Internet est souvent vu comme un Eldorado pour faire du business. Nous sommes beaucoup de personnes en train de rêver sur les success stories de Mark Zuckerberg (quoique depuis l’entrée en bourse…) ou Google. Mais ce n’est que très rarement le cas. L’entrepreneuriat sur le web est une vraie aventure avec ses hauts et ses bas.
Aujourd’hui je vous propose l’interview d’un entrepreneur qui s’est lancé grâce à Internet : Nicolas Huguet, le co-fondateur de Coupon&Deals. Un concept innovant et un témoignage plein de bon sens. Bonne lecture à vous et merci à Nicolas pour ses réponses.
Bonjour et merci d’avoir accepté de témoigner sur Pourquoi Entreprendre. Vous êtes le créateur de Coupon&Deals. Comment en êtes-vous arrivé à cette création d’entreprise ?
Je désirais entreprendre depuis quelques années dans le web. En effet, je suis fasciné par cette technologie qui est sans cesse innovante et qui permet d’avoir accès au monde d’un simple clic. Je voulais donc contribuer à cette évolution en y apportant mes idées et ma vision de l’entreprise. Nous nous sommes lancés dans cette aventure avec Luc Torrandell car le concept du site nous semblait très intéressant et nos compétences étaient complémentaires (Luc Torrandell est diplômé d’un master en commerce international, et je suis Ingénieur en développement web).
Pourquoi avoir fait Coupon Deals ?
La création d’une plateforme d’achat et de revente de deals sur le marché de l’achat groupé est parti du constat suivant: il n’existe pas de sites spécialisés et sécurisés permettant de revendre des deals alors que bon nombre d’entre eux ne sont pas utilisés et sont donc perdus.
Nous souhaitions offrir une place de marché protégeant les acheteurs car il est facilement possible de frauder sur la revente d’un coupon et de vendre celui-ci alors qu’il a déjà été utilisé. Nous avons donc mis en place la garantie 100% Coupon&Deals, qui protège les clients pendant un mois. En effet, si le coupon acheté n’est pas valide nous le remboursons.
Nous voulions de plus permettre aux internautes de trouver des offres de dernières minutes à des prix vraiment cassés. Nous avons d’ailleurs mis en place pour notre premier anniversaire un gage de qualité sur nos prix. Désormais, nous remboursons 3x la différence sur nos deals portant le tampon « moins cher du web » si le client trouve moins cher ailleurs.
Avez-vous rencontré des problèmes dans cette aventure entrepreneuriale ? Comment les avez-vous surmontés ?
Nous avons rencontré différents problèmes. Notre plus grosse difficulté a été de faire connaître le site aux internautes avec un budget réduit. Il nous était impossible d’utiliser convenablement les canaux de communication payants tels quel la publicité en ligne ou les adwords… Nous étions également limités dans nos actions marketing. Nous avons donc dû travailler davantage le référencement naturel, développer la proximité avec nos clients, le bouche à oreille et contacter assidument les médias ou les blogs spécialisés… Le manque de moyen reste la principale difficulté lorsqu’on lance une entreprise sur le web car même si le concept est innovant et de qualité il ne se suffit pas à lui-même. Il faut avant tout faire connaitre le site aux internautes.
Quels sont les éléments clés pour réussir une entreprise sur Internet selon vous ?
Les gens négligent souvent l’aspect technique du site mais c’est selon moi la base la plus importante lors du lancement d’une entreprise internet. En effet, la seule vitrine d’une entreprise sur le web est son site donc celui-ci doit être robuste et sécurisé, ergonomique et doit permettre à l’internaute d’accéder à ce dont il a besoin le plus simplement et rapidement possible. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect et d’employer les moyens nécessaires pour la conception et la réalisation de celui-ci.
Le second élément clé est de développer au maximum ses connaissances web, e-marketing et e-commerce car il existe de nombreuses approches qui paraissent parfois évidentes mais qu’il ne faut pas négliger. Il est important de connaître les codes du commerce sur le web et savoir positionner convenablement son site. En effet, même si les bases principales du commerce et marketing traditionnels restent valables sur le web, il existe de nombreuses subtilités qu’il faut maitriser.
Le troisième élément important pour moi est la proximité avec les clients. Sur la toile les clients effectuent leur achat derrière leur ordinateur et n’ont donc pas de relations humaines avec les personnes de l’entreprise. La confiance qu’ils témoignent envers le site est donc primordiale. Pour cela, il est important de laisser aux internautes la possibilité de contacter le site facilement et il est également essentiel d’être très réactif à leurs demandes. Il est aussi fondamental de créer une communauté autour de l’entreprise via par exemple les réseaux sociaux ou en leur permettant de laisser des avis sur les produits ou votre business…La création d’une communauté s’avère être un exercice difficile, nous en sommes les premiers témoins.
Qu’est ce que le verbe entreprendre représente pour vous ?
Entreprendre, c’est offrir un nouveau concept ou une approche innovante d’un concept existant, qui répond à des besoins ou qui bouscule les habitudes pour faire évoluer la société positivement.
Si vous n’aviez qu’un conseil à partager avec les lecteurs, quel serait-il ?
Le lancement d’une entreprise demande du temps et de l’investissement, et contrairement aux success stories qui s’avèrent finalement rares, celle-ci n’est souvent pas rentable à ses débuts. Il faut en être conscient et ne pas baisser les bras face aux difficultés et toujours continuer à croire à ses idées et son entreprise.