Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de blogs et de blogging. Pourtant, je considère que le blogueur est un entrepreneur (oui le blogging, c’est de l’entrepreneuriat aussi 😉 ).
Qu’est ce qui fait qu’un blogueur est entrepreneur ?
Selon moi, il adopte l’état d’esprit entrepreneurial : il a développe une vision de son projet, ose se lancer en public, doit gérer son énergie (car bloguer peut épuiser à la longue) et apprend énormément de choses grâce à cette activité.
D’autres blogueurs poussent encore plus loin ce trait entrepreneurial en développant un blog / business. Mais là, il s’agit d’une école de blogging à part entière, celle des blogueurs professionnels…
Oui, il existe d’ailleurs plusieurs “écoles” de blogging comme vous pourrez le voir dans cette série de 4 articles.
Ces 4 articles ont été construits grâce à Xavier du blog Priximmo, que j’ai pu interviewer par skype (je l’ai déjà interviewé une première fois ici). Vous verrez donc 4 vidéos d’interview / formation sur le thème suivant :
Le blogueur influent, l’influenceur
Je compte sur vous pour réagir dans les commentaires ! Quel est votre point de vue sur les blogueurs et sur l’influenceur ?
[youtube id=”PoMaUdB_rKI” width=”600″ height=”350″]
Qu’est ce qu’un blogueur influenceur ?
Pour Xavier, le blogueur influenceur n’aime pas être qualifié d’influenceur. Mais Xavier utilise tout de même ce terme car pour lui ils ont une véritable influence.
Voici les 3 critères selon lui qui caractérise l’influenceur :
- Le trafic de son blog
- Sa communauté
- Les demandes d’interventions et de partenariats
Le trafic de l’influenceur
Le nombre de visiteurs et de pages lues par mois constituent de bons critères. Mais cela dépend également de la thématique du blog (s’il s’agit d’une niche, alors il sera plus difficile d’avoir un gros trafic).
Ensuite, le nombre de pages lues par visite témoignage de la qualité rédactionnelle du blogueur (en moyenne on tourne à 2 pages lues par visite, en dessous de cette moyenne on pourrait considérer que le blogueur ait peu d’influence).
Le temps passé sur le blog : si le visiteur ne reste qu’une minute en moyenne sur le blog, alors on pourrait considérer que le contenu est peu attractif. Les blogueurs influents arrivent souvent à conserver leurs lecteurs plus de 10 min sur certaines pages, car ils proposent beaucoup de contenu.
La communauté
C’est un levier que l’on utilisera de plus en plus pour l’influence. D’ailleurs, on peut être influent sans être blogueur en ayant une grande communauté sur les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter. Et surtout avec le nombre d’interactions au sein de cette communauté. Il ne s’agit donc pas uniquement de la quantité (nombre de fans par exemple), mais aussi de la qualité (nombre et qualité des interactions, discussions au sein de la communauté).
Il peut également s’agir du nombre d’abonnés/inscrits à la newsletter (que ce soit une newsletter d’emailing que du nombre d’abonnés au flux RSS). Mais là encore, ce ne sont pas uniquement le nombre et les chiffres qui comptent : le taux de lecture des abonnés doit être élevé (il faut être lu 😉 ).
Les demandes d’interventions et de partenariats
Les demandes d’interviews par exemple. Ce sont aussi les sollicitations pour de participation sur d’autres sites, pour des conférences, des séminaires, des participations à des évènements…
Et lorsque l’on atteint un certain niveau d’influence, on ne vous demande pas uniquement d’intervenir sur votre domaine de prédilection (l’immobilier pour Xavier par exemple), mais aussi sur le blogging de manière générale (comme aujourd’hui pour cette interview en vidéo).
Quels sont les seuils à partir desquels on devient un influenceur ?
C’est très variable ! Cela dépend de la thématique. Par exemple, pour l’immobilier, il est difficile de passer au dessus de 2000 visiteurs par mois. Pour la mode, on pourrait dire qu’une blogueuse devient influenceuse dès 200 visiteurs par mois car les femmes échangent beaucoup plus entre elles sur cette thématique.
Et pour l’entrepreneuriat ?
L’influence sur le blogging entrepreneurial commence très tôt car il existe peu de blogs sur cette thématique qui proposent du contenu de qualité. Ce seuil peut arriver très vite.
Qu’en est-il lorsque le blogging permet de sortir du web (conférences, séminaires, …) ?
C’est un avantage et un inconvénient à la fois : certains blogueurs influenceurs comme Kriisis ont décollé rapidement, sont devenus influenceurs et ont commencé à intervenir à l’extérieur, mais ils ont eu beaucoup moins de temps pour continuer de publier des articles par la suite et c’est dommage.
Merci Xavier pour cette première vidéo d’interview sur le blogging et les influenceurs . Je publierai dans les prochains jours la suite de cette interview (3 autres vidéos et articles restant). Mais si vous êtes impatient, vous pouvez aller regarder les vidéos qui sont disponibles sur ma chaîne youtube ;-).
Alors, que pensez-vous des blogueurs influenceurs ? Avez-vous des conseils ou points de vue à partager ?
J’attends avec impatience vos commentaires sur cet article !
7 réponses sur « Vidéo – Devenir un blogueur influent par Xavier de Priximmo – influenceur (1/4) »
Bonjour les gars,
J’ai entendu parlé de toi par Jeff, et je te retrouve sur le site de Jérôme : la blogosphère est très petite ;- ))
Je ne pensais pas que tu allais aborder l’influence de cette façon, d’ailleurs je ne voyais pas comment cela pouvait être abordé. En tout cas très sympa, ça permet de mieux visualiser les paramètres concernant l’évolution de son blog.
Bravo pour tes 2 000 visites / jour ;- ))
Merci. Moi je te suivais sur ton blog hébergé par capital.fr et je vois que tu as un nouveau blog qui prend le relais. N’hésites pas à me contacter si tu veux je pense que cela serait sympa d’échnager.
++
Xavier
PS: encore merci à Jérôme de m’avoir donné la parole.
Si le critère du trafic est maintenant bien connu des blogueurs, par exemple pour la valorisation du blog, la création d’une communauté est plus difficile à appréhender de façon analytique. Mais elle est à la fois la partie sociale et le cœur du projet (dans les 2 sens du terme.
Les demandes de partenariats/interventions sont un indice moins souvent cité. C’est en quelque sorte la validation de la notoriété et de la compétence.
Sortir du web, ça peut être une très bonne chose. La vie, elle est dehors après tout…
Bonjour,
Très bonne interview, on sent bien que Xavier sait de quoi il parle et je crois que je vais suivre avec assiduité cette série d’interviews.
J’aime beaucoup les formats vidéos courts, c’est une très bonne idée !
Sinon je suis content de rentrer dans certains des chiffres que Xavier donne alors que mon blog n’est qu’une jeune pousse 🙂
À bientôt
Gabriel
Merci à tous pour vos commentaires !
Merci à Xavier pour ses réponses précises et détaillées pour cette interview de 4 vidéos.
Je viens d’ailleurs de créer une playliste sur Youtube sur le sujet si cela vous intéresse :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL636E1C0BBBAF490A
Bonjour,
“Pour la mode, on pourrait dire qu’une blogueuse devient influenceuse dès 200 visiteurs par mois car les femmes échangent beaucoup plus entre elles sur cette thématique” Non ! je dirais plutot 2000 – 3000 . Personne ne fait de partenariat avec un blog mode de 200 visites.