Aujourd’hui je vous propose un article invité rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress. Il vous propose plusieurs conseils pour affiner votre idée d’entreprise, ou tout simplement pour la créer à partir de l’existant. Bonne lecture !
Des conseils pour construire votre idée de produit
La recherche de l’idée du siècle est un élément récurrent commun à de nombreux entrepreneurs en herbe. Je suis conscient que la bonne idée est importante mais je dis souvent aussi qu’une idée ne vaut rien, seule son exécution compte. D’ailleurs s’il suffisait d’avoir de bonnes idées pour faire fortune je serais milliardaire !!!!
Mais revenons à nos moutons. Pas besoin d’avoir une idée unique et inexploitée pour réussir. Au contraire dans bien des cas il vaut mieux s’inspirer de ce qui marche. Lorsque vous avez identifié un produit qui marche déjà vous avez de nombreux avantages :
– Vous savez qu’il y a un marché
– Vous savez que la cible de ce marché est prête à payer pour le produit
– Vous savez qui est cette cible et où aller la chercher
– Vous connaissez les forces et faiblesses du marché et pouvez donc les exploiter à votre avantage
– Vous avez la possibilité de trouvez de nombreux partenaires et distributeurs pour vendre votre produit
Tout ça est intéressant me direz vous mais comment trouver l’idée de produit qui sera forcément un succès ?
Inspirez-vous de ce qui marche.
La première chose à faire consiste à aller sur les meilleures ventes d’Amazon. Il suffit de taper meilleures ventes Amazon dans Google. Ensuite vous pouvez regarder les meilleures ventes par catégorie. Par exemple livres. Ensuite vous pouvez consulter les meilleures ventes par généralité ou par catégorie.
Exemple: si on va dans la catégorie informatique et internet on peut voir que le livre sur Html/css est le plus vendu. D’où croyez-vous que j’ai eu l’idée de faire une formation Html/css en vidéo ? D’ailleurs cette formation a été l’une de mes meilleures ventes pendant près d’un an.
Lorsque vous avez identifié le produit vous pouvez soit vous en inspirant pour créer un produit complémentaire ou pour créer une variante, un autre format. C’est ce que j’ai fait avec mes formations vidéo. J’ai vu que les les livres sur html et le référencement se vendaient très bien. J’ai donc créé des formations vidéo sur le sujet plutôt que de rédiger un nième livre.
J’ai analysé les faiblesses de mes concurrents auteurs de livres: le manque de pratique. J’ai donc fait en sorte de créer des formations vidéos basées sur la pratique et ça a cartonné.
Autre exemple. Nous pouvons constater que dans la catégorie «sport et bien être» le livre de musculation sur le sport à faire chez soit marche très bien. Un site l’a bien compris mais a repéré les faiblesses de ses concurrents. Devinez quoi ! Le manque de pratique et de motivation. Ils ont donc créé un site de coaching sportif en vidéo à abonnement. Ce site se nomme Coachclub, a levé plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs et connait un grand succès en France.
S’inspirer du marché Américain.
L’autre solution consiste à regarder les best sellers sur le marché Américain qui n’ont pas d’équivalents Français. Il ne vous reste plus qu’à adapter le produit aux marchés francophones. C’est la technique qu’ont utilisé de nombreux auteurs de guides pratiques à succès.
S’inspirer des entreprises qui marchent à l’étranger.
Il n’y a pas que les livres et les formations vidéo qui marchent. De nombreux Français ont identifié les business qui marchaient à l’étranger et les ont importé en France. C’est le cas du site e-commerce de chaussures Spartoo ou encore du site de deals Dealissime directement inspiré de Groupon. Ces deux sites génèrent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros quelques années seulement après leurs créations.
S’inspirer des tendances qui marchent
Autre alternative: s’inspirer des tendances qui marchent. On peut par exemple citer le site «on va sortir». Le site a vu que tout le monde allait sur Facebook, que les gens se localisaient, cherchaient des amis etc. Ils ont donc créé un site dédié aux sorties qui permet aux gens de trouver des compagnons pour toute sorte d’activités comme du sport, des sorties dans des bars etc….
Et ça cartonne !
6 réponses sur « 5 conseils pour trouver une bonne idée d’entreprise »
Merci pour ces conseils ! Certains concepts inspirés de ce qui fonctionne outre-atlantique peuvent s’avérer gagnants, et d’autres s’adaptent mal au marché Français… Il y a des paris à prendre : parfois on perd… parfois on gagne ! ^^
Bonjour,
C’est bien ce que j’ai fait en lançant mon livre Devenez lecteur rapide. A l’époque il n’y avait pas grand chose à ce prix en ebook sur Amazon. Pour le marcher Américain c’est aussi une bonne idée.
Attention quand on veut européaniser une idée américaine, les français notamment ne réagissent pas toujours de la même faàon. On le voit avec des offres de formation très marketing qui reçoivent bcp de critiques négatives, bien avant que la qualité ne soit mise en cause…
Bonjour Jérôme et Ludiovic,
Entièrement d’accord avec ce que tu dis.
Ca ne sert à rien de vouloir créer l’idée du siècle. D’ailleurs, si vous êtes dans cet état d’esprit, vopus êtes déjà mal parti pour la simple et bonne raison que vous pensez que l’idée que vous avez va révolutionner le Monde. L’erreur ? c’est que c’est vous qui pensez cela mais combien de personne avez vous interroger à ce sujet ? Qu’en ont-elles dit ? Et encore, interroger les gens ne veut rien dire. pour valider une idée, vous devez faire en sorte que ces personnes passent à l’action. Sans quoi, ça ne veut rien dire.
J’ai réalisé l’interview d’un jeune Entrepreneur qui est parti d’un simple site Internet et qui a réussi à créer un business très rentable en moins de 6 mois. Comment ? juste parce qu’il a pu déceler un manque sur le marché. Voici le lien pour voir cette interview : http://www.roadtoentrepreneur.com/interview-michael-corhay-comment-creer-business-succes-avec-site-internet
N’attendez pas d’avoir LA BONNE idée. Commencez par faire quelque chose qui vous intéresse et regardez comment fonctionne le business. C’est la première étape.
Jérémy Goldyn
Bonjour Olivier,
Tout à fait d’accord avec toi. La mentalité française n’est pas du tout la même que celle des Entrepreneurs Américains.
Bien que je les admire beaucoup pour leur vérité et leur innovation, si vous décidez d’Entreprendre en francophonie, vous devrez admettre que le PERSONA (votre client type) est sûrement moins ouvert qu’aux Etats Unis.
Merci pour ta remarque pertinente !
Jérémy