Voici la troisième et dernière vidéo d’interview de Johann Yang Ting, formateur et blogueur en négociation, créativité et gamification.
Vous trouverez les deux autres interviews ici :
- Johann Yang-Ting : devenez créatif avec CREAT
- Johann Yang-Ting : apprendre à négocier avec pro-negociation
Le podcast ci-dessous traite de la gamification : intégrer des jeux et dans les processus des entreprises ou de formation. En mettant du serious game (jeu sérieux) dans votre entreprise ou dans votre formation, vous apportez du ludique qui est facteur de pédagogie, de motivation et d’engagement.
[youtube id=”ZbDTLeWXQYI” width=”600″ height=”350″]
Les jeux vidéos ne sont plus l’apanage des geeks !
Regardez toutes ces personnes qui jouent aux jeux sur les réseaux sociaux comme Kompany ! ; ou la Wii où les jeunes et les moins jeunes (les “vieux”) y jouent aussi. Il s’agit d’un véritable outil transgénérationnel aujourd’hui. C’est parti de ce constat que les entreprises et les institutions de formation (centre de formation, université, écoles, …) se mettent elles aussi aux serious games, à la gamification.
Les jeux vidéos sont les medias le plus engageants
Encore plus que la télé ou les réseaux sociaux, les jeux vidéos sont une source de fidélisation très puissante. Certaines personnes peuvent même paraitre être “accroc” à ces jeux. Quoi de mieux que de faire des jeux pour qu’une entreprise puisse fidéliser ses clients et ses prospects ?
Les serious game dans la formation
Rappelez-vous de Adibou et Adi ? Vous y avez peut-être joué lorsque vous étiez “petit”. Ces jeux consistaient à vous faire apprendre des leçons et des les travailler de manière pratique et ludique. Un régal pour les enfants ! En plus vous gagnez des points pour chaque bonne réponse. Les entreprises et les institutions s’inspirent de ce système pour créer de l’engagement chez les étudiants et chez les salariés. Et vu l’explosion du elearning en ce moment, je pense que nous pouvons parler de succès…
Jouer c’est un état d’esprit
Même si l’expérience est virtuelle, l’émotion et le ressenti est réel. Les jeux virtuels offrent de nombreux choix qui ressemblent beaucoup à la “vraie vie”. Souvent les jeux sont très proches de la vie réelle en “plus fun”. Jouer est un état d’esprit que l’on peut adopter au quotidien en voyant la vie comme un grand terrain de jeu et rendre notre vie plus “fun”.