Envie d’apprendre à déguster du vin sans se ruiner ? Petit Ballon vous offre cette opportunité tout en restant chez vous. Une belle idée de startup qui marche. La preuve, cette startup a été sélectionnée comme entreprise modèle pour le Viadeo Student Challenge. Vous donc le témoignage des deux fondateurs du Petit Ballon, Matthieu Lesne et Martin Ohannessian.
Avant de parler de votre entreprise, pouvez-vous nous racontez comment vous avez été amenés à créer votre entreprise ?
Une opportunité dans mon ancien job, un plan de départ couplé à l’admission dans l’incubateur d’HEC , j’ai sauté sur l’occasion.
Qu’est ce que Le Petit Ballon ?
LePetitBallon c’est chaque mois un coffret avec 2 bouteilles sélectionnées par notre cher et grand sommelier Jean Michel Deluc, des vidéos de dégustations et la possibilité de racheter les bouteilles à des prix direct propriété !
C’est aussi une communauté de passionnés de vin et des échanges exclusifs avec les marques !
Pourquoi avoir créé cette société (à quel besoin répondez-vous) ?
Parce que trop souvent on aimerait connaître les rudiments du vin sans forcément vouloir ou pouvoir se rendre dans des ateliers qui sont à notre goût pas assez simple et pas assez ludique. On a décidé de créer notre propre canal.
Comment avez-vous procédé (quels ont été les étapes de la création de votre entreprise) ?
Reflexion / Benchmark / BP / Equipe / Beta Test. Simple non ?
Où en êtes vous aujourd’hui, et où aimeriez-vous être demain ?
Aujourd’hui on avance à grande vitesse. Des clients nombreux et très sympas. Des vignerons au top. Une équipe qui s’agrandit chaque jour et de nouveaux partenaires qui viennent de nous rejoindre. Demain on aimerait exporter le concept dans d’autres pays (en cours)
Vous êtes sur Pourquoi Entreprendre pour également parler de la deuxième édition du Viadeo Student Challenge. De quoi s’agit-il et quel est le lien avec Le Petit Ballon ?
Un bonheur ce VSC. De quoi s’agit-il ? Un concours social media étudiant qu’organise la fine équipe de Viadeo que l’on remercie pour plancher le développement stratégique d’une startup.
Leur challenge ? Elaborer une stratégie de communication originale axée sur les médias sociaux pour réussir à se démarquer des autres équipes. C’est Le Petit Ballon qui a eu la chance d’être sélectionné. Et on est ravi !!!!
Qui peut u participer et comment ?
Tous les étudiants, par équipe et par établissement.
Un dernier conseil à partager avec ces entrepreneurs en herbe qui participeront à ce challenge ?
Soyez inventif ! c’est ce qu’on préfère au Petit Ballon.