
  • La composante quantitative
  • La présentation (en anglais, une page d’executive summary (synthèse) OBLIGATOIRE, nombre de pages limite: 12, pas plus de 4 annexes: logo, articles de presse…)
  • Contexte entrepreneurial
  • La faisabilité/ le succès du projet.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur : http://www.faea-us.com ou contacter Marie Husset (MHusset@transmarkpartners.com ; 001 – 914-337-0082)

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Concours d’Entrepreneuriat Franco-Americain 2011 »

Une société offshore créer par un Français au Delaware (USA) c’est valable pour ce concours d’entrepreneuriat?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.