Paris, février 2013. C’est la 20ème édition d’un des évènements les plus importants de l’entrepreneuriat en France : Le salon des Entrepreneurs. Plus qu’un évènement, c’est un rendez-vous, un lieu (Palais des Congrès de Paris) plein de rencontres enrichissantes et surtout des occasions de développer ses compétences entrepreneuriales.
Des rencontres
J’ai hésité à aller au salon cette année : avec un emploi du temps bien fourni, faire du networking pourrait devenir plus handicapant qu’autre chose (qui dit contact, dit temps et énergie à y consacrer). Mais je sais que ces rendez-vous sont l’occasion de revoir des connaissances :
- que j’ai pu rencontrer pendant d’autres événements précédents
- que j’ai pu interviewer
- avec qui j’ai pu échanger par mail ou par skype sans les rencontrer physiquement
Et j’ai été ravi !
J’ai pu en effet faire le salon avec Alexandre Bortolotti que vous avez pu voir à plusieurs reprises sur mon blog lors des webconférences notamment. J’ai pu revoir aussi :
- l’équipe de Widoobiz (la radio des entrepreneurs sur laquelle je suis aussi contributeur)
- l’équipe de Dynamique Magazine (le magazine des entrepreneurs)
- Frédéric Canevet (blogueur très influent dans le monde du marketing que vous avez pu voir lors de ma dernière webconférence sur savoir vendre)
- l’équipe du MoovJee (l’association des entrepreneurs étudiants)
- l’équipe de 100000 entrepreneurs (l’association promouvant l’entrepreneuriat dans les écoles)
- la CCI de Paris Ile-de-France (qui m’a interviewé avec l’appui de Widoobiz)
Du développement de compétences entrepreneuriales
Entreprendre développe vos soft skills. Et parmi ces soft skills, il existe des compétences douces propres aux entrepreneurs (ceux qui partagent l’esprit d’entreprendre) :
- vision
- audace
- persévérance
- endurance
- résilience
- expert en plans B
- optimisme de fer
- discours…
Et c’est sur cette dernière compétence que j’aimerais creuser aujourd’hui, car le Salon des Entrepreneurs est une excellente opportunité de développer vos talents d’orateurs (je vous explique dans cet article publié sur Widoobiz pourquoi votre compétence “discours” est vitale pour votre aventure entrepreneuriale).
Que vous ayez une entreprise ou qu’une idée, vous êtes souvent amené à la présenter, la partager, la “pitcher”. Que ce soit en 10 secondes, 1 minute ou 2, ce discours doit se préparer et se travailler. Et quoi de mieux que la caméra et le challenge “ce discours sera rendu public” pour vivre une expérience intense ? J’ai joué le jeu pour ma part en répondant à cette interview de la CCI de Paris en vidéo :
[youtube id=”ywp74S2rvI0″ width=”600″ height=”350″]
J’en profite par ailleurs pour remercier leur équipe et leur accueil chaleureux.
Sans oublier toutes les rencontres que vous faites sur place et lors de la soirée de networking qui sont autant d’occasions de proposer votre “pitch“.
Etiez-vous présent à ce salon ?