De jeunes entrepreneurs qui se lancent dans un secteur hyper concurrentiel ? Oui, il existe encore des entrepreneurs courageux qui se lancent à la conquête d’un marché déjà saturé ! Voici l’interview de deux jeunes entrepreneurs, Luc MONTEIL et Julien CUNZE, qui ont créé la marque de chaussures Maurice et Moi. Bonne lecture et merci à eux d’avoir répondu aux questions de Pourquoi Entreprendre 😉
Bonjour Julien et Luc ! Merci d’avoir accepté de partager votre histoire d’entrepreneur sur Pourquoi Entreprendre. Avant de nous en dire plus sur votre entreprise Maurice & Moi, pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenus entrepreneurs ?
En toute honnêteté, nous avons toujours eu l’envie de créer. Créer des projets bien entendu, mais depuis le lycée, créer notre entreprise ; mais cela ne faisait pas de nous des entrepreneurs! Il y a un pas à franchir entre l’idée que beaucoup de personnes peuvent avoir, et le concret, la société, qu’il est plus difficile d’oser mettre en place.
L’idée de Maurice & Moi est tout simplement venue après un échange de 6 mois de Julien aux Etats-Unis.
Régulièrement, les gens l’arrêtaient pour savoir quelles étaient ces étonnantes chaussures qu’il portait tous les jours. Des espadrilles! Nous avons donc décidé de créer une marque avec pour principal objectif l’export de notre savoir-faire français. En juin 2010, nous avons décidé de passer à l’acte.
Comment fonctionne Maurice & Moi ?
Nous sommes une équipe de 5, dont une commerciale et une responsable community manager. Nous fonctionnons comme une petite entreprise, avec des horaires flexibles, beaucoup de sourires, et beaucoup de boulot!
Aujourd’hui, les consommateurs ne recherchent plus uniquement des produits, mais aussi des histoires, du rêve. Qu’apporte le storytelling à l’entreprise et aux clients ?
Le storytelling est bien entendu du marketing. Mais je pense que c’est avant tout de la sincérité avec le consommateur. On lui raconte notre histoire, comment nous est venue l’idée, notre but, nos envies. Les consommateurs ont envie de voir autre chose que des grosses entreprises vendre des produits sans âme. A l’inverse, certaines entreprises plongent dans un storytelling abusif. On sent bien que parfois, cela n’a rien de sincère. Mais le consommateur n’est pas dupe.
Y-a-t-il encore de la place pour entreprendre dans le domaine du textile ?
Peut-être vais-je vous surprendre mais je pense que ce domaine est assez bouché. Il y a tellement de marques qui proposent plus ou moins la même chose…pour se démarquer, il faut vraiment viser le bas ou haut de gamme. En innovant sur le produit, le concept ou alors le sourcing. De notre côté, notre concept sociodurable et la production française sont deux atouts prépondérants à l’étranger.
Qu’est ce que le socio-durable pour vous ?
Le sociodurable, c’est se focaliser sur l’aspect humain au sein du développement durable. Nous ne sommes pas écolos-sceptiques, mais pensons qu’il est préférable de remettre l’Homme au sein des préoccupation de notre société, avant de faire pousser de l’herbe (j’exagère bien entendu)… c’est pour nous la première étape nécessaire pour voir durablement.
Quels sont les critères d’un projet durable ?
Nous faisons produire nos chaussures intégralement en France. A chaque paire de chaussure vendue, nous investissons 1€ dans un projet de micro crédit à travers le social business Babyloan. Nous avons été la première entreprise à les soutenir de cette façon et en sommes fiers.
Quels conseils pourriez-vous donner à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Avant tout il faut oser, croire en ses rêves que l’on peut changer le monde avec le produit que l’on apporte, sans pour autant être naïf bien entendu. Nous savons que nos chaussures ne sont pas une révolution. Nous pensons simplement que notre manière de penser l’entreprise en amont et en aval de nos produits peut participer à une évolution dans la manière de penser. Une bonne dose de confiance et de culot vous permettra déjà d’avancer!