Créer du plastique à partir de matière végétale : un procédé du futur ? Non, Futuramat en a fait son cœur de métier. Fondée par Sandra Martin, cette entreprise apporte une réelle innovation technologique contribuant potentiellement à réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole. Voici son interview en vidéo en partenariat avec TCS Soregor.
Sandra Martin est issue du monde de la recherche. Aujourd’hui elle est chef d’entreprise dans son domaine d’expertise : une des manière les plus efficace d’apporter son expertise à la société. Elle nous partage son témoignage sur le développement international de son activité.
Voici donc la vidéo réalisée lors de l’évènement de TCS Global.
Interview vidéo de Sandra Martin
[youtube id=”gguN2ibGgzg” width=”600″ height=”350″]
Le marché des matières plastiques
PlasticsEurope, l’organisation représentative des producteurs européens de matières plastiques propose une étude du marché des plastiques en Europe en 2010. L’Allemagne semble être le pays le plus important dans cette industrie en Europe, suivie de l’Italie puis de la France. Cela confirme donc l’importance de s’ouvrir aux autres marchés, d’autant plus que les plastiques végétaux ne sont pas encore très demandés aujourd’hui dans ce secteur (sujet très peu abordé dans ce document).
En revanche, l’augmentation du prix du pétrole sera une belle opportunité pour que les plastiques végétaux émergent de ce marché.
Quelles ont été ses motivations pour se développer à l’international ?
L’entreprise a été créée France avec pour première cible le marché français. Cependant, ils se sont rendus compte que cela n’avait pas de sens car le marché des plastiques était un marché mondial. Il fallait donc que l’entreprise s’ouvre à l’international pour pouvoir toucher sa cible. Cela a commencé dans un premier temps avec les voisins européens (Suisse,…) et maintenant les Etats-Unis. Cette exportation s’est déroulée par opportunités et Sandra Martin aimerait aujourd’hui mieux construire cette démarche d’exportation pour devenir plus proactif.
Quel positionnement pour Futuramat ?
L’équipe Futuramat a passé beaucoup de temps en recherche et développement afin d’obtenir un produit de qualité et correspondant aux attentes du marché avant sa commercialisation. Aujourd’hui les efforts sont concentrés sur la commercialisation et le marketing du produit. Pour cela, ils ciblent des groupes de pays et des typologies d’utilisations afin d’être le plus efficaces possible dans cette phase de distribution.