[adrotate banner=”4″]
La facturation n’est pas le sujet le plus excitant dans une aventure entrepreneuriale, mais cela reste important pour :
- avoir une démarche professionnelle
- se faire rémunérer par ses clients
Pour vous aider à gagner du temps sur cette tâche qui peut être chronophage, je vous propose quelques conseils pour créer et gérer vos factures lorsque vous êtes auto-entrepreneur.
Créer une facture soi-même
C’est la solution que j’ai adoptée pour ma part jusqu’à ce jour. Vous pouvez voir l’image en haut de cet article de ce à quoi cela ressemble. Vous pouvez télécharger le fichier word correspondant en cliquant ici modèle facture autoentrepreneur. Notez qu’il est important de préciser que la TVA n’est pas applicable dans votre tarification.
Cette pratique a des avantages et des inconvénients :
Avantages :
- aucun coût
- simplicité
Inconvénients :
- pas de suivi automatisé contrairement à des solutions spécialisées
Pour combler cet inconvénient, vous pouvez adopter des réflexes (que je vous citerai ci-après) ou utiliser un outil dédié.
Utiliser un outil spécifique
Cette solution est préférable si vous souhaitez gagner du temps et ne pas perdre de vue le suivi de vos paiements par vos clients.
Il existe des outils spécifiques comme ce logiciel de facturation pour auto entrepreneur, Abelie.biz. D’autres structures ont adopté leur solutions : audiobank est par exemple l’un de leurs clients.
Ces outils sont très nombreux (il vous suffit de taper “facturation auto-entrepreneur” pour vous en rendre compte) et il est important de bien prendre note de leurs différentes fonctionnalités. Certains vous proposerons un suivi de vos paiements par exemple, alors que d’autres non. Je connais aussi une solution permettant de gérer son temps et de suivre un process très professionnel avec les étapes suivantes : devis, bon de commande, facture, suivi des paiements.
Quelques réflexes utiles
Quoiqu’il arrive, surtout si vous optez pour une solution “faite maison”, voici quelques conseils utiles :
- tenez à jour un tableau excel en précisant le client, le montant de la facture et la date de paiement effective
- notez dans votre agenda (comme google calendar) quand est-ce que vous vous devez relancer votre client au cas où il ne vous aurait pas encore réglé
- si vous ne savez pas comment les relancer, vous pouvez leur demander quand est-ce qu’ils ont prévu de vous régler (c’est un peu plus doux)
Et vous, comment créez et gérez vous vos factures ?
2 réponses sur « Comment créer une facture quand on est auto-entrepreneur ? »
y’a Monae.fr qui est pas mal pr les AE …
ou Vosae.com …
Merci de cet article intéressant sur les problématiques de facturation. Nous sommes d’accord, réaliser des factures par soi-même fait économiser des sous. Cependant, les petites entreprises surtout cherchent à gagner du temps. Pour cette raison, des logiciels de facturation se développent, simples, très peu onéreux pour certains et assurent une bonne gestion de la facturation. Debitoor est l’un d’eux, pensé spécifiquement pour les freelancers et petites entreprises : https://debitoor.fr/
Audrey de Debitoor