Entreprendre rime souvent avec création d’entreprise.
Certes “créer sa boite” est un moyen de prendre sa vie en main, mais ce n’est pas le seul et pas forcément le plus simple (vous pouvez “intraprendre”, reprendre une entreprise, faire une association ou porter un projet sans forcément créer de structure). Et pour surmonter ce challenge de la création d’entreprise lorsque l’on a pas encore d’expérience dans le domaine, il existe une voie entrepreneuriale : la franchise.
C’est pour partager avec vous cette voie entrepreneuriale (dont je n’ai pas encore beaucoup parlée jusqu’à maintenant sur ce blog) que Pourquoi Entreprendre et Les Echos La Franchise s’associent pour vous proposer des articles sur cette thématique régulièrement.
Voici donc le premier article que Les Echos publient sur Pourquoi Entreprendre. Bonne lecture !
25 % des Français rêvent de devenir leur propre patron. Mais trouver la bonne idée de concept n’est pas donné à tous. La franchise offre l’avantage d’un concept clés en main déjà connu des consommateurs et dont la rentabilité a été éprouvée.
La franchise Subway, Eléphant Bleu, Guy Hoquet L’Immobilier… Parmi les 1 569 réseaux de franchise présents en France, de nombreuses marques ont pignon sur rue et ont parfois rôdé leur savoir-faire depuis plus de 20 ans. Au lancement de son point de vente ou de son agence, l’entrepreneur bénéficie donc dès le départ d’une forte notoriété et de l’appui de l’enseigne.
Pour adhérer à un réseau, nul besoin de provenir du secteur. Au contraire, les franchiseurs préfèrent souvent travailler avec des non-initiés qui suivront leurs recommandations à la lettre. Formations métier, méthodes commerciales, logiciels informatiques, centrale d’achats, publicité nationale ou plateforme logistique… L’accompagnement et les services de la tête de réseau varient selon les enseignes et permettent à l’adhérent de se concentrer sur l’opérationnel et sur la rentabilité de son affaire. En contrepartie, le franchisé verse un droit d’entrée et paye des redevances sur son chiffre d’affaires. Rappelons d’ailleurs que malgré l’assistance du franchiseur, l’entrepreneur reste indépendant. Il est donc responsable de ses actes, juridiquement et financièrement.
Dernier atout non négligeable, la franchise permet d’échanger avec les autres membres du réseau. Certains franchiseurs impliquent fortement leurs adhérents dans les réflexions stratégiques de l’enseigne… Une belle opportunité de participer à l’histoire d’une grande marque.
Ariane GAUDEFROY, Les Echos de la franchise.com
Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.
Et vous, pensez-vous passer par une Franchise pour entreprendre ?