On parle souvent des entreprises étrangères qui s’installent sur le marché français. Mais il existe aussi de nombreux français qui tentent l’aventure entrepreneuriale directement à l’étranger. Brice de Matharel et Thomas Nanterme, deux jeunes entrepreneurs en herbe, ont lancé un projet pour aller interviewer ces créateurs d’entreprises expatriés. Ils ont bien voulu répondre aux questions de Pourquoi Entreprendre voici sans plus attendre leur interview. Bonne lecture et merci à eux pour leurs réponses.
[youtube id=”6kzIj-P86HY” width=”600″ height=”350″]
Bonjour Brice et Thomas. Vous portez le projet W Project. Avant de nous en dire plus, pourquoi avoir lancé ce projet ?
Bonjour à tous !
Le projet est né il y a un an et demi après de nombreuses discussions et rencontres alors que Brice était en stage dans une PME à Shanghai et que j’étais en stage au Mexique et en train de rédiger un business plan pour créer une marque d’accessoires de mode fabriqués dans ce pays. Nous avions alors beaucoup d’échanges autour des coutumes des habitants dans les différents pays, des difficultés ou facilités que nous rencontrions dans nos projets respectifs, du mode de vie de l’expatrié…
A notre retour nous avons tous les deux intégré un Master en entrepreneuriat à Audencia Nantes. Nous étions fascinés par les histoires de ces hommes et ces femmes qui avaient décidé de créer leur entreprise.
Le W Project est à la croisée de nos expériences et centres d’intérêts respectifs, entre voyage, expatriation et entrepreneuriat. A la manière des grands reporters, nous nous sommes mis à imaginer un moyen de découvrir et partager la diversité de ces entrepreneurs qui ont fait le choix de vivre à l’étranger. C’est de cette problématique qu’est née le W Project, dessein devenu aujourd’hui un aspect incontournable de nos vies.
Qu’est ce que W Project ?
Pendant une année, à partir de novembre, nous partons à la rencontre des entrepreneurs français qui ont créé leur entreprise dans plus de 23 pays étrangers afin de promouvoir leur initiative et faciliter les futures démarches.
Notre objectif est de créer des manuels de l’entrepreneuriat à l’étranger, qui mettent à disposition tous les outils pour créer ou gérer sa structure :
– Données économiques et situation géopolitique
– Conseils d’entrepreneurs et d’organismes d’aide à la création d’entreprise, retranscrits dans des interviews vidéo
– Business plans qui présentent toutes les bonnes pratiques de la création d’entreprise, à chaque étape de l’activité
Pour faire simple, nous souhaitons mettre en place, sur un site Internet, des guides français de l’entrepreneuriat à l’international.
Qu’est-ce qui fera que vous pourrez lancer votre projet prochainement ?
Notre projet est déjà bien avancé : site internet en construction, recherche de sponsors, fiches pays…
Actuellement, nous avons plusieurs objectifs pour permettre au W Project de continuer à avancer.
Le premier, est d’arriver à réunir l’intégralité de la somme de notre cagnotte Ulule qui se termine le 1er aout – http://fr.ulule.com/w/ – L’objectif de cette cagnotte est d’acheter le matériel de tournage pour commencer les interviews d’entrepreneurs dans trois pays limitrophes de la France: Angleterre, Espagne, Allemagne.
Le second est de continuer à mettre en place un écosystème pertinent autour du projet : cabinets de conseil et organismes pour valider le travail sur les fiches pays, partenaires médias pour relayer les interviews, sponsors pour financer les frais du voyage.
Enfin, à partir du mois de septembre, nous allons nous attaquer à la logistique du projet : organisation des rendez-vous d’entrepreneurs et des partenaires dans les 23 pays, planification des dates d’interviews avec les entrepreneurs…
Pourquoi selon vous ce W Project sera utile ?
Nous sommes partis du constat qu’il est souvent difficile de trouver au même endroit les informations générales sur un pays, des informations spécifiques à l’entrepreneuriat, des conseils concrets issus du quotidien d’entrepreneurs établis à l’étranger ainsi que les contacts adaptés.
Autre constat, les informations sont très peu souvent présentées sous forme de business plan structuré, matière primitive à laquelle doit se frotter l’entrepreneur. Il nous semblait ainsi essentiel de fournir tous les outils clés en mains de la manière la plus universelle, la plus parlante et la plus concrète possible pour les entrepreneurs.
Cette volonté de présenter des manuels pratiques et simples d’utilisation se retrouve également dans les interviews vidéo qui présentent une manière ludique et moderne de rencontrer nos concitoyens du monde.
Enfin, nous pensons que le W Project peut être l’occasion de créer une véritable dynamique entrepreneuriale. Premièrement, dans les pays visités, où nous espérons que les rencontres organisées entre les partenaires du projet seront à l’origine de réunion d’entrepreneurs, de partage de contacts et de création de business.
Deuxièmement, auprès des personnes qui suivent le W Project : montrer les Success Stories de français à l’étranger peut-être l’occasion pour beaucoup de se dire « tiens, pourquoi pas moi ?», « pourquoi ne pas créer mon entreprise en France ou à l’étranger ?», « pourquoi ne pas créer une filiale de mon entreprise dans tel ou tel pays ?».
Qu’est ce qu’entreprendre pour vous ?
Entreprendre c’est avant tout un état d’esprit, une façon de vivre le quotidien. Nous aimons particulièrement la vision de l’entrepreneur créatif, celui qui est « out of the box », non pas qu’il ait forcément un don particulier mais qu’il sache questionner son environnement, procéder par associations d’idées, de concepts, être curieux de ce qui l’entoure.
Entreprendre c’est aussi un ensemble de valeurs. Si nous devions en réunir quelques unes pour définir cet ensemble de valeurs nous choisirions ténacité, audace et conviction.
Enfin entreprendre c’est créer de la valeur, de l’emploi. C’est un acte citoyen en quelque sorte. L’entrepreneur représente aussi dans l’imaginaire, l’innovateur, le créateur de croissance. Concrètement, c’est un microcosme où l’entraide est un maître mot !
Avez-vous un conseil à partager pour ceux qui aimeraient lancer des projets de ce type ?
Si nous devions donner un conseil ce serait : parlez de votre idée. Nous nous sommes rendu compte que c’est souvent lors d’échanges avec des personnes extérieures au W Project que nous l’avons approfondi, mûri, façonné. C’est en présentant votre projet que vous arriverez à l’expliquer de la manière la plus synthétique et claire, c’est en le confrontant aux idées des autres que vous l’enrichirez, c’est en le décrivant que vous vous rendrez compte de ses incohérences, de ses forces…
Quoiqu’il arrive, faites le, ne comptez pas votre temps et ne vous découragez pas. Souvent une mauvaise nouvelle en appelle une bonne. C’est très stimulant et très formateur!
Article proposé par le blog entrepreneuriat Pourquoi Entreprendre : plus que créer son entreprise, un état d’esprit
Une réponse sur « W Project – Interviews d’entrepreneurs français dans le monde entier »
Beau projet 😉