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Nous avons l’habitude de partager des interviews d’entrepreneurs en France sur le blog. Mais pourquoi s’arrêter à nos frontières, alors qu’on peut en apprendre aussi dans d’autres pays ? J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir vous proposer une interview réalisée en Chine par Olivier de marketing-Chine.com : Jean Yves LU, le fondateur de Epermarket.com, un supermarché en ligne à Shanghai axé sur la nourriture importée.
Jean Yves LU est le fondateur et PDG de Epermarket, supermarché en ligne ultime de Shanghai. Après 16 ans en France, il retourne en Chine.
Avec 18 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie alimentaire, il est à présent véritablement préoccupé par la qualité et la sécurité alimentaire en Chine et il a décidé d’agir en ouvrant Epermarket – un site pour les expatriés de Shanghai. On peut y acheter avec confiance de la nourriture de qualité. Les produits sont importés et la qualité du service à la clientèle est une de ses priorités, il a passé plus d’un an à développer le système ERP de l’entreprise, l’équipement de l’entrepôt, le développement de la gamme de produits et en sélectionnant rigoureusement les meilleurs fournisseurs.
Pourriez-vous nous expliquer le concept d’Epermarket ?
Epermarket est le site où tous les expatriés à Shanghai peuvent obtenir la nourriture dont ils manquent à la maison. Nous investissons toute notre énergie et beaucoup de ressources en offrant une gamme attrayante de produits de haute qualité à des prix abordables via un service totalement fiable. Je suis convaincu que nos avantages font la différence.
Tout d’abord, nous avons la plus grande sélection de produits importés à Shanghai – plus de 2000 produits à l’heure actuelle et quelques centaines d’autres à venir durant l’été. Sans compter que notre entrepôt comprend une cave à vin garnie pour satisfaire même le client le plus raffiné. En ce qui concerne la qualité des produits nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs qui offrent toutes les certifications locales et internationales. Il existe un petit pourcentage des produits fabriqués localement que nous vendons également. Néanmoins, nous sommes très stricts dans la sélection des fournisseurs et nous garantissons l’intégrité de tous nos produits.
Après la sélection de nos fournisseurs tout va à notre entrepôt. Il dispose d’un système à température contrôlée à trois niveaux avec un système de gestion d’entrepôt innovant (WMS) qui permet une traçabilité complète pour chaque produit. Il y a une chose de vraiment nouveau dans le secteur de la distribution que nous possédons, ce sont nos détecteurs de validation du produit : Tous les articles entrant dans notre entrepôt reçoivent un code de traçage unique et sont immédiatement enregistrés dans notre système. Quand quelqu’un passe une commande notre personnel prépare tous les produits, mais ils ne peuvent quitter l’entrepôt que s’ils sont validés par nos détecteurs. Si un élément est manquant ou est arrivé à expiration le détecteur déclenche une alarme. L’entrepôt est également équipé de 8 caméras qui peuvent être consultées en ligne à tout moment par notre département de QC.
Pour vous assurer que toutes les commandes restent à des températures optimales en transit nous livrons par camion à température contrôlée. Les camions sont aussi équipés d’un système GPS et nous pouvons vérifier auprès du bureau des températures et de la route du conducteur en temps réel.
En plus de tous ces avantages le site offre de nombreuses fonctions destinées à rendre l’expérience consommateur plus facile et agréable en vous aidant à économiser encore plus. Il y a beaucoup de choses à dire mais il serait mieux que je vous laisse découvrir nos services par vous-même! En fait, il y a une chose que je voudrais mentionner. Je sais que la confiance est une chose difficile à obtenir en Chine, mais je peux annoncer avec fierté que nous sommes le premier supermarché en ligne à recevoir la certification ISO !
En quoi votre supermarché diffère d’un magasin traditionnel?
Epermarket est différente des supermarchés traditionnels à bien des égards. Le plus important est l’intégrité de notre nourriture et de notre crédibilité. Nous fournissons à nos clients toutes les informations concernant les produits avant l’achat. Comme je le disais, nous offrons une traçabilité complète pour tous nos produits jusqu’à leurs sources. Nous utilisons également le stockage à température contrôlée et la livraison. Epermarket offre la meilleure valeur pour l’épicerie importée dans l’ensemble de Shanghai. Nous savons que nous sommes le seul supermarché où nos clients peuvent vraiment acheter sans soucis. Vous pouvez commander à partir de votre maison, bureau ou chambre d’hôtel et nous vous fournissons tout ce dont un supermarché ordinaire peut proposer, et cela directement à votre porte. Pas d’attente en ligne, pas de circulation, pas de perte de temps et d’énergie!
Quel est votre marché cible et de quel pays la majorité de vos clients viennent-il?
Depuis que nous avons ouvert, nous avons surtout mis l’accent sur la population d’expatriés de Shanghai. Je peux dire que les familles étrangères et les jeunes professionnels sont une grande partie de notre base de données clients, mais les étudiants, ainsi que les familles chinoises riches, sont également présents. Notre gamme de produits est principalement importée et soigneusement sélectionnée pour répondre aux besoins de la communauté des expatriés occidentale à Shanghai. Notre site fonctionne en 3 langues étrangères en plus de Chinois – Anglais, Français et Allemand. Les expatriés de pays anglophones représentent une grande partie de la communauté des expatriés locale, mais les Allemands et les Français sont aussi en grand nombre.
Nous sommes encore une jeune entreprise alors maintenant nous devons en priorité faire connaître nos valeurs à cette communauté à Shanghai. Nous connaissons également le pouvoir d’achat croissant et l’intérêt pour les produits importés des clients chinois. Dans les prochaines années, nous avons pour ambition d’être le plus grand supermarché de Shanghai non seulement pour les besoins des expatriés, mais aussi des clients chinois.
En termes de gamme produits et services, quels sont les principaux besoins de votre marché cible?
Comme vous le savez, Shanghai est une ville multiculturelle donc d’abord et avant tout, nous devons fournir une facilité d’utilisation et de commodité pour nos clients ainsi que les services multilingues à la clientèle. En plus de cela, je pense que les expatriés à Shanghai veulent savoir d’où leur nourriture provient. De plus en plus de gens sont préoccupés par la sécurité alimentaire en Chine, et ce n’est pas seulement les petits épiciers qui ont été impliqués dans des scandales alimentaires, de grandes sociétés mondiales ont également été prises fournissant des aliments nocifs. C’est pourquoi nous voulons être le premier supermarché de choix expatriés pour des aliments sûrs.
Que pensez-vous de e-commerce en Chine?
Si vous regardez la popularité des sites tels que Taobao, Alibaba, Tmall et ainsi de suite, il est évident de voir que le e-commerce a une place très importante dans l’économie.
Statistiquement parlant, en Chine, le e-commerce représente 5% du marché. Ce chiffre est inférieur à celui des autres pays – 9% aux États-Unis ou 7% au Royaume-Uni par exemple ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup d’opportunités.
Cependant, ces sites web s’adressent principalement à des clients chinois, nous avons senti que nous devions offrir à la communauté des expatriés à Shanghai les avantages qu’impliquent le e-commerce. La vérité est que la grande majorité des expatriés ici ne possèdent pas de voitures et ainsi ne peuvent pas se déplacer facilement aux supermarchés et transporter ses courses dans les transports publics est une véritable corvée. Nous voulons profiter de ce tracas de leur vie, pour proposer un service de qualité.
En ce qui concerne notre vision du e-commerce, nous offrons à nos clients une totale fiabilité dans la qualité des produits, le paiement, la traçabilité et la livraison. Les étrangers ont tendance à être plus ouverts au e-commerce, surtout quand vous leur offrez des produits qu’ils connaissent et dont ils ont confiance.
Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontrés en Chine?
Un très gros problème est la confiance dans l’intégrité des aliments. Il y a beaucoup de pratiques contraires à l’éthique et il y a eu plusieurs scandales dans l’industrie alimentaire, impliquant même certaines des entreprises les plus renommées. Pour donner un exemple, celles-ci reconditionnent leur charcuterie pour donner l’apparence d’une viande fraîchement coupée alors qu’en fait le produit était emballé en tant que viande périmée.
Dans un autre cas, certaines entreprises présentent leurs produits inorganiques comme organiques pour promouvoir les ventes et la crédibilité. Par expérience, il est extrêmement important pour les consommateurs de reconnaître le label bio officiel pour identifier le produit qui est en réalité organique.
Les normes d’hygiène de leurs entrepôts ne sont souvent pas respectées et c’est un problème majeur de sécurité alimentaire, en particulier lorsque vous êtes un acheteur en ligne.
Il y a toujours une place à l’amélioration, mais je peux assurer à nos clients que nous faisons honneur à respecter toutes les normes d’hygiène en vigueur.
Les photos de notre entrepôt sont constamment mises à jour sur le site et il a été visité avec succès par la commission qualité qui a accréditée notre société avec le certificat ISO.
Un autre problème majeur est la barrière de la langue. Apprendre le mandarin est plus difficile que les autres langues. Communiquer votre sens avec précision pour le peuple chinois est très difficile pour les nouveaux arrivants étrangers. il devient difficile d’identifier les produits et vérifier les ingrédients (particulièrement important si vous avez des allergies alimentaires). Chez Epermarket nous parlons quatre langues principales de sorte qu’il n’y ai pas de barrières pour nos clients afin qu’ils aient tout le support, dont ils ont besoin.
Quel est votre plan pour l’année prochaine?
Mon équipe internationale est dynamique et nous avons beaucoup de projets pour l’avenir. Nous ne cesserons jamais de communiquer notre message et d’améliorer nos services auprès de notre communauté.
Mon but a toujours été de faire d’Epermarket le leader pour la qualité et du service dans l’alimentaire.
Chaque année nous nous rapprochons un peu plus de l’excellence.
Une réponse sur « Jean-Yves LU, fondateur de Epermarket, Supermarché en ligne à Shanghai »
Projet Ambitieux mais la Chine est un plus gros marché que la France