[adrotate banner=”4″]
En entrepreneuriat, avoir des idées c’est bien, mais les concrétiser c’est mieux !
L’une des qualités des entrepreneur(e)s est bien celle d’être créatif et donc d’avoir la capacité de générer de nombreuses nouvelles idées. Mais le contre-coup de cette qualité est le risque de s’éparpiller sur plein de projets, d’opportunités et de ne finalement jamais voir les se concrétiser.
S’éparpiller, s’épuiser, regretter
Ce processus est malheureusement très fréquent chez les entrepreneurs. Au début vous bouillonnez d’idées, et cela vous procure beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Vous décidez alors de vous engager dans la concrétisation de ces idées car vous y croyez dur comme fer. Au début, c’est très excitant car c’est un nouveau challenge. Mais peu à peu vous vous épuisez :
– votre cerveau est tout le temps en train de “cogiter” sur plusieurs sujets à la fois
– votre emploi du temps gonfle aussi rapidement que vos projets prennent de l’ampleur
– vous n’avez plus de temps pour vous-même
Après plusieurs semaines ou mois de persévérance, vous tombez dans l’obstination. C’est alors que, vidé de votre forme légendaire, épuisé par cette dispersion de votre énergie sur plusieurs fronts, vous êtes sur le fait accompli : il faut choisir.
Vous regrettez alors de ne pas avoir fait ce constat plus tôt malgré la myriade d’avertissements de votre entourage.
J’ai moi-même fait face à ce problème (mon entourage est témoin).
Il fallait alors tirer des enseignements de cette expérience.
C’est alors que je me suis mis en quête d’outils et de techniques pour éviter ces désagréments, que je me suis empressé de tester sur moi-même.
Questionner et donner du sens, voilà la clé pour ses idées
Le constat de mes recherches et des validations que j’ai pu avoir auprès de mes étudiants et de mon entourage est simple : l’entrepreneur(e) est un personne intuitive. Ses idées naissent de son intuition. Mais ce sera la raison qui permettra de donner du sens à ses idées et de finalement lui permettre d’être raisonnable dans ses choix.
Il existe des outils et techniques simples à déployer pour réussir à donner du sens à ses idées pour mieux les concrétiser. Ce sont des outils que j’enseigne en école de commerce (fBS) et aux personnes que je “coach” régulièrement dans leurs aventures entrepreneuriales.
Les principaux sont les suivants :
– le questionnement (savoir se poser les bonnes questions au bon moment)
– le Réflexe Pourquoi (une méthode que je propose en exclusivité aux abonnés à ma newsletter)
Ils permettent, avec simplicité, de :
– mieux prioriser ses idées
– prendre de meilleures décisions
– d’être plus motivé(e) et enthousiaste dans ses projets
Finalement, ces outils vous permettent d’agir avec plus d’efficacité pour concrétiser vos idées.
Un atelier sur Paris pour apprendre ces techniques
Pour partager avec vous ces techniques et outils, je vous propose de participer à mon atelier de formation organisé par Leeaarn qui aura lieu le 9 octobre à Paris.
Pour plus d’informations, je vous invite à aller directement sur la page concernée.
Si vous connaissez une personne sur Paris qui serait intéressée par cette formation, n’hésitez pas à lui envoyer l’article.
8 réponses sur « Donnez du sens à vos idées pour mieux les concrétiser »
Bonjour Jérôme,
Au fur et à mesure que l’on avance dans son projet d’entrepreneuriat, l’on est confronté à gérer plusieurs idées.
Toutefois l’une des méthodes que j’utilise pour tester mes idées c’est le facteur temps.
Si une idée me revient sans cesse à l’esprit parmi la multitude d’idée de projets, alors je la considère comme importante.
Mais une autre astuce est de prévoir des créneaux de temps par semaine pour travailler sur chaque projet afin de ne pas voir l’idée mourir.
Bonsoir Samuel,
En effet ce sont de bons réflexes 😉
Le problème sur les créneaux de temps par semaine c’est quand on avance sur 8 projets à la fois et qu’il ne devient plus possible d’avoir de longues périodes de travail pour aller jusqu’au bout d’une idée d’une traite.
Bonjour Jérôme,
Je ne travaille pas sur tous les projets à la fois.
C’est lorsque je sens qu’une idée est vraiment importante que je m’accorde un moment pour y travailler dessus.
Mais j’ai toujours un projet principal sur lequel je travaille.
Et je fais tout pour le terminer avant de passer à autre chose.
Amicalement,
Une très bonne analyse Jérôme, il est bien vrai qu’avoir des idées ou un quelconque projet en tête est bien facile mais la concrétisation reste de taille.
J’ai constaté que cela peut arriver à n’importe qui mais pas seulement qu’aux entrepreneurs.
Cet atelier de formation pourrait être bénéfique à beaucoup de monde, surtout pour ceux qui ont des aspirations professionnelles liés à l’entrepreneuriat. Bravo!
“L’une des qualités des entrepreneur(e)s est bien celle d’être créatif et donc d’avoir la capacité de générer de nombreuses nouvelles idées.”
La créativité est en effet primordiale chez un entrepreneur, c’est sa créativité qui va lui permettre de se démarquer de ses concurrents notamment grâce à l’innovation.
Il est clair que devenir entrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain, c’est pourquoi une formation théorique solide est nécessaire.