Vous rappelez-vous de Marie Burlot ?
C’est une très jeune entrepreneure qui a lancé son entreprise de vente d’accessoires pour Furet à 16 ans : 16 ans et déjà entrepreneure !
Elle a eu la chance de faire partie de la délégation française du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) qui se déroulait en France en 2011 : Les entrepreneurs au sommet : G20 Young Entrepreneur Summit en France.
Cette année, le G20 YES se déroulera à Mexico, et une nouvelle délégation prend la relève avec des propositions concrètes pour booster l’entrepreneuriat dans le monde. Espérons que les décideurs politiques écouteront la voix des entrepreneurs !
8 webentrepreneurs français au G20 YES à Mexico demandent la création d’un Small Business Act 2.0
En juin 2012, 8 entrepreneurs français font partie des 22 représentants officiels de la France à l’occasion de la 4 ème édition du G20 YES (Young Entrepreneur Summit). Voici la liste de ces dirigeants d’entreprise : Laurent Horwitz (Companeo), François Bieber (Netaffiliation), Hélène Saint Loubert (Grenade & Sparks), Philippe Deljurie (Meteojob), Perrine El Khoury (Work4 Labs), Maitis Chalain (Lily-liste), Laurence Onfroy (TemptingPlaces), Olivier Dhonte (Viseo) .
Ce sommet mondial rassemble les entrepreneurs les plus emblématiques des pays du G20 et s’est déroulé à Mexico, du 2 au 5 juin 2012.
400 entrepreneurs du monde entier se sont réunis sur trois jours pour finaliser des propositions concrètes qu’ils ont remises le 5 Juin au Président Felipe Calderon, pour qu’il les porte aux chefs d’Etats lors du G20 qui se tiendra à Los Cabos (16-18 juin). Ces propositions portent sur le plan d’actions favorisant le rôle des entrepreneurs pour la croissance, l’innovation, la création d’emplois en particulier pour les jeunes et le financement de la croissance par l’orientation de l’épargne vers l’investissement dans les PME les plus dynamiques.
J’ai récemment entendu un témoignage d’une chef d’entreprise qui a participé à cet évènement nous confirmant que le Président Calderon fera bel et bien remonter les informations aux autres dirigeants.
« Les entrepreneurs du web, déclare Grégoire Sentilhes, Président du G20 YEA ( G20 Young Entrepreneur Alliance ) et de NextStage, sont porteurs d’innovation et créateurs d’emplois dans tous les pays du G20. La forte représentation des acteurs du web et leurs succès dans la délégation française témoignent de ce dynamisme. Les travaux du G20YES à Mexico, ont permis d’identifier les principales pistes de développement de l’entrepreneuriat en France et dans les pays membres du G20 ».
54 ans après la création du Small Business Act aux Etats Unis, Les entrepreneurs français du web proposent la création dans les pays du G20 d’un Small Business Act 2.0 incluant des mesures pour développer un éco système verteux entre les acteurs petits, moyens, et grands du secteurs afin de créer à l’image de ce qui existe en Allemagne, une dynamique vertueuse de collaboration, irriguant le secteur et favorisant sa compétitivité :
Renforcer la dynamique de l’écosystème entrepreneurial du web
créer une chaine complète de formation aux nouveaux métiers du web
créer les conditions du financement de l’amorçage et de la croissance
promouvoir la culture entrepreneuriale et le développement international des acteurs français
renforcer les liens avec les centres de recherches les plus en pointe en matière de technologie de l’information
Les 8 entrepreneurs déclarent :
« Dans un contexte de crise, l’entrepreneuriat sur le web et en particulier compte tenu de la croissance de l’internet mobile, est un levier essentiel du bon fonctionnement de l’ascenseur social. En effet, nos entreprises créent de nombreux emplois et accueillent des jeunes de tous horizons en les formant a ces nouveaux métiers très porteurs. Nombreux sont nos collaborateurs qui, après quelques expériences, deviennent également des entrepreneurs. Le partage de cette expérience avec les autres entrepreneurs du G20YES montre que la résolution de la crise passe par l’entrepreneuriat : 85% des emplois créés dans le monde le sont par des entrepreneurs ».
A propos du G20 YES
Le G20 YES (Young Entrepreneur Summit) est un sommet mondial de 3 jours organisé en amont du Sommet du G20 et du B20, qui rassemble, 400 entrepreneurs parmi les plus emblématiques des pays du G20. Le G20 YES est organisé dans le cadre du G20 YEA (G20 Young Entrepreneur Alliance), qui rassemble les organisations entrepreneuriales des 20 pays du G20 et qui est présidé par Grégoire Sentilhes.
Les sommets du G20 YES ont pour objectifs :
de mettre l’entrepreneur, le modèle économique et social qu’il incarne, les déterminants de l’écosystème entrepreneurial au cœur des réflexions et préoccupations des chefs d’Etat.
de promouvoir le rôle clé des entrepreneurs dans l’innovation, la création d’emplois et la croissance.
de permettre à des entrepreneurs de partager leurs expériences avec les leaders de l’écosystème entrepreneurial des 20 économies les plus importantes de la planète.
de valoriser le rôle moteur des jeunes entrepreneurs dans l’écosystème entrepreneurial et d’être force de propositions concrètes au service de l’innovation, de l’emploi et de la croissance.
d’inspirer les générations actuelles et futures d’entrepreneurs.
De faire entendre la voix des entrepreneurs.
Que pensez-vous de cette idée de Small Business Act 2.0 ?
Est-ce réaliste ?
Aura-t-il un réel impact dans notre quotidien ?