Le Business Plan est un outil encore très largement utilisé dans le domaine de la création d’entreprise. Il permet de rassurer les investisseurs et partenaires potentiels. Aujourd’hui j’accueille sur Pourquoi Entreprendre petite-entreprise.net qui partage avec nous quelques conseils sur ce sujet.
Cependant, j’aimerais préciser avant que vous le lisiez l’article, que le Business Plan peut aussi être un frein si l’entrepreneur succombe à la dictature des chiffres (si l’étude dit non, alors c’est que ça doit-être vrai). Dans ce cas, je ne suis pas pour l’utilisation du Business Plan en création d’entreprise lorsqu’il n’est pas indispensable de financer son amorçage. Il peut être parfois plus pertinent d’opter pour une méthode “LEAN” ou “Synopp”, centrées sur l’utilisateur et la validation du concept par le terrain et les feedbacks. Par la suite, pourquoi pas faire un business plan reposant sur de l’existant pour soutenir sa croissance ? Mais avant de dresser des projets sur la comète, mieux vaut confronter l’idée et le concept à la réalité.
Bonne lecture !
Le Business plan est le document de référence lorsqu’il s’agit de monter son entreprise. Premier document à rédiger lorsque vous envisagez de lancer votre projet, il doit être préparé avec soin. Comment faire un business plan ? Eléments de réponses dans cet article.
Définition du Business Plan
Le business plan définit de manière concrète les ressources humaines et matérielles qui seront à votre disposition pour mener à bien votre projet et surtout convaincre vos potentiels investisseurs. D’un autre côté, il sert également de point de repère pour votre projet afin de vérifier qu’aucun point n’aura été oublié.
Votre concept et projet
Première étape de votre business plan, il s’agit là de décrire l’ensemble de votre projet. Il s’agira notamment de répondre à des questions telles que :
- Quel est mon projet ?
- Pourquoi le mettre en place ?
- Quelle est sa valeur ajoutée ?
- Quelle est mon expérience dans le domaine vers lequel se dirige mon projet ?
Ces questions vous permettront de mettre en place le cadre général de toute votre réflexion.
Les caractéristiques du marché
Deuxième étape, il s’agit de mettre votre projet dans le contexte actuel du marché. De ce fait, votre projet devra répondre aux exigences du marché sur lequel vous voulez vous positionner. Vous devrez ainsi évaluer par rapport au marché :
- La demande : Existe-t-il une demande pour le produit ou le service que vous proposez ? A combien se chiffrent les prospects que vous comptez toucher et quels sont leurs besoins ? Quelles sont les caractéristiques du marché ?
- L’offre : Votre offre doit répondre aux besoins du marché. Auquel cas, Comment allez-vous y répondre ? Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ou service ?
- La concurrence : Vous devrez tout d’abord identifier les concurrents déjà actifs dans votre segment de marché. Ensuite, vous devrez démontrer en quoi votre produit ou service est compétitif par rapport à ces derniers. Pour faire simple, qu’allez-vous apporter de plus par rapport à la concurrence ?
La stratégie mise en place
Troisième étape, il s’agit désormais de montrer quels sont les éléments que vous apportez pour que votre projet soit viable et surtout rentable à court, moyen et long terme. Vous devrez alors mettre en place un business model (qui représente l’aspect financier de votre projet), un plan d’action, une stratégie commerciale et surtout réunir une équipe qui sera capable d’accomplir vos objectifs.
Le business plan est comme les rails d’un train qui représente votre entreprise. Plus il est construit de manière précise, plus vous arriverez rapidement à vos objectifs.