[adrotate banner=”4″]
La semaine dernière je vous présentais le premier article de la série “pourquoi ça marche” sur le sujet “Norman fait des vidéos“.
Continuons de réfléchir ensemble aux “pourquoi” qui ont permis à ces initiatives de toucher un large public.
Aujourd’hui, je ne pouvais m’empêcher de faire sur Cyprien (alias Monsieur Dream) qui lui aussi fait des vidéos qui buzzent sur Internet.
Comme vous pouvez le voir, Cyprien a lui aussi des statistiques impressionnantes :
– 1 300 000 fans facebook
– 161 000 000 de vues sur ses vidéos sur sa chaine YouTube
Pourquoi ça marche ?
Un style très “franchouillard”
Cyprien a un style très différent de celui de Norman. Plutôt que de rester dans l’auto-dérision, Cyprien est plutôt dans la critique. Voici par exemple un exercice qu’il aime beaucoup, la critique de clips “pourris” :
[youtube id=”IGrlmILEsrg” width=”600″ height=”350″]
Il cultive ce style que les français partagent souvent :
– remettre en question (critiquer)
– “râler” (montrer qu’une situation ou quelque chose déplait par des “coups de gueule”)
– nostalgie (“c’était mieux avant”)
Le tout avec humour et sans se prendre au sérieux. Il n’hésite pas à se déguiser par ailleurs pour jouer les différents rôles de ses sketchs (Norman et Cyprien se rapprochent à ce niveau pour leurs styles)
Un langage adapté à la réalité de l’auditoire
Il utilise des mots qui parlent à tous, souvent dans le registre familier, mais c’est justement ce qui donne cette proximité avec les personnes qui le regardent. Plutôt que de dire, “ce clip était sans intérêt”, il dira “ce clip est une bouze”, ce qui provoque plus facilement l’humour. Il synchronise le niveau de langage, avec sa gestuelle et ses émotions. C’est un style qu’il a développé mais qui lui a joué un mauvais tour avec son “bide” (un flop). Comme vous pouvez le voir avec cette vidéo dans laquelle il fait son retour d’expérience et son auto-critique :
[youtube id=”_cXDvwPIGuw” width=”600″ height=”350″]
Dans cette vidéo il n’hésite pas à se faire son auto-critique et de faire preuve d’autodérision, ce qui provoque encore de la sympathie pour son auditoire.
Il fait preuve de créativité (rap)
Après avoir été attaqué de manière totalement gratuite par un internaute par une vidéo “rap” assez offensante, Cyprien ne se laisse pas faire et répond par une autre vidéo, par un rap également, dans laquelle il ne laisse aucune chance à l’autre personne. Cette vidéo fut son plus grand succès aujourd’hui avec plus de 13 millions de vues. Personnellement je la trouve très bien faite, avec des paroles qui collent tout à fait à son style et qui sont assez bien construites pour un rap tel que celui-ci.
Sa vidéo la plus virale :
[youtube id=”dKwzZZKIbUs” width=”600″ height=”350″]
Le succès de cette vidéo montre que la créativité, l’humour, les anecdotes et le travail professionnel sont des leviers qui plaisent vraiment aux français.
Il reste concentré sur son intention
Tout comme Norman, Cyprien n’a pas fait de vidéos pour en faire un business (en tout cas je ne le pense pas). Il a fait dans un premier temps pour faire ses “coups de gueule“. Le fait d’être convaincu et de mettre toutes ses émotions et son énergie dans ses créations amène à un résultat très réussi.
Même s’il développe un business model reposant sur la publicité et les sponsoring (CIC), cette étape “business” est arrivée bien après. C’est parce qu’il a construit des bases solides qu’il peut maintenant passer aux étapes suivantes. Peut-être qu’il commencera dans le cinéma lui aussi (comme le fait Norman maintenant) ?