[adrotate banner=”4″]
Le premier pas quelque soit le domaine est toujours le plus difficile à faire. Il en est de même lorsque l’on se lance dans le domaine de la formation. Dans cette webconférence que j’ai réalisée lors d’un congrès national de La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), je vous propose de découvrir mon retour d’expérience de formateur.
Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus.
Mes débuts avec creapreZent : un défi de formation en école de commerce
Mes débuts dans le domaine de la formation viennent d’un défi que nous a lancé notre ancien professeur et aujourd’hui associé, Fabrice Mauléon : créer le cours dont nous avions toujours rêvé et que nous avions jamais eu.
La méthode creapreZent est donc née. Julien Bouret et moi-même avons donc débuté avec ce défi en donnant des cours en école de commerce. Aujourd’hui nous formons en soft skills aussi en entreprise.
Devenir formateur : les premiers pas pour préparer sa première intervention
Avant de commencer à rédiger le contenu de sa formation, il est indispensable de réfléchir avant tout au “Pour Quoi”. Comme l’explique Simon Sinek (Start with why), commencer par le “Pour Quoi” permet de donner une direction et un sens à nos actions et décisions. Le Comment et le Quoi viennent donc naturellement par la suite.
Quel est le “Pour Quoi” d’une formation selon moi ? De créer un puissant effet “Avant / Après”, durable. C’est ce qui rend l’action de formation utile et impactante.
Identifier son avatar : identifier les besoins avec empathie
Avant de créer toute formation, je réfléchis à la réalité dans laquelle vit mon auditoire. Que ce soit pour les webconférences sur La-Semaine.com ou pour les formations chez creapreZent, cette étape est indispensable car elle permet d’identifier les besoins et le contexte de ses interlocuteurs. Sans cela vous pouvez faire du hors sujet ou être totalement déconnecté de leur réalité.
La stratégie de formation : Avant – Pendant – Après
L’expérience de la formation ne dure pas uniquement pendant la formation : elle se vit aussi avant et après. Pensez par exemple aux films qui sortent au cinéma. Quand vous allez voir The Avengers, l’expérience de ce film ne dure pas uniquement pendant les 2h21 du film. Vous vivez cette expérience des mois à l’avance avec les différents teasers, trailers, affiches, sites internet, jeux, … qui sont sortis avant.
De même, une fois le film terminé, vous pouvez prolonger l’expérience en lisant des magazines, en regardant des émissions sur le sujet, ou en jouant aux jeux vidéos (produits dérivés). Pour la formation, c’est pareil.
Pour ma part, je prolonge mes expériences de formation avec Le Club des Leaders Entreprenants.
Les ingrédients du coacktail du formateur : verbal, non-verbal.
Une formation est une prise de parole. Et comme toute prise de parole, il est important de travailler son langage verbal (univers lexical, mots-clés, histoires, anecdotes, …) et le non-verbal (les supports visuels, la voix, le langage corporel,…)
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]