Comment bien négocier dans sa vie professionnelle (salaire, vente, recrutement, …) ou dans sa vie personnelle ? Voici les réponses de Johann Yang Ting, formateur en négociation avec sa méthode pro-négociation.
[youtube id=”TtoXIUb9uVg” width=”600″ height=”350″]
A propos de Johann :
Son diplôme en poche depuis peu, il décide de se lancer à son propre compte plutôt que de trouver un emploi salarié. Un pari risqué qui porte ses fruits !
Au début simple blogueur, il a maintenant développé plusieurs formations et lancé plusieurs ouvrages sur les thèmes de la négociation, de la créativité et de la gamification.
Une série de trois interviews vidéo vient d’être réalisée sur Pourquoi Entreprendre.
Ce premier article traite, comme le titre l’indique, de la négociation. Vous pouvez développer votre capacité à négocier, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Voici les conseils de Johann :
- Un état d’esprit à adopter : la négociation n’est pas un conflit avec un gagnant et un perdant. Il s’agit de prendre en considération les intérêts de chacun, de créer une harmonie et un échange. Il s’agit d’un partage de gagnant-gagnant. Le bon négaciateur cherche à agrandir la part du gateau plutôt que de prendre la plus grande part pour lui.
- S’intéresser aux intérêts de l’autre : la base de la réciprocité en sachant bien ce que l’on peut apporter à l’autre et ce qu’il peut nous apporter.
- Bien se préparer : maitriser son sujet, savoir ce que l’on veut et ce que l’interlocuteur veut. Avoir une connaissance et une aisance de la situation.
- Se fixer des objectifs : ce que l’on veut, ce que l’on peut, la limite de ce que l’on est prêt à accepter (ne rien accepter en dessous de cette limite) et les issues de secours (les alternatives si la négociation échoue).
- Etre flexible et négocier par point : ne pas se focaliser sur un seul point mais avoir plusieurs leviers de négociation
- Faire le bilan : toujours évaluer ce que l’on a fait pour continuer de progresser
Avez-vous vous aussi des techniques ou des méthodes pour négocier ?
3 réponses sur « Johann Yang-Ting : apprendre à négocier avec pro-negociation »
Je me disais bien que le nom me disais quelque chose. J’avais suivi son blog sur la gamification quand il a lancé son bouquin. Du bon boulot.
Pour un conseil de négociation, je dirai que le principal, c’est de commencer à négocier ! Je dis souvent : “Dans la vie, on n’obtient que ce que l’on négocie.” mais c’est hallucinant de voir que la plupart des gens sautent tout simplement cette étape. Ils attendent “une rémunération à leur juste valeur”, que leur assureur “leur fasse un cadeau” ou que leur banque “supprime les frais spontanément”.
Allez-y ! NE-GO-CI-EZ ! Le pire qui puisse vous arriver, c’est d’obtenir un rabais.
Très bon conseil Harold !
On oublie souvent de négocier de manière générale, or c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Bonjour Harold,
Tu as bien raison, comme je le répète souvent, on ne te donnera rien si tu ne demandes rien: il faut oser demander !