Cette chronique a été rédigée par Christelle Jeannette pour Soft Skills Magazine.
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Qu’est ce qui caractérise un bon marketeur ?
Un bon marketeur travaille en étroite collaboration avec l’équipe « sales » (la vente). Ces deux entités (service marketing et service commercial) ont besoin d’être en cohésion afin de répondre au mieux aux attentes des prospects.
Le marketeur doit aussi, selon moi, être à l’écoute du marché, de ses clients, de ses collaborateurs, …
C’est un métier d’étude, d’analyse mais aussi de communication.
Il doit savoir s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution voire même, anticiper et prévoir les nouvelles tendances.
Cela demande une grande ouverture d’esprit.
Comment adopter les bons réflexes quand on démarre dans ce métier ?
Je suis en plein dedans car j’ai pris mon poste en mars 2020, au premier jour du confinement. Mon poste étant orienté Marketing Digital, j’ai beaucoup lu et écouté des podcasts. Je continue à le faire d’ailleurs car c’est devenu une habitude, un rituel.
Il faut être curieux et se tenir informé des actualités.
Sinon comment se positionner ? Comment progresser ? Surtout pas en restant fermé et isolé du reste du monde.
Je pense que lorsqu’on démarre dans ce métier, il est important de passer rapidement à la
pratique. Il faut tester les outils. Tester des méthodes.
Et en fonction des résultats, ajuster sa stratégie. Car ce qui est valable pour un entrepreneur, une entreprise, une marque, peut ne pas l’être pour vous.
Qui sont les marketeurs qui vous inspirent ? Pourquoi ?
Je m’inspire surtout d’entrepreneurs. Je cherche chez eux la créativité et l’originalité.
Écoutez les podcasts suivants : Instapodcast, Say Say Say, Sur le terrain, …
Vous y découvrirez des profils passionnants, issus du marketing mais pas seulement.
Ensuite, chaque fois que j’assiste à des événements, je note les noms des speakers qui m’auront marqué. Frédéric Cavazza en fait partie.
Il est important de passer rapidement à la pratique. Il faut tester les outils. Tester des méthodes.
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner aux entrepreneurs qui aimeraient devenir meilleur marketeur, lequel serait-il ?
Mettez le client, et non pas vos produits, au cœur de votre stratégie.
On parle de buyer personas : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Que pensent-ils ? Que voient-ils ?
Pour ce travail, utilisez l’empathy map de Dave Gray.
Connaissez vos personas comme votre meilleur ami. Et apportez-leur des solutions. « Ce qui intéresse les gens, c’est eux ! » (Stéphane Briot, Whyislife.fr). Le client se moque de votre marque et de vos produits. Il ne s’intéresse qu’à lui. Cela m’a fait réfléchir… et je crois bien que c’est la vérité.
Gardez donc cette citation à l’esprit lorsque vous travaillerez vos campagnes marketing.
Cela vous aidera, je pense, à rédiger vos contenus.
« Mettez le client, et non pas vos produits, au cœur de votre stratégie.»
A propos de Christelle Jeannette
Pendant 5 ans j’ai travaillé en agence événementielle en tant que Chef de projet.
J’accompagnai mes clients depuis la formalisation de leurs idées, jusqu’à la réalisation de l’événement. J’ai pendant ces années mis au cœur de mes préoccupations la satisfaction client. En 2020, je continue sur cette lancée mais dans l’univers du Marketing Digital.